- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master Pro - Championnat de France de dressage à Vierzon du 13 au 16 août

  • C. Chalvignac & Lights of Londonderry, champions de France Pro élite 2019 (© FFE/PSV)
    C. Chalvignac & Lights of Londonderry, champions de France Pro élite 2019 (© FFE/PSV)
En raison de la Covid-19, la grande majorité des championnats de France ont été annulés dans la plupart des sports. En équitation notamment, les championnats de France qui se disputent chaque année généralement entre avril et septembre ont été annulés ou reportés.

Ainsi, le championnat de France pro de dressage, initialement prévu début juillet a été reporté à la mi-août, permettant aux chevaux et cavaliers de participer à quelques compétitions avant de se mesurer sur cette échéance

Comme chaque année, la famille Cambourieu et son équipe recevront les cavaliers et spectateurs dans les meilleures conditions à la Picardière à Vierzon (18). Les meilleurs cavaliers et chevaux de la discipline seront en piste sur la carrière principale pour quatre jours de sport.

Quatre catégories verront un nouveau champion de France couronné à l’issue de la compétition.

Championnat de France Pro 3 : 1ère étape jeudi 13/08  - 2ème étape vendredi 14/08

Championnat de France Pro 2 : 1ère étape jeudi 13/08 – 2ème étape samedi 15/08 – 3ème étape dimanche 16/08

Championnat de France Pro 1 : 1ère étape jeudi 13/08 – 2ème étape vendredi 14 août

Championnat de France Pro élite : 1ère étape samedi 15/08 – 2ème étape dimanche 16/08

 

Un ballet pour le cheval et son cavalier !

Le dressage en compétition est l’expression idéale des qualités athlétiques et artistiques d’un couple composé d’un cavalier et son cheval. Grâce à une communication très fine, ils exécutent et présentent un ensemble de figures précises sur un terrain en sable de 60x20m, appelé carrière de dressage. Les enchaînements codifiés de ces figures sont appelés « reprises ». Elles sont évaluées par cinq juges placés autour de la piste. Ils notent la bonne exécution des figures, la souplesse du cheval, la discrétion des actions du cavalier et l’harmonie et l’énergie dégagée par le couple. Au cours de la reprise, le cheval évolue au pas, au trot et au galop. La difficulté est d’enchaîner des figures complexes (pirouettes, changements de pied en l’air, appuyers…) ainsi que des variations d’amplitude dans une même allure (trot allongé, galop rassemblé…). À haut niveau, les chevaux évoluent également au « passage » et au « piaffer ». Le passage est un trot stylisé, ralenti, très cadencé avec un temps de suspension très soutenu. Le « piaffer » est un « passage » effectué sur place. Le cheval donne l’impression de danser lorsqu’il effectue ces « airs relevés ». L’objectif du cavalier est de dérouler une reprise fluide, avec un cheval calme et attentif, en respectant un tracé précis. Chaque mouvement est noté de 0 à 10. Le meilleur couple est celui qui obtient la note la plus élevée, exprimée généralement en pourcentage.

 

Une étape vers la sélection olympique

L’échéance majeure de l’année pour les dresseurs français était évidemment les Jeux olympiques de Tokyo (JAP). Les Tricolores ont décroché leur qualification par équipe en début d’année. Après plusieurs mois sans compétition, les couples reprennent du service et auront à cœur de montrer leur bonne forme. Dans les disciplines appréciées, c’est-à-dire notées par des juges, c’est bien la répétition des bonnes prestations et la progression régulière des couples qui permet de gagner des points. Il est donc primordial pour les candidats à la sélection de performer à chacune de leur sortie. Pour rappel, la FFE proposera des sélections au CNOSF au début de l’été 2021.



En piste !

12 couples seront en piste pour tenter de décroche le titre de champion de France Pro élite, le plus haut niveau national.

La championne de France en titre Charlotte Chalvignac sera de la partie avec Lights of Londonderry. Anne-Sophie Serre et sa talentueuse Actuelle de Massa, seront elle aussi en course pour le titre, tout comme Alexandre Ayache et Zo What, qui ont participé à la qualification de la France pour les JO. Bertrand Liegard et Star Wars feront aussi partie des favoris pour le titre.

Du beau spectacle en perspective !

Les deux étapes du championnat de France Pro élite seront disponibles en live sur Cheval TV (inscription gratuite)
Retrouvez les engagés et les résultats en live ICI

07/08/2020

Actualités régionales