- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master juniors : la démonstration de Georges Edmond Ngan Sassi

CSO Fontaineableau (78) 9-13 juillet Sacré l’an dernier chez les cadets, le Vosgien Georges Edmond Ngan Sassi réalise l’exploit de remporter le titre chez les juniors avec Kalif de Lusse (SF de 10 ans par Trésor de Cheux*HN né chez Guy Mortin). Emilie Garin/Kerguelen de Laume et Photo 1 sur 2
Thibault Pigeon/Kantor de Logerie sont respectivement médailles d’argent et de bronze.

Sous l’œil attentif et impressionné de l’entraîneur national Gilles Bertrand de Balanda, Georges Edmond Ngan Sassi - qui n’est que cadet 2e année - s’offre son deuxième titre consécutif sans réellement trembler. 2e à l’issue de la Chasse, il réalise le sans-faute, s’installant alors en tête du provisoire. « A ce moment-là, je n’ai pas eu la pression, précise Georges Edmond, j’avais juste le stress. » Arrive alors l’ultime étape. Et si Emilie Garin conserve sa 2e place, Laura Faye/Lorel des Champs, Marie Solin Montaz/Keenly Sine, Quentin Le Grel/Kim des Genets cumulent les pénalités aux obstacles. Une hécatombe qui profite à Margaux Bost/Joyeux de Rublard, Thibault Pigeon/Kantor de Logerie (4 pts seulement lors de la seconde manche) et l’Azuréen Andrea Herk, seul double sans-faute de cette 3e étape sur un certain Diabolo du Parc II, toujours alerte à 17 ans.

« Si tu fais une faute, ne panique pas ! » lance Marcel Delestre à l’entrée de piste à Georges Edmond. Et le Lorrain, malgré les 8 pts cumulés lors de la finale, a su garder son calme. « Les verticaux en descente, la rivière assez grosse et le triple en seconde manche ont été les principales difficultés du parcours de Jean-Claude Quque. Mon cheval Kalif de Lusse, propriété de ma sœur Josépha, a tenu sans problème les trois jours. Il peut encore progresser. Mais ma victoire n’aurait jamais été possible sans mes amis, ma famille et Marcel Delestre. » Cavalier prometteur, Georges Edmond dispose de deux montures de talent : l’Anglo-arabe de 6 ans Othello de Lusse (Quercus du Maury*HN) qu’il possède à 50 % et le SF de 11 ans Jerry du Goarem*HN (Targas Poulyoud et Balina du Goarem par Double Espoir).

« A 15 ans, conclut sa maman Elise, il avance tranquillement vers le but qu’il s’est fixé à 11 ans : participer aux JO de 2012 ! Georges représente l’espoir de tous les jeunes de son âge et prouve qu’avec du travail on peut y arriver. Il porte le nom de saint Georges, patron des cavaliers et des chevaliers. Par ces origines camerounaises, il a le sang froid du caïman, qui en bassa, un dialecte camerounais, se dit ‘‘ngan’’. » Un jeune homme de cheval à suivre de près.

Emilie Garin (2e, Centre) : « Je suis assez contente. Je m’en veux juste pour les 4 pts sur la rivière en première manche de la 3e étape. La courbe était assez délicate avant d’aborder cette rivière. Je monte Kerguelen de Laume depuis quatre ans. J’ai aussi deux autres chevaux : Unique (KWPN de 7 ans par Casco) et Kool de Napperie (SF de 10 ans par Randcho) ».

Texte et photos Florence Robillard
17/07/2008

Actualités régionales