- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Masters critérium juniors : Marion Ringotte bis repetita

CSO Fontainebleau (78) 10-13 juillet Deux ans après le titre chez les cadets, la Nordiste Marion Ringotte s’est imposée à nouveau avec le bouillant Jaguar de la Roche (Eaton du Rezdal). L’élève de Bruno Broucqsault a pris le meilleur sur le Rhonalpin Yann Llopis/Moschino du Soleil Photo 1 sur 2
(Obéron du Moulin) et un autre Nordiste Johan Doyenette/Kandice du Rozel (Trophée du Rozel)

L’émotion était aussi forte pour Marion que pour sa maman... et tous ses supporters ! Toujours associée à Jaguar de la Roche, sBs de 15 ans par Eaton du Rezdal, la cavalière de Phalempin a su retrouver le chemin de la victoire devant près de 60 couples au départ.

La Chasse a été remportée par Kim Bost/Joyau du Riez devant la Lorraine Eva Albrand/Jamin de Blagny et Marion Ringotte. « Mon classement après la Chasse était très satisfaisant, précise Marion. Je commets une faute lors de la deuxième étape et me retrouve 6e. Le cheval a besoin d’action pour que je puisse lui demander les efforts nécessaires ».

Dimanche, jour de la finale. Kim Bost domine toujours les débats suivie de Yann Llopis/Moschino du Soleil et du Bourguignon Alexandre Fontanelle/Mabelle de Messia (Groom IV) auteur d’un sans faute lors de la deuxième étape. La finale à suspens où les cinq premiers couples se tiennent en moins d’une barre a une nouvelle fois bouleversé le classement. 6e au provisoire avant la finale, Marion, faisant preuve d’un sang froid exceptionnel, réalise un double sans-faute synonyme de victoire laissant Kim Bost au pied du podium.

« L’an dernier, Jaguar a eu un problème ligamentaire. Pendant cinq mois il n’est pas sorti. Il a fallu le redémarrer tout doucement il y a un an. Même si je le savais en forme cette année, que ce soit en C1 ou en B1, j’ai préféré courir le critérium juniors ». Coaché par Bruno Broucqsault et Adrien Bara (cavalier jeunes seniors), Marion a dû cette année jongler entre entraînements et études (de commerce). « Bruno insiste plus sur la technique et Adrien s’occupe du mental », précise Marion... alors en pleurs mais tellement heureuse.

Florence Robillard

Critérium juniors

1. Marion Ringotte (Nord) / Jaguar de La Roche

2. Yann Llopis (RA) / Moschino du Soleil

3. Johan Doyennette (Nord) / Kandice du Rozel

4. Alexandre Fontanelle (Bou.) / Mabelle de Messia

5. Kim Bost (IDF) / Joy du Riez

6. Eva Albrand (Lor.) / Jamin de Blagny

7. Soline Aubry (Lor.) / Dollar du Mesnil*Hn

8. Laura Rose (Centre) / Musarde

9. Sophie Sitterle (Alsace) / Larghetto des Isles

10. Virginie Lanchais (Bou.) / Quelle Star V Pottel

11. Luis Verbeeck (Aqui.) / Legere Brise du Vert

12. Edgar Paillousse (Nord) / Merlin de Flandre

13. Margaux Metzen (Nord) / Laquick D’honvault

14. Victoria Aubertin (Lor.) / Hadrien des Noues

15. Anne Claire Gilbert (Centre) / Magie des Chenes

01/08/2008

Actualités régionales