- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master Faster ouvre le bal à Genève

Première grosse épreuve du 52ème CHI de Genève qui se tient au Palexpo jusqu'au dimanche 9 décembre, le Grand Prix Crédit Suisse, qualificatif pour le Grand Prix Rolex FEI World Cup de dimanche a permis de révéler les forces en présence.

Ils étaient 50 au départ de cette épreuve sélective où certains couples favoris se sont heurtés aux difficultés de la piste, en l'occurrence une ligne oxer, mur, oxer et un double d'oxers en fin de parcours, au sortir d'une courbe qui fut particulièrement fautif.

Parmi les favoris qui échouent au sans-faute : Mérédith Mickael-Beerbaum, John Whitaker et Michel Robert qui n'arriveront pas à faire partie de la liste des 21 qualifiés pour l'étape coupe du Monde dominicale.

Au final, 17 couples signeront le parcours parfait dont l'enfant chéri du pays Steve Guerdat et son impériale Jalisca Solier, la toute jeune américaine Reed Kessler et sa très impressionnante Cylana, Rodrigo Pessoa et sa jument HH Ashley, Ludger Beerbaum et Chaman, Patrice Delaveau et Ornella Mail HDC ou encore Christian Ahlmann et Codex One.

God Bless America

Au barrage, les choses se sont corsées puisque seuls 5 couples seront sans-faute au barrage. Alors que Harrie Smolders et Exquis Walnut de Muze bouclent le parcours en 39'93 et Marco Kutscher/Spartacus en 37'64, Richard Spooner, l'un des cavaliers les plus rapides du circuit, entre en piste avec son expérimenté Cristallo. Après un sursis sur le mur, il serre les courbes et avale la piste en 37'42. Entre alors Steve Guerdat, concentré comme à son habitude, on sent qu'il veut particulièrement faire plaisir à son public et lui offrir la victoire. Jalisca Solier répond présente et le cavalier suisse serre les premiers virages plus que ses concurrents, mais une touchette sur l'oxer n°4 le privera du podium. Surprise du barrage, le refus catégorique de Codex One, l'étalon de Christian Ahlmann de franchir le mur et son élimination.

Les 10 qualifiés du top 10 Rolex IJRC :

Christian Ahlmann, Steve Guerdat, Marcus Ehning, Rolf-Göran Bengtsson, Kévin Staut, Pius Schwizer, Edwina Tops-Alexander, Pénélope Leprévost, Marco Kütscher, Roger-Yves Bost.

Stéphanie Augé

07/12/2012

Actualités régionales