Masters de Saumur : 2e sacre pour Julia Chevanne et Calimucho
Dressage 1er-4 novembre A l’initiative de l’entraîneur Alain Francqueville, les championnats de France de dressage sont devenus Masters de dressage. ?« C’est l’événement de l’année qui regroupe à Saumur tous les niveaux, précise-t-il. Il s’agit donc de montrer
Photo 1 sur 3
ceux qui ont la meilleure maîtrise de leur niveau, d’où Masters... »
Avec la création du critérium Grand Tour, neuf compétitions (au lieu de huit) de trois épreuves chacune (deux qualificatives et une finale RLM) - sauf pour les critériums courus sur deux reprises (A4 et A3 Inter 2 pour le critérium GT et A6 Saint-Georges et A7 pour le critérium PT) - ont réuni plus de 240 couples. Un record !
Cela n’a pas empêcher Philippe Limousin et son équipe, dont Gilles Bosseau, le magicien de l’informatique, de recevoir comme toujours leurs hôtes dans des conditions optimales de confort et d’accueillir un très nombreux public (plus de 1200 spectateurs le dimanche après-midi pour les RLM des Pro 1, encore un record).
Niveau A GT à Julia Chevanne. Depuis leur retour en début d’année, Julia Chevanne et son bouillant Hanovrien de 15 ans Calimucho (Cavalier) ont récolté les fruits d’une progression crescendo. Après leurs dernières victoires au CDI de Saumur dans le GP et le GPS (plus de 71 %), ils ont conclu ici en beauté. Gagnant du GP A2, 2e du GPS A1 et lauréat de la RLM à l’unanimité du jury (avec plus de 73 %), le couple a remporté pour la deuxième fois le titre suprême Pro 1 (la première fois, c’était en 2003).
Deuxième marche (comme en 2006) pour Hubert Perring et Diabolo Saint-Maurice, 2es du GP et de la RLM, et 1ers du GPS.
Il fallait donc miser sur ces deux têtes de série du dressage français, plus un outsider, Remy Issartel et Hilton du Clotobie (SFA par Ulak du Château*HN), pour obtenir le tiercé gagnant de ce championnat Grand Tour qui s’est couru avec neuf partants seulement (sur dix engagés). Il fut en effet privé de trois membres de l’équipe première : la championne sortante Karen Tébar (Falada M n’était pas tout à fait remise d’un abcès sous l’arrête zigomatique), Constance Ménard (Lianca s’est blessée juste avant le GP lors de la détente) et Odile Van Doorn (Parodie étant montée au paradis des chevaux).
Si les deux premières marches étaient prévisibles, la 3e l’était moins. Les protagonistes étaient à moins d’un point d’écart dans le GP, la note d’ensemble faisant la différence. Il s’agissait de Ludovic Henry, Sylvie Corellou et Remy Issartel, respectivement 3e, 4e et 5e.
En remontant à la 3e place dans le GPS et la RLM, Remy, cavalier des Yvelines et élève de Marina Van den Berghe, a décroché le bronze. Une belle ascension pour Hilton du Clotobie, SF de 12 ans qui n’a cessé de progresser depuis le CDI de Saumur 2006 (10e en GP et 13e en GPS, 9e et 4e dans l’édition 2007) et au cours de ses participations internationales.
Sylvie Corellou est au pied du podium, ayant fini 4e dans les trois épreuves avec Helio I, beau PRE gris de 12 ans par Flamenco XII, très en progrès, notamment dans son galop. 5e en 2006, 4e en 2007, pourquoi pas le bronze en 2008 ?
Quant à Ludovic Henry, qui vit à Bruxelles, il ne peut être que satisfait de sa 5e place avec Saygon Van Mansborre, BWP de 12 ans par Hardi, qui a lui aussi progressé (9e en 2006). Au CDI de la Grande Semaine, il avait fini 5e dans la RLM (68,90 %).
Critérium GT à Marc Boblet. Installé près de Houdan en Eure-et-Loir, Marc Boblet, 36 ans, designer industriel devenu cavalier pro depuis 2000, est le tout premier champion du Critérium GT, « créé pour inciter les cavaliers à faire passer le plus rapidement possible les bons chevaux du PT vers le GT, précise Alain Franqueville. L’objectif prioritaire, c’est le GP. Nous sommes ici dans des reprises Prépas (A4, A3 Inter II) dans lesquelles il y les changements de pieds au temps, le piaffer, le passage et les pirouettes des Prépas au GP, donc une année de transition pour aller en GP et GPS. Au lieu d’évoluer dans l’équilibre horizontal du PT, les chevaux iront directement sur ce qui est important, et là on verra si cela va ou non. Cela permettra d’alimenter le niveau du GP avec des chevaux de 8, 9 ou 10 ans et non pas 14 ans, en fin de carrière et sans potentiel international. Le cheval de GP, c’est un athlète, il ne doit pas être trop âgé ».
Le partenaire de Marc Boblet, Whitni-Star, BWP de 8 ans par Pik Solo, a été acheté en niveau C par sa propriétaire Isabelle Chraibi. Travaillé depuis un an et demi par Marc Boblet, lui-même entraîné par le Belge Stephan Van Inglem et bénéficiaire de stages avec Monica Théodorescou, Whitni-Star semble répondre à ces critères : 8e au CDI-W de Maline, 3e du PT au CDI-W d’Amsterdam en 2006 et tout récemment 2e de l’Inter II à Jablines. Fort de cette victoire, ils participeront au GP du Salon du cheval qui servira de préparation aux futures sorties internationales.
Le podium de ce ‘‘sésame’’ aux reprises du top niveau est complété par Marie Caroline Maillard/Tarski Van de Zuuthoeve et Sara Magnusson/Rangoon.
Niveau A PT à Dominique Brieusell. Il n’existe pas de championnats ou Masters sans qu’il ne figure au palmarès un membre de l’Ecurie Brieussel. Le Petit Tour ?(A6 St Georges, A5 Inter I et RLM Inter I) ne pouvait que revenir à Dominique Brieussel, qui domine ce niveau depuis déjà quelques années (1er du critérium PT 2003-2004 et 2e en 2006). Associé à Wisdom, bel Hanovrien de 8 ans Weltmeyer, il perdure à cette place, largement en tête, devant Antoine Lion/Concerto, le garde Bertrand Lebarbier/Jordy de la Rose et Michel Mouré/Ronald.
Critérium PT à Claire Gosselin. Cette étape (A7 critérium, A6 St Georges critérium), sésame du niveau A PT, gagnée l’an dernier par l’Ecuyer Fabien Godelle et sa jument Rendez-vous (forfait cette année dans le critérium GT) est revenu à une autre cavalière maison : Claire Gosselin, du Pôle Espoir, instructeur à l’ENE et entraîneur national de l’équipe de France poneys. A plus de 10 pts, Stéphanie Collier, la compagne de Dominique Brieussel, avec Twister puis Bertrand Lebarbier associé cette fois à Montignay de Vernay.
Niveau B à Anne Chapron. Associée à son excellent Sweltmeyer (BWP par Weltmeyer II), Anne a dominé avec plus de 4 % d’écart le quinté gagnant de 38 partants, composé ensuite de Grégoire Siauve, France Costrel, Pauline Leclercq Alix Van den Berghe.
Niveau C seniors à Jessica Chillet. Troisième année de championnat et première victoire. Une heureuse surprise pour Jessica Chillet, 40 ans, domiciliée dans le 95 à Avernes. Elève de Marietta Almasy, elle monte à cheval depuis l’âge de 5 ans mais s’est arrêtée pendant douze ans pour élever ces enfants. Elle travaille maintenant avec son mari (assureur) et a repris les compétitions en 2004 et 2006 sur d’autres chevaux.
Son cheval Radbjerg’s dit Bill, un beau Danois Bai de 9 ans par Gralserbe appartenant à son mari, a été repéré par Marietta et prêté depuis trois mois pour les championnats. Après de bons classements dans l’année aux Andely, Fontainebleau (critérium) et Jablines, cette victoire est très encourageante pour l’avenir.
Niveau C juniors à Charlotte Catry. Associée à Why Not, Hanovrienne de 7 ans par Welser qu’elle monte depuis trois ans, Charlotte Catry, de Saint-Quantin dans l’Aisne, participait là à son 4e championnat qu’elle a remporté avec les excellentes moyennes de 69, 68 et ?72,688 %.
Coachée par Gille Siauve (Le Touquet), qui a la garde de Why not et la travaille en semaine, elle monte depuis 12 ans. A 16 ans, en ?terminale S, elle restera amateur et se prépare à aborder les épreuves junior. Entourée de sa sœur Mathilde qui tourne en B, de ses parents cavaliers amateurs et de son entraîneur, Charlotte envisage sereinements son avenir de cavalière.
Niveau D seniors à Dewi Le Niger. A 29 ans, il est chef d’équipe en production, responsable chez William Saurin. Passionné de chevaux, ce cavalier des Yvelines (Rambouillet, près du Haras de Lauture) a acheté Néo de Lauture, CSSF de ?6 ans par Gribaldi, à 6 mois. Sorti en cycle classique des 4 ans, l’année des 5 ans a été consacrée à la préparation de ce championnat. Premier en début de saison à l’Etrier de Paris, Jardy et Vernon, en fin de saison il gagne le championnat du CRE Ile-de-France. Avec cette victoire, l’objectif est rempli. Objectif futur : passer en C.
Niveau D juniors à Victoria Van Den Berghe. Tradition oblige, il y a bien encore eu un représentant de l’Ecurie Van den Berghe sur un podium ! Et même deux avec Rémy Issartel. Cette année, c’est Victoria, 14 ans, la fille cadette de Marina et Philippe, qui a pris la relève de sa sœur aînée Alix en montant sur la première marche du podium niveau D juniors.
Associée à sa ponette Allemande de 6 ans Cassiopaya (Chopin) qu’elle monte depuis deux trois ans, c’est son premier championnat mais pas sa première victoire. 2e et 1re en RLM D à Pamfou, elle a aussi gagné au Touquet la D2 et RLM D. Quant à Alix, championne niveau C juniors en 2006, elle a terminé cette année 5e du championnat niveau B, toujours avec Othello.
Dominique Culliéret
Avec la création du critérium Grand Tour, neuf compétitions (au lieu de huit) de trois épreuves chacune (deux qualificatives et une finale RLM) - sauf pour les critériums courus sur deux reprises (A4 et A3 Inter 2 pour le critérium GT et A6 Saint-Georges et A7 pour le critérium PT) - ont réuni plus de 240 couples. Un record !
Cela n’a pas empêcher Philippe Limousin et son équipe, dont Gilles Bosseau, le magicien de l’informatique, de recevoir comme toujours leurs hôtes dans des conditions optimales de confort et d’accueillir un très nombreux public (plus de 1200 spectateurs le dimanche après-midi pour les RLM des Pro 1, encore un record).
Niveau A GT à Julia Chevanne. Depuis leur retour en début d’année, Julia Chevanne et son bouillant Hanovrien de 15 ans Calimucho (Cavalier) ont récolté les fruits d’une progression crescendo. Après leurs dernières victoires au CDI de Saumur dans le GP et le GPS (plus de 71 %), ils ont conclu ici en beauté. Gagnant du GP A2, 2e du GPS A1 et lauréat de la RLM à l’unanimité du jury (avec plus de 73 %), le couple a remporté pour la deuxième fois le titre suprême Pro 1 (la première fois, c’était en 2003).
Deuxième marche (comme en 2006) pour Hubert Perring et Diabolo Saint-Maurice, 2es du GP et de la RLM, et 1ers du GPS.
Il fallait donc miser sur ces deux têtes de série du dressage français, plus un outsider, Remy Issartel et Hilton du Clotobie (SFA par Ulak du Château*HN), pour obtenir le tiercé gagnant de ce championnat Grand Tour qui s’est couru avec neuf partants seulement (sur dix engagés). Il fut en effet privé de trois membres de l’équipe première : la championne sortante Karen Tébar (Falada M n’était pas tout à fait remise d’un abcès sous l’arrête zigomatique), Constance Ménard (Lianca s’est blessée juste avant le GP lors de la détente) et Odile Van Doorn (Parodie étant montée au paradis des chevaux).
Si les deux premières marches étaient prévisibles, la 3e l’était moins. Les protagonistes étaient à moins d’un point d’écart dans le GP, la note d’ensemble faisant la différence. Il s’agissait de Ludovic Henry, Sylvie Corellou et Remy Issartel, respectivement 3e, 4e et 5e.
En remontant à la 3e place dans le GPS et la RLM, Remy, cavalier des Yvelines et élève de Marina Van den Berghe, a décroché le bronze. Une belle ascension pour Hilton du Clotobie, SF de 12 ans qui n’a cessé de progresser depuis le CDI de Saumur 2006 (10e en GP et 13e en GPS, 9e et 4e dans l’édition 2007) et au cours de ses participations internationales.
Sylvie Corellou est au pied du podium, ayant fini 4e dans les trois épreuves avec Helio I, beau PRE gris de 12 ans par Flamenco XII, très en progrès, notamment dans son galop. 5e en 2006, 4e en 2007, pourquoi pas le bronze en 2008 ?
Quant à Ludovic Henry, qui vit à Bruxelles, il ne peut être que satisfait de sa 5e place avec Saygon Van Mansborre, BWP de 12 ans par Hardi, qui a lui aussi progressé (9e en 2006). Au CDI de la Grande Semaine, il avait fini 5e dans la RLM (68,90 %).
Critérium GT à Marc Boblet. Installé près de Houdan en Eure-et-Loir, Marc Boblet, 36 ans, designer industriel devenu cavalier pro depuis 2000, est le tout premier champion du Critérium GT, « créé pour inciter les cavaliers à faire passer le plus rapidement possible les bons chevaux du PT vers le GT, précise Alain Franqueville. L’objectif prioritaire, c’est le GP. Nous sommes ici dans des reprises Prépas (A4, A3 Inter II) dans lesquelles il y les changements de pieds au temps, le piaffer, le passage et les pirouettes des Prépas au GP, donc une année de transition pour aller en GP et GPS. Au lieu d’évoluer dans l’équilibre horizontal du PT, les chevaux iront directement sur ce qui est important, et là on verra si cela va ou non. Cela permettra d’alimenter le niveau du GP avec des chevaux de 8, 9 ou 10 ans et non pas 14 ans, en fin de carrière et sans potentiel international. Le cheval de GP, c’est un athlète, il ne doit pas être trop âgé ».
Le partenaire de Marc Boblet, Whitni-Star, BWP de 8 ans par Pik Solo, a été acheté en niveau C par sa propriétaire Isabelle Chraibi. Travaillé depuis un an et demi par Marc Boblet, lui-même entraîné par le Belge Stephan Van Inglem et bénéficiaire de stages avec Monica Théodorescou, Whitni-Star semble répondre à ces critères : 8e au CDI-W de Maline, 3e du PT au CDI-W d’Amsterdam en 2006 et tout récemment 2e de l’Inter II à Jablines. Fort de cette victoire, ils participeront au GP du Salon du cheval qui servira de préparation aux futures sorties internationales.
Le podium de ce ‘‘sésame’’ aux reprises du top niveau est complété par Marie Caroline Maillard/Tarski Van de Zuuthoeve et Sara Magnusson/Rangoon.
Niveau A PT à Dominique Brieusell. Il n’existe pas de championnats ou Masters sans qu’il ne figure au palmarès un membre de l’Ecurie Brieussel. Le Petit Tour ?(A6 St Georges, A5 Inter I et RLM Inter I) ne pouvait que revenir à Dominique Brieussel, qui domine ce niveau depuis déjà quelques années (1er du critérium PT 2003-2004 et 2e en 2006). Associé à Wisdom, bel Hanovrien de 8 ans Weltmeyer, il perdure à cette place, largement en tête, devant Antoine Lion/Concerto, le garde Bertrand Lebarbier/Jordy de la Rose et Michel Mouré/Ronald.
Critérium PT à Claire Gosselin. Cette étape (A7 critérium, A6 St Georges critérium), sésame du niveau A PT, gagnée l’an dernier par l’Ecuyer Fabien Godelle et sa jument Rendez-vous (forfait cette année dans le critérium GT) est revenu à une autre cavalière maison : Claire Gosselin, du Pôle Espoir, instructeur à l’ENE et entraîneur national de l’équipe de France poneys. A plus de 10 pts, Stéphanie Collier, la compagne de Dominique Brieussel, avec Twister puis Bertrand Lebarbier associé cette fois à Montignay de Vernay.
Niveau B à Anne Chapron. Associée à son excellent Sweltmeyer (BWP par Weltmeyer II), Anne a dominé avec plus de 4 % d’écart le quinté gagnant de 38 partants, composé ensuite de Grégoire Siauve, France Costrel, Pauline Leclercq Alix Van den Berghe.
Niveau C seniors à Jessica Chillet. Troisième année de championnat et première victoire. Une heureuse surprise pour Jessica Chillet, 40 ans, domiciliée dans le 95 à Avernes. Elève de Marietta Almasy, elle monte à cheval depuis l’âge de 5 ans mais s’est arrêtée pendant douze ans pour élever ces enfants. Elle travaille maintenant avec son mari (assureur) et a repris les compétitions en 2004 et 2006 sur d’autres chevaux.
Son cheval Radbjerg’s dit Bill, un beau Danois Bai de 9 ans par Gralserbe appartenant à son mari, a été repéré par Marietta et prêté depuis trois mois pour les championnats. Après de bons classements dans l’année aux Andely, Fontainebleau (critérium) et Jablines, cette victoire est très encourageante pour l’avenir.
Niveau C juniors à Charlotte Catry. Associée à Why Not, Hanovrienne de 7 ans par Welser qu’elle monte depuis trois ans, Charlotte Catry, de Saint-Quantin dans l’Aisne, participait là à son 4e championnat qu’elle a remporté avec les excellentes moyennes de 69, 68 et ?72,688 %.
Coachée par Gille Siauve (Le Touquet), qui a la garde de Why not et la travaille en semaine, elle monte depuis 12 ans. A 16 ans, en ?terminale S, elle restera amateur et se prépare à aborder les épreuves junior. Entourée de sa sœur Mathilde qui tourne en B, de ses parents cavaliers amateurs et de son entraîneur, Charlotte envisage sereinements son avenir de cavalière.
Niveau D seniors à Dewi Le Niger. A 29 ans, il est chef d’équipe en production, responsable chez William Saurin. Passionné de chevaux, ce cavalier des Yvelines (Rambouillet, près du Haras de Lauture) a acheté Néo de Lauture, CSSF de ?6 ans par Gribaldi, à 6 mois. Sorti en cycle classique des 4 ans, l’année des 5 ans a été consacrée à la préparation de ce championnat. Premier en début de saison à l’Etrier de Paris, Jardy et Vernon, en fin de saison il gagne le championnat du CRE Ile-de-France. Avec cette victoire, l’objectif est rempli. Objectif futur : passer en C.
Niveau D juniors à Victoria Van Den Berghe. Tradition oblige, il y a bien encore eu un représentant de l’Ecurie Van den Berghe sur un podium ! Et même deux avec Rémy Issartel. Cette année, c’est Victoria, 14 ans, la fille cadette de Marina et Philippe, qui a pris la relève de sa sœur aînée Alix en montant sur la première marche du podium niveau D juniors.
Associée à sa ponette Allemande de 6 ans Cassiopaya (Chopin) qu’elle monte depuis deux trois ans, c’est son premier championnat mais pas sa première victoire. 2e et 1re en RLM D à Pamfou, elle a aussi gagné au Touquet la D2 et RLM D. Quant à Alix, championne niveau C juniors en 2006, elle a terminé cette année 5e du championnat niveau B, toujours avec Othello.
Dominique Culliéret
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous