Master Pro de Fontainebleau
Le temps sur Fontainebleau était superbe, voire chaud au début d'après-midi et les tribunes exposées au soleil étaient combles pour cette finale. L'organisation Bost qui jumelait ces championnats à un concours amateur et pro fut irréprochable. Serge Lecomte en fut un témoin apprécié.
Florian Angot/Open Up Semilly avaient bien entamé ce championnat puisqu'ils ont tenu la tête dès le début jusqu'à la deuxième manche de la finale, sans toucher une barre. Las, la belle mécanique s'est enrayée dans l'ultime manche que le couple normand boucle à 12 points.
C'est tout de même un trio normand qui s'adjuge ce championnat suprême. Quatrin de la Roque (Quick Star) qui avait gagné le critérium 7 ans l'an dernier fit encore une belle surprise à son cavalier. Il lui offre son deuxième titre (le premier c'était en 2005 avec Kannan), « Le cheval était en forme après Dinard et Villeneuve-sur-Lot, alors je me suis dit pourquoi pas mais je ne pensais gagner...C'est un cheval bizarre, débourré à 5 ans, dont personne ne voulait. Je l'ai moi-même monté et j'ai décidé de le garder. Le cheval s'est mis en confiance dès le premier tour ». A son prochain programme, quelques indoor et certainement une tournée dans les Emirats en janvier. Michel n'ira pas en Floride l'année prochaine mais envisage de se rendre sur le Sunshine Tour avec une trentaine de chevaux et son cavalier.
Aymeric de Ponnat est vice-champion pour la 2e fois lui aussi. La première c'était avec Jubilée d'Ouilly. « Armitages Boy progresse bien, les problèmes de bouche sont réglés, l'avenir se présente assez bien » dit Aymeric dont les concours de Caen, Lyon et Paris sont au programme.
Aymeric Azzolino est ravi de sa médaille de bronze. Depuis la vente de Moustic des Flayelles, le cavalier normand devait se fabriquer un nouveau cheval de tête. Looping d'Elle (Carthago) est celui là . « Je l'ai depuis 3 ans, il progresse bien et il a bien sauté cette année » dit le champion de France des jeunes cavaliers 2009 qui était 6e des Pro Elite l'an dernier. Aymeric travaille avec ses parents qui élèvent des chevaux à Fresles en Seine-Maritime (élevage du Jusclay).
E. R.
Le classement : 1. Michel Hecart/Quatrin de la Roque (Normandie) = 3,38 pts; 2. Aymeric de Ponnat/Armitages Boy (Normandie) = 5,24 pts; 3. Aymeric Azzolino/Looping d'Elle (Normandie) = 5,64 pts; 4. Caroline Nicolas/Mozart de Beny (Ile-de-France) = 8,66 pts. 5. Eric Dewulf/Norton d'Eole (Nord) = 9,09 pts; 6. Simon Delestre/Quiness du Mezel (Lorraine) = 9,89 pts; 7. Elodie Laborde/Baladeur Z (Ile-de-France) = 10,01 pts; 8. Jérôme Hurel/Premier de Falaise (Ile-de-France) = 10,64 pts.
Médaillé d'argent, Cédric Hurel semble avoir trouvé en Nikel de Presles (Kannan), propriété de M. et Mme Hue de l'élevage de Presles, une monture régulière. Même s'il a fallu du temps. « On a appris à se connaître. Le cheval a été monté par beaucoup de cavaliers car il n'était pas facile bien que respectueux. Il faut se poser sur son dos ». Cédric obtient là son tout premier podium national. « Après la chasse (8e), je me suis dit que je courrais un GP 1,45 1,50 m. Je n'avais pas de pression. ».
Autant les deux Cédric sont des professionnels habitués du haut niveau, autant Alexandre de Rothschild est novice en la matière. Coaché par Patrick Caron, ce banquier de profession le découvre. « J'ai débuté le poney vers 12-13 ans dans un haras de pur-sang à Pont l'Évêque. Je cours ma première B1 en 2001. Comme je partais à l'étranger pour le travail, j'ai arrêté l'équitation en 2004 avant de reprendre quelques années plus tard ». Avec le SF de 9 ans Pendjab du Royet (Dollar Dela Pierre) et Melfos de Sury SF de 12 ans (Adelfos) que montait Pierre Cimolaï, deux chevaux qu'a trouvés Cédric Angot, plus une huitaine d'autres chevaux, Alexandre de Rothschild ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. « Caen, Deauville et Liège sont mes prochains concours. Tout cela ne serait possible sans une bonne équipe derrière : Maud, ma groom et Denis Baschet qui monte mes chevaux la semaine au Haras de Reux ».
Florence Robillard
Classement général du Championnat Pro 1 «Truffaut» : 1. Cédric Angot/Cupido Z (Ile-de-France) = 2, 00 pts; 2. Cédric Hurel/Nickel de Presle (Ile-de-France) = 2,89 pts; 3. Alexandre de Rotschild/Pedjab du Royet (Normandie) = 3,27 pts; 4. Valentin Marcotte/Copenhague TM (Nord) = 5,81 pts; 5. Nicolas Delmotte/Number One d'Iso*Un Prince (Nord) = 6,01 pts; 6. Vincent Banchard/Elton van de Krekebeke (Poitou-Charentes) = 6,24 pts; 7. Olivier Desutter/Chester 140 (Nord) = 8, 76 pts; 8. Ronan Helias/Okapi de Terlong (Picardie) = 10,73 pts.
