Marseillaises à Franconville et à Hardelot
Dix mois après les JO, les cavaliers se sont retrouvés à Londres, pour une nouvelle étape du Longines Global Champions tour. A domicile, Ben Maher s’impose avec Cella (Cento) devant un autre de ses compatriote : Nick Skelton avec Big Star (Quick Star). Patrice Delaveau et Lacrimoso HDC (Landjunge) prennent une 7e place en étant sans-faute au barrage. Dans la première 150 du concours, Roger-Yves Bost et Qoud'Coeur de la Loge prennent une 3e place, alors que l'Américaine Lauren Hough l’emporte. Vendredi, dans la 145/150 remportée par Christian Ahlmann, c’est Pénélope Leprevost qui se classe 3e avec Flora de Mariposa (For PLeasure). A noter que Patrice Delaveau se classe également ici, à la 5e place avec Carinjo (Cascavelle). Patrice qui s’impose avec Lacrimoso dans la 150. Samedi, juste avant le Grand Prix du Global, les Français font le doublé dans la 145 : Bosty impose Castle Forbes Cosma (Couleur Rubin) alors que Penelope suit avec Flora. Kevin Staut et Requin de Landette HDC (Qredo de Paulstra) sont 6e. Dimanche dans la 145, gagnée par Scott Brash, Bosty est à nouveau aux honneurs en prenant une 2e place avec Cosma.
A Franconville, le CSI 4* est remporté par Julien Epaillard en selle sur Qarat de la Loge (Dollar du Mûrier), double sans-faute le plus rapide. Unique autre couple à ne pas avoir touché une barre : Michel Robert et Oh d’Eole (Kannan) prennent donc une 2e place. Un autre Michel prend une 3e place : Michel Hécart avec Quatrin de la Roque (Quick Star), 4 points au barrage. Eugénie Angot, 7e, est la 4e tricolore à avoir participé au barrage avec Old Chap Tame Carthago). Parmi les différents challenges organisés lors du concours : le Trophée du Conseil Général du Val d'Oise (meilleure cavalière Française) est remporté par Caroline Nicolas. Celui du Trophée Hippopotamus (meilleur cavalier Français), est enlevé par Julien Epaillard. Cavalier qui, avec Qarat, gagnait déjà la 150 du premier jour où Michel Robert et Oh d’Eole étaient également aux honneurs, à la 3e place.
Au CSIO 3* de Lisbonne, la meilleure performance française revient à Alexis Borrin en selle sur Marlou des Etisses (13e avec 4 points). Toutefois, si le cavalier vainqueur est irlandais (Niall Talbot), la France est également en haut du podium puisque Nicos de la Cense est un cheval SF, fils de Eyken des Fontenis, né dans la Manche chez Jacky Mistelli. Dans les autres épreuves, la première 145 voit un doublé Français : Julien Gonin et Gina A (Cordalme) l’emportent devant Grégory Cottard en selle sur Rockstar de B'Neville (Quick Star). La France est 6e de la Coupe des Nations. L’équipe était composée de Julien Mesnil /Perle du Marais (12+8), Gregory Cottard /Pepyt'des Elfs (4+12), Frédéric Busquet /Plume de la Roque (4+0) et de Julien Gonin/Quiria d'Orion (0+11). Une Marseillaise samedi dans les 6 barres grâce à Olivier Camy Sarthy et Pirouette des Quenoux.
Au CSI*** - Lons-le-Saunier, pas de Grand Prix dominical à cause de la pluie. Toutefois, dans les épreuves précédentes, les Français ont été régulièrement aux honneurs. Jeudi, dans les 6 ans, Tahiti de Bacon est amené à la 2e place grâce à son cavalier Laurent Guillet, derrière le Belge Constant Van Paesschenn, qui remporte également les 7 ans ; la France est 2e avec le couple David Astorg /Sanae. Vendredi, Maximilien Lemercier prend une 2e place avec Hoxer DB dans les 6 ans, remportés par l'Italien Massimo Grossato. Dans la 140, remportée par Dermott Lennon (Irl), Vincent Feuillerac est 2e avec Campeador. Si Massimo Grossato emporte également la 150, Marie Pellegrin Etter prend une très belle 3e place avec Admirable. Laurent Guillet prend la 2e place du Grand Prix des 6 ans samedi, avec Tahiti. Jean-Marc Nicolas remporte les 7 ans avec Carthagi Z. Quant à la deuxième qualif 150, elle est remportée par Laurent Guillet et Casilias Z.
A Hardelot, le CSI 2* est remporté par Bruno Broucqsault et Pause Café du Saloz. Suivent au classement : Frederic David/Equador et Valerie Rohmer/Uriander. La première qualificative était remportée par Thomas Ponthieu/Qualine de Courcel, Bruno et Pause Café sont 2e. 4è. Le CSI1*est remporté par Adrien Bara/Jessica.
Dans le Grand National de CSO de Deauville, David Jobertie s’impose avec Quastor De La Vallee. Dans la 1ere grosse épreuve, Marie Robert et Rhune D'euskadi s’imposent. Le lendemain, dans la 145 vitesse, Titouan Schumacher /Oceane De Nantuel devance Marie Robert et Popof du Luc.
Au CSI Jeunes Cavaliers, Juniors, Enfants et Poneys de Wierden (PB), Lou Gautherat (0+0) prend une 3e place dans le Grand Prix enfant avec One Lennoxe , remporté par le Danemark. Laura Klein et Loves Me De St Simeon est 9e (0+4). Dans le Grand Prix Junior, rempoté par la Pologne, Laure Schillewaert/ Organdie Celco (0+0) sont 3e.. Une autre Française est classée (13e) : Clemence Hautefort/ Khan Du Fraigneau (0+8). Matthieu Bourdoncle /Oda I sont les tricolores les mieux classés dans le GP Jeunes Cavaliers (11e) avec 1 pt de temps sur le parcours initial. Jean Xhemal et Nymphe Du Sud sont 5e du Grand Prix poneys remporté par la Belgique. Megane Moissonnier/ Jimmerdor De Florys sont 7e.
En complet, dans le CCI*** de Bramham, gagné par le Britannique Fox Pitt/Chilli Morning, Didier Dhennin/ Opi De Saint Leo sont 3 derrière l'Américain Mark Todd. Dans le CIC3*Donatien Schauly Pivoine Des Touches et Cedric Lyard/Cadeau Du Roi se suivent aux 4e et 5e places, alorsque c'est la cavalière britanniqueSara Squires qui l'emporte. Enfin, chez les -25 ans, victoire britannique à nouveau de Tom McEwen ; belle troisième place de Astier Nicolas avec Quickly Du Buguet.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous