- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Master Schauly

CCE Master Pro Pompadour (19) 15-17 avril C'est une fois de plus sous un temps magnifique que se sont déroulés les Master Pro de Complet à Pompadour. Dans l'épreuve phare, le Championnat de France Pro Elite GP, ils n'étaient que 17 au départ. Photo 1 sur 3
Beaucoup en ce début de saison ont préféré déclasser leurs chevaux dans le Critérium Pro Elite ou les réserver pour des échéances internationales proches. Il y avait tout de même un beau plateau dont Donatien Schauly et son Ocarina du Chanois venus défendre leur titre acquis en 2010.
Pas de grosses surprises au dressage, Donatien prenait la tête avec Ocarina, suivi par Maxime Livio avec Jaipur II eux mêmes talonnés par Didier Willefert et le doyen de l'épreuve Escape Lane. A peine plus de dix points séparaient le leader du 10e, rien n'était donc joué au vu des difficultés du cross. Un cross que Laurent Bousquet voyait « logiquement un cran au-dessus de ce qu'on peut voir sur les étapes du Grand National ». Le chronomètre a été déterminant, seuls Aurélien Khan et Lord de Lignière (4es après le dressage) rentraient sans aucune pénalité remontant ainsi à la 2e place intermédiaire. Donatien conservait sa pole position en ne concédant que 3 secondes de temps dépassé. Jaipur et Maxime redescendaient à la 3e place à quelques dixièmes de points de Nicolas Touzaint et son fidèle Hildago de l'Ile. Ce dernier, un peu déçu de son dressage où son cheval était un peu chaud, remontait à la 4e place grâce à un parcours efficace et une seule seconde au-delà du temps optimum. Pour Didier Willefert une chute dans le gué anéantissait tout espoir. Le CSO n'allait pas être plus facile que le cross. Là aussi un seul sans-faute à mettre à l'actif de Fabrice Lucas et de Néro du Jardin qui prendront la 6e place du championnat malgré une dérobade sur le cross. Jean Teulère sortait à 4 points avec ses deux montures et gardait sa 5e place acquise après le cross avec Lascar de Kergoet. Hildago poussait deux barres, laissant Nicolas Touzaint pour la seconde fois consécutive au pied du podium. Aurélien Kahn et Lord de Lignière sortaient également de piste avec deux barres. Le cheval revient en très bonne forme après deux saisons d'interruption. Après une bonne rentrée à Tartas il confirmait à Pompadour en offrant la médaille de bronze à son cavalier. C'était la place de Maxime Livio en 2010 qui devenait cette année vice champion avec juste une faute au CSO. Donatien Schauly partait avec deux barres d'avance mais rien n'a tremblé hormis le dernier obstacle. Le militaire entrait donc à 25 ans dans le club très fermé des doubles champions de France.
Les autres épreuves de ces masters ont été à la même enseigne : cross et CSO très sélectifs ! Le critérium se déroulait sur l'épreuve Pro Elite. Ce fut l'épreuve où le cross a fait le plus de sans-faute dans le temps mais aussi le plus d'éliminés, en raison de l'hétérogénéité des participants. Au CSO seuls cinq concurrents sans pénalité dont Didier Dhennin et Opi de Saint Leo qui remportaient l'épreuve mais qui ne prétendaient pas au critérium. Ils laissaient donc le titre à Christopher Six et Lytchie de la Gane auteur de la même performance. La Coupe de France Pro 1 et la Pro 1 ont sacré la jeune Alexandra Martin en selle sur Praline de Ribaud grâce notamment à sa superbe performance sur le cross. Le trophée des 7 ans est resté de bout en bout à Karim Florent Laghouag et la brillante Salomé, récente transfuge de l'écurie Kahn.

Guillaume Grégoire

Donatien Schauly : « ravi »

Ce deuxième titre de champion de France a-t-il une saveur particulière ?
« Je suis ravi de ce second titre et je le trouve mérité car mon cheval s'est très bien comporté sur les trois tests. Je suis très content que mon père qui m'a mis à cheval ait connu ça car l'année dernière il n'avait pas pu venir, j'espère que l'année prochaine, ma mère pourra être aussi de la fête ».

Le début le saison avait été moins radieux ?
« Cette année Ocarina, par choix, a repris le travail tardivement. Il n'était d'ailleurs pas assez avancé pour profiter pleinement de l'apport technique de Henk Nooren. Du coup, à Tartas il était un peu en retard de travail et de préparation, on s'est fait surprendre sur le gué, et il y a eu refus. Ce n'était pas de sa faute, après tout c'est moi qui étais aux commandes et j'aurais dû l'appuyer d'avantage, ça ne m'a pas inquiété surtout qu'il avait couru le reste avec facilité ».

Que dire du cheval champion ?
« C'est un cheval qui a beaucoup de qualité et très peu de défauts. On commence à se connaître assez bien. C'est un cheval très attachant, il y a une grande complicité entre nous. Rien qu'à son attitude au boxe, je peux juger s'il peut être bien sur une compétition. Le cheval va bien, il est en grande forme. J'ai même pu relâcher la pression avant d'arriver à Pompadour. Sur le CSO, je savais avoir deux barres d'avance mais je voulais à tout prix ne pas me déconcentrer mais à un moment j'ai pensé à autre chose, je me suis relâché et j'ai fait cette barre sur le dernier qui était largement évitable.. ça me servira de leçon pour l'avenir ».

Quelle va être la suite de la saison ?
« Les échéances de l'année dernière m'ont fait gagner en maturité sur l'évolution et la gestion des chevaux. J'ai gagné beaucoup d'épreuves en 2010. Cette année je ne vais pas tenter de tout gagner pour me concentrer sur la grosse échéance de fin de saison : les championnats d'Europe. Le CCI*** de Saumur sera un objectif intermédiaire où je chercherai plus la prise d'expérience que la performance. Par contre au CICO d'Aix la chapelle, j'aurai à c?ur de donner le meilleur ! »

Propos recueillis par Guillaume Grégoire
21/04/2011

Actualités régionales