- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master Cavalières : Valentine Pozzo di Borgo au sommet

A 24 ans, Valentine est devenue championne devant Dominique Robert et Christine BolleteauRien ne lui résiste. Valentine Pozzo di Borgo a su garder son calme alors qu’en toute fin de finale, une bourrasque de vent fit s’écrouler un obstacle. Photo 1 sur 1
En tête de la compétition depuis la Chasse et sans aucun point au compteur, la Franciliene a su conserver le leadership aux commandes de Clark 004, un Oldenbourg de 15 ans par Classiker appartenant à une société suisse, Eckman International. Sacrée en 2002 dans le Critérium juniors avec Gavroch des Chenes, la voilà qui récidive.

Mais Valentine garde la tête froide. « Je n’ai pas eu une saison régulière, c’est pourquoi j’ai préféré courir le championnat des cavalières ». Et pour cause, à l’image de Philippe Léoni, Valentine mène une double vie. Diplômée d’une maîtrise de finance, elle a monté son entreprise de création de parfum pour les entreprises. « Cela me permet de garder un équilibre et de ne penser qu’à mes chevaux une fois en selle. »

Régulière durant ces championnats, la Rhônalpine Dominique Robert accroche une belle deuxième place avec Hockey Bleus d’Amaury (SF de 13 ans par Obéron du Moulin). « Le cheval a fait une saison en dent de scie. J’ai décidé de participer à ce championnat à la dernière minute. Le parcours de Chasse était très ouvert. Il fallait aller très vite. J’ai réussi à bien doser le deuxième jour ». Médaillée de bronze du Critérium Pro 1 en 2004 avec Auleto, Dominique progresse encore et toujours : « Il n’y a jamais de fin dans ce métier ». Et le cheval Hockey Bleus aussi : « Cela fait trois saisons que je le monte en alternance avec Michel. Je savais ses facilités sur herbe. Le cheval a progressé en vitesse. Il prend un peu la relève d’Auleto ».

La Bourguignonne Christine Bolleteau finit sur la 3e marche avec Galopin du Viviers (SF de 14 ans par Almé du Theil). Christine, déjà 3e il y a deux ans lors de ce même championnat, est installée avec son frère Bruno Garez à Châlon-sur-Saône. « Bruno m’a donné quelques conseils car il a pu visionner à distance mes tours. À la détente, je sentais mon cheval fatigué et du coup j’ai changé ma position et le cheval a modifié sa façon de sauter. Bruno m’a dit : il faut que tu te redresses ! ». Conseil suivi à la lettre par Christine, qui reste sur le podium en dépit de deux fautes en première manche de la finale. « Je monte ce cheval depuis quatre ans. Galopin est un cheval généreux et volontaire qui ressent énormément le moindre souci de son cavalier ».

F. R.
09/10/2008

Actualités régionales