Florence Robillard
Classement général du Championnat Pro 3 « Royal Horse » :
1. Alexa Ferrer/Qualinda de Lafayette (Ile-de-France) = 0,00; 2. Alexis Massot/Nostress d'Evordes (Rhone-Alpes) = 0,48 pts; 3. Anny Richer/Cimmaron vh Bastijnhof (Normandie) = 3,29 pts; 4. Jin Aboudaram/Prisca Saint Clair (Ile-de-France) = 3,61 pts; 5. François Vasseur/Rialto des Orcets (Centre-Val de Loire) = 6,40 pts; 6. Cyril Coeur/Olympe des Vaux (Rhone-Alpes) = 7,96 pts; 7. Pascal Thuegaz/Océane des Monceaux (Ile-de-France) = 8,75 pts; 8. Yann Quevert/Zingaro H (Ile-de-France) = 8,89 pts.
Emeric George : une même passion pour le Complet et le CSO
Doué ce garçon qui a mené avec un égal bonheur ses études et ses passions pour le Complet et le CSO. Ce cavalier picard dont le papa fut un temps vétérinaire de l'équipe de France et cavalier de complet à haut niveau vient d'entrer dans la vie active, à 23 ans, comme ingénieur en urbanisme et environnement à Paris. Emeric est loin d'être un inconnu dans le paysage des sports équestres. Il a à son actif sept championnats d'Europe dont trois à poneys, trois en juniors et le dernier (2010), en jeunes cavaliers avec Idem de B'néville. Avant de monter ses propres chevaux qui, tous sauf Rocker d'Ysieux, sont nés à l'élevage familial, il monta quelques étalons des HN dont Fou Chin Trévira, l'Olisco né chez Colette Legrand, jusqu'en 2007, puis Idem de B'néville pour lequel le contrat conclu avec les HN fut largement honoré. « J'ai beaucoup progressé grâce aux étalons que m'ont confiés les Haras, j'ai conscience d'avoir été privilégié mais maintenant j'ai mon propre piquet ».
Le plus étonnant, c'est qu'Emeric monte en Complet et en CSO, des épreuves de haut niveau. En complet depuis l'année dernière avec une 8 ans AQPS de l'élevage familial, P'tite Bombe (Trésor du Renom sur une souche PS) qu'il sort sur les GP Elite, les trois étoiles (Grand Complet du Pin, Houghton, Sandillon etc). « J'ai quelques lacunes en dressage, mais la jument est excellente sur le cross et sur l'hippique. C'est une vraie galopeuse, bourrée d'influx. Je travaille depuis quelques temps avec Christophe Le Naim de Saint Jean, un dresseur qui m'apporte beaucoup et ça se ressent sur les carrés de dressage ». Emeric était à Pompadour lors de la Grande Semaine avec une 5 ans, demi-soeur de P'tite Bombe par Captain Paul, Ti Amo Mirco, une jument qu'il prépare, elle aussi, pour les grosses épreuves. Prochaine sortie en Complet, le trois étoiles de Boekelo prochainement avec T'ite Bombe.
Quant au CSO, deux 7 ans font le bonheur d'Emeric : Rocco Socco (Cumano) né à l'élevage familial approuvé étalon à 3 ans, porte le nom d'un rugbyman célèbre de l'équipe des All Blacks (les George sont fans de rugby) et Rocker d'Ysieux, un hongre par Crown Z-Royal Feu, né chez les Lecuyer acheté pour tenir compagnie en concours à Rocco. Les deux chevaux ont été préparés depuis l'âge de 4 ans par Emeric. Ils étaient tous les deux en finale du critérium des 7 ans et à nouveau dans le championnat Master pro ce week-end. Rocker était en finale et termine 8e, avec un des rares sans-faute de la dernière manche.
Entre Paris et Senlis, la vie d'Emeric s'organise en fonction des chevaux dont le travail reçoit le soutien familial et les conseils de Laurent Elias. Poursuivra-t-il longtemps dans la pratique des deux disciplines ? « Un jour ou l'autre, il me faudra choisir et je crois que je garderai les chevaux de CSO. Pour le moment, j'arrive à tout concilier, rien ne presse et je continue à valoriser mes chevaux de Complet. Ces deux sports sont complémentaires et le Complet apporte beaucoup d'expérience pour faire sauter les grosses barres dans le rythme ».
E. R.
Marie Robert, vainqueur du critérium des 7 ans, est sacrée pour la première fois championne des cavalières. Un succès qu'elle apprécie à plus d'un titre. « Ce type d'épreuve permet de former un cheval, de l'habituer à courir deux manches. Pour le cavalier, c'est une reconnaissance. » La Bordelaise entraînée par Olivier, son mari et Albert Voorn depuis 9 ans revient sur les trois jours de compétition. « La première épreuve n'était pas très haute mais assez délicate, je finis 3e. Le 2e jour, c'était technique et pas facile. La finale proposait des cotes raisonnables et quelques lignes avec la rivière. La 2e manche était difficile ».
Florence Robillard
Classement général du Championnat des Cavalières «Fromagerie Rouzaire» :
1. Marie Robert /Pidam de Paban*Formen = 2,64 pts.
2. Margaux Rocuet/Lagune de Kreisker = 2,96 pts.
3. Delphine Perez/Toluca LS*La Silla = 7,05 pts
4. Flavie Le Douche/Lynx du Reverdy = 8 pts.
5. Clémentine Bost/Poker des Dames = 10 pts.
6. Pauline Jouanneteau/Plusjeleme = 11,03 pts
7. Alexandra Paillot/Brooklyn Blues = 11,27 pts.
8. Margaux Bouchery/Samos de Bon Vouloir = 12,77 pts
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous