- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marion Thiec (Finistère) championne de France élite senior

CSO - Championnat de France Amateurs Boulerie-Jump (72) 30 juillet-1er août Plus de 630 cavaliers venus de toute la France se sont battus, durant trois jours en vue de décrocher l’un des douze titres nationaux. Sur trois étapes, les meilleurs ont affiché régularité et maîtrise. Et ont enchaîné les sans-faute pour monter Photo 1 sur 13
sur la plus haute marche du podium.

Moment d’émotion pour certains, de franche rigolade accompagnée de vuvuzelas pour d’autres, les podiums se sont succédés sans jamais se ressembler.

Eloïse Thery venue de Corse se souviendra de ses quatorze ans. En guise de cadeau d’anniversaire elle s’offrait le titre de championne de France en catégorie amateur 3 junior. Beau cadeau aussi pour les parents Gozeau. Venues de Poitou Charentes, Loreline et sa sœur Mendy respectivement en critérium amateur 2 junior et critérium amateur 1 junior n’ont pas fait les choses à moitié. Raflant toute les deux le titre national et repartant de surcroît avec un scooter. Pour éviter les jalousies.

Tandis que Marie Agathe Charlot en selle sur Olympe du Feugre allait dominer le championnat amateur élite junior, devant son coéquipier de club Maxime le Garrec, le championnat amateur élite senior allait célébrer Marion Thiec associée à Nikita Fontaine.

Chez les Sarthois, Joy Gusparo était la seule, en critérium amateur 1 junior à monter sur le podium. Septième en début de compétition, elle réussissait à grappiller des places pour finir avec la médaille de bronze. Belle performance qu’elle a d’ailleurs comme la plupart des médaillés dédiée à ses parents et à son coach.
Sébastien Proust

Portraits des douze champions

Championnat Amateur 3 junior : Eloïse Thery (Corse)

Beau cadeau d’anniversaire pour Eloïse qui a fêté le 31 juillet ses 14 ans. Venue de Corse après 12 heures de camion, la cavalière coachée par Karine n’a pas pensé au titre avant la dernière manche. Associée à Gringo de la Luye, qu’elle monte tous les jours en Corse, Eloïse remporte ainsi son premier titre. Une belle progression pour la collégienne (3e) qui, il y a encore quatre mois montait en épreuves club.

Championnat Amateur 3 senior : Eloïse Elving (Paris Ile de France)

Cavalière au Haras de Gravelotte chez Claire Bresson, Eloïse, future étudiante assistante vétérinaire possède sa jument Cardina van de Donkh depuis un an. Après la médaille d’argent aux championnats régionaux, Eloïse décroche au Boulerie Jump son premier titre national. « Je n’y pensais pas du tout. Avant la seconde manche, je me suis dis que j’allais avoir la poisse au dernier moment. Et puis en fait tout s’est bien passé. Je n’ai enchaîné que des sans-faute. Ma jument est très respectueuse et très rapide ».

Critérium Amateur 2 junior :

Loreline Goyeau (Poitou Charentes)


Cavalière depuis l’âge de 3 ans, Loreline termine sa première saison en Amateur avec un titre national. Beau succès puisqu’elle ajoute une nouvelle ligne à son palmarès après des victoires à Bressuire et Lège. En sortant de piste, rien n’était joué car elle devait attendre le tour de son principal adversaire pour pouvoir fêter sa victoire. D’ailleurs, elle n’a toujours pas réalisé qu’elle était championne de France.

Critérium Amateur 2 senior :

Damien Degaret (Centre Val de Loire)


Technicien en génie climatique, Damien monte une fois par semaine dans les écuries Deuquet. « Trop heureux » de son premier titre, le cavalier de 37 ans a vu au fil des jours la pression monter. Deuxième le premier jour, puis premier ensuite, il a su gérer son stress. Vainqueur en mars dernier d’une épreuve sur la même piste rouge du Boulerie Jump, Damien qui monte depuis plus de vingt ans semblait revivre tout son week-end, avant tout festif, sur la plus haute marche du podium.

Championnat Amateur 2

junior : Alison Cretel (Nord)


A cause des deux barres de sa principale adversaire en tête depuis le début de la compétition, Alison a pris la tête grâce à un nouveau sans-faute. Championne de France en 2008 à Lamotte Beuvron en E1 élite, la cavalière coachée par Nicolas Duhamel ajoute une nouvelle ligne à son palmarès. Elle qui déjà cette saison s’est offert des trophées à Berck ou bien au Touquet. Affichant un large sourire, elle dédie cette victoire à ses parents. Et compte défendre en 2011 ses chances lors des prochains championnats.

Championnat Amateur 2 senior : Guillaume Gaudry (Paris Ile de France)

La palanque du dernier obstacle n’aura posé aucun problème au moniteur cavalier de 25 ans, Guillaume Gaudry. En tête depuis le premier jour, il a su gérer son stress surtout à cheval et monter ses parcours avec maîtrise. Champion de France en 2008 en Amateur 2 excellence, Guillaume accueille cette écharpe comme une belle récompense de la saison passée. Et dédie cette victoire à ses parents et à Perrine. Il a d’ores et déjà pris rendez-vous pour les prochains championnats de France. Durant lesquels il défendra son titre dans la catégorie supérieure.

Critérium Amateur 1 junior : Mendy Goyeau (Poitou Charentes)

Après avoir fêté le titre de sa sœur en critérium Amateur 2 junior, Mendy élève en sports étude à Saintes avait des ambitions sur ce championnat. Elle qui du haut de ses 16 ans souhaite faire une fac de droit et devenir notaire par la suite.

Première dès le premier jour, elle a su user de son expérience pour s’imposer. « Je monte Hal de la Berchere depuis quatre ans. J’ai eu une saison en demi-teinte. Mais elle se termine bien. Quant je suis sorti de piste avec le titre en poche, j’ai pensé à mon cheval et je me suis dis : « j’ai enfin gagné ».

Critérium Amateur 1 senior : Sylvia Flahaut (Nord)

Journaliste depuis deux ans, cette cavalire de Boulogne sur Mer monte à cheval depuis l’âge de 6 ans. Après quelques internatioanux cette année, et une qualification in extremis, ?Sylvia s’est pris au jeu des championants. Avec trois séances d’entraînement par semaine, elle aspire déjà a revenir l’année prochaine; « Tant que mon cheval a envie, j’ai envie de monter aussi » terminait tout sourire Sylvia, en selle sur son nouveau scooter.

Championnat Amateur 1 junior : Marine le Cossec (Bretagne)

Elève en première S et futur vétérinaire, Marine monte sa jument Prettielight depuis trois saisons. « Je suis venue au début avec l’objectif de finir les championnats. Je n’arrive pas encore à réaliser. Le parcours le plus dur pour moi étant la première manche de la troisième étape ». Avec des classements cette saison à Carhaix et à Plouay, Marine a pensé en sortant de piste à ses parents et à son coach Charles Antoine Glayses.

Championnat Amateur 1 senior : Anne-Laure Theyssier (Rhône-Alpes)

Cavalière soigneur dans une écurie de propriétaires près de Grenoble, Anne-Laure a déjà été championne de France Amateur 4 jeunes cavalières, c’était en 2007. Championne départemental Amateur 2, Anne-Laure monte Lolita du Prevert depuis 8 ans. C’était son cadeau d’anniversaire de ses 18 ans. En compétition en moyenne tous les quinze jours, elle a d’abord pensé à ses parents et à son coach en sortant de la piste. Et a apprécié monter les parcours techniques et intéressants proposés tout au long du week-end.

Championnat Amateur élite junior : Marie-Agathe Charlot (Bretagne)

Après son échec aux championnats cadets de Fontainebleau, Marie Agathe ne pensait pas faire aussi bien rapidement. Cinquième la première journée, elle allait au fil des tours grimper dans le classement. Et se prenant même au jeu de vouloir concurrencer son coéquipier de club Maxime le Garrec. « Je voulais terminer sur un sans faute. Et lorsque j’ai vu la dernière cavalière faire un refus sur l’ultime obstacle du parcours, j’ai compris que j’avais gagné ».

Championnat Amateur élite senior : Marion Thiec (Bretagne)

Etudiante en techniques de commercialisation, Marion ne pensait pas figurer au classement. En 21e position à l’issue de la première étape, elle allait avec sa jument Nikita Fontaine, qu’elle possède depuis cinq ans grapiller des places pour monter finalement sur la plus haute marche du podium. Satisfaite de son premier titre, elle espère figurer dans quelques semaines lors des championnats de Bretagne. Ne réalisant pas encore sa performance, elle affichait sur le podium un sourire radieux.
Trois questions à Jacques Robert

Après le succès de la seconde édition des championnats de France amateurs sur le site du haras des Bouleries, Jacques Robert, vice-président de la Fédération Française d’Equitation et président de la commission du haut niveau revient sur cette compétition et sur les grands projets de la fédération.

C’est la première fois que vous venez sur le site du Boulerie Jump, votre avis ?


« Il s’agit d’un lieu idéal. Tout est rassemblé à proximité. Les boxes, les pistes. Et Le Mans a une capacité de logements suffisante pour organiser ce type de manifestation. L’ambiance est conviviale. Elle est due aux cavaliers mais aussi à Philippe Rossi et à toute son équipe qui a su faire de ce championnat un produit de qualité. Et de développement. Ce qui correspondait d’ailleurs au souhait de la fédération. Les championnats de France amateurs 2011 devraient évoluer avec des épreuves critérium condensées. Sachant que le souhait de la Fédération est d’offrir à chaque cavalier un objectif de compétition. Et d’élargir encore plus largement le public concerné. Le Boulerie Jump devrait accueillir l’édition 2011. »

Comment se porte le Haut niveau ?

« En saut d’obstacles, nous avons avec les cavaliers et le sélectionneur national Laurent Elias créé une équipe soudée et volontaire. Elle a enchaîné les résultats et retrouve son niveau d’antan. En complet, avec Laurent Bousquet, il y a moins de couples prêts. Mais la création d’une nouvelle équipe devrait arriver aux mêmes objectifs. Le but étant bien sûr les Jeux Olympiques de 2012 et les Jeux Mondiaux de 2014 en France. »

Quels sont les grands projets de la Fédération ?

« Notre objectif est d’arriver à un million de licenciés. Notre progression est constante. Et cette progression est associée à une grande solidité. Ce qui permet d’ailleurs de donner des moyens à l’équitation de haut niveau.

Le Grand National qui connaît un franc succès devrait se dupliquer dans les régions. Car ce type de rendez-vous permet d’améliorer les structures. Et dynamiser les territoires.

Enfin le pari en ligne sera un projet majeur. D’ailleurs lors du Grand National du Mans, dans quelques semaines, nous ferons un test. Afin de pouvoir ensuite être prêt au moment opportun. »

13/08/2010

Actualités régionales