- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Billot, Alexis Gautier, Regis Bouguennec... et Rock’n Roll

Le Grand National de saut d'obstacle s'arrêtait à Deauville du 8 au 10 juin 2012, pour un « marathon » organisé par Deauville Sports Equestres. Marathon car ce furent des épreuves de plus de cent couples cavaliers/chevaux qui foulèrent la belle piste du Pôle International de Deauville. Jean-Paul Lepetit officia tout le week-end à la piste et sut créer des parcours difficiles et pointus. Photo 1 sur 1Galrie photos ici 

Alexis Gautier souverain
Dans le GP 145 de vendredi, sur 39 engagés, seuls 12 finissent sans-faute, Jean-Paul Lepetit ne les ayant pas épargnés. Alexis Gautier sera intraitable, premier avec Oliday d'Ira, étalon de 10 ans, fils de Kannan, appartenant à Christian Lefèvre, et deuxième avec Helios de la Cour II, le bel étalon de 17 ans appartenant à la famille Couétil. Louis Bouhana avec Qlandestin SAS est troisième, et Gregory Cottard finit quatrième avec Pepyt des Elfs. Pauline Guignery, quant à elle, réalise la belle performance d'être classée avec Océane de Semilly (7e) et avec Nuggets L'Amandour (10e).

Le Breton qui monte
Régis Bouguennec crée la surprise avec Tobélia, fille du SF Sable Rose appartenant à Luc Ringoot, en remportant la 145 de clôture du samedi devant un Patrice Delaveau/Lacrimoso HDC qui semblait imbattable. 54 partants, une longue journée au ciel incertain, le résultat semblait plié : Patrice Delaveau, parti 4e, bouclait le parcours en 27''76 avec Lacrimoso*HDC, battant Michel Hécart/Ninon des Loulou, 2e à s'élancer (31''78). Jean Le Monze parti 8e prenait la 2e place en 29''53. Oserait-on parler d'un tour sans suspense ? Presque. Et pourtant... 50e, Régis Bouguennec améliora le chrono d'une seconde et un centième exactement, bousculant en vrai Breton les pronostics. Avec Tobelia, Régis Bouguennec s'offre ainsi une belle victoire face aux meilleurs : il reléguait Michel Hécart à la 9e place. Alain Bourdon/Play Boy du Tertre finit 3e derrière Patrice Delaveau. Restons en Bretagne avec Pierre Cimolai qui remet en route Ok du Rozel, l'étalon de son père A Lignières comme à Deauville, le fils de Quidam de Revel était sans faute.

Grand Prix Chevaux de 7 ans : Semilly la souche reine
68 couples avaient choisi de s'aligner au départ du GP France Galop réservé aux chevaux de 7 ans. Parmi eux, le Champion SHF 2011 des chevaux de 6 ans, Rock'n Roll Semilly SF. Germain Levallois, son naisseur, ne put que sourire devant la rapidité et la puissance de ce fils de Diamant, mené par Jean-François Filatriau. En moins de 35'', ils prennent plus d'une seconde sur Laurent Goffinet, et Rick d'Ick, étalon fils de ...Tot de Semilly... Régis Bouguennec, encore lui, prend la troisième place avec Raven D'Etain, fils de Rêve d'Elle et For Pleasure appartenant à Bruno Rocuet.
Trois pour Michel Hécart, deux pour l'élevage de la Roque, et Quick Star
Vainqueur avec Nokia de Brekka (Quick Star et Hermine De Brekka x Apache D'Adriers*HN), magnifique hongre de 11 ans qu'a fait naître Pierre Le Boulanger, vendredi et samedi, Michel Hécart gagne avec Quatrin de la Roque le GP du Conseil Général du Calvados dimanche. Cet autre fils de Quick Star qu'il a fait naître, lui a rapporté le titre de Champion de France des 7 ans. Preuve qu'il n'a pas usurpé le titre ? 93 couples à partir sous la pluie battante, 13 abandons, 13 non partants, 22 parcours sans pénalité, 7 seulement restent en lice pour la 2e manche. Olivier Guillon est 2e de peu, avec Poète de Preuilly HDC, l'étalon de 9 ans, fils de For Pleasure, qu'Emmanuele et Armand Perron Pette lui ont acheté en vue des Jeux, avec lequel il a remporté le Jump Bost Tour de Fontainebleau en mai. Edouard Levy prend quant à lui la 3e place.

Mathieu Billot... et de trois !
Mathieu Billot ne pouvait manquer ce rendez-vous avec sa ville. Et il l'a fait, avec son hongre gris de 15 ans, Pardoes (Koriander). Trois étapes, trois victoires sur le Grand National, il assure une confortable 1re place au Haras d'Ick. Philippe Rozier/Jadis de Toscane (Quidam De Revel) montent sur la 2e marche du podium, devant Alexis Gautier/Oliday d'Ira (Kannan), 3es. 13 couples s'étaient qualifiés pour le barrage imaginé par Jean-Paul Lepetit.
La pluie ne cessa pas le dimanche matin, mais sembla épargner le GP. Les 64 cavaliers eurent à affronter un parcours redoutable, avec douze obstacles dont un triple et surtout un double de verticaux fatal à de nombreux d'entre eux, aux couleurs d'Equidia Life. Treize seulement se qualifièrent pour le barrage. Alexis Gautier, qualifié avec ses deux chevaux, choisit de partir d'abord avec son plus jeune cheval, Oliday d'Ira, et réalise un superbe sans-faute rapide (54''32). Philippe Rozier, avec Jadis de Toscane, déjà victorieux au niveau international 5 étoiles, est plus rapide de presque 5 secondes !
Les cavaliers suivants savaient ce qu'il leur restait à prouver, mais seul Mathieu Billot parvint à battre Philippe Rozier. Il imposa à son gris Pardoes un rythme énergique, coupant au plus court.
« C'est un crack, c'est tout, il n'y a pas d'autre explication ! » a déclaré le jeune Normand. Il est vrai qu'ils enchaînent les victoires cette année : après Jardy, Marolles en Brie, La Boissière Ecole, et Lignières, quelle sera la suivante ?. C'est leur 3e victoire de suite sur le Grand National FFE. Devant son public et face aux meilleurs Français, Mathieu Billot ne pouvait rêver meilleure consécration...

Carine Robert

Pour la bonne cause

De nombreux enfants, parents...et officiels ont participé à un concours de saut d’obstacles « sans cheval Â» organisé au profit de l’association Just World International, venant en aide aux enfants défavorisés de par le monde. Sympathique initiative qui permit aux bambins et aux adultes (il n’y a pas d’âge pour s â€˜amuser pour la bonne cause) et aux chiens (si, si!) sous les yeux amusés des spectateurs,d’oublier quelque peu la pluie et d’animer la journée avant le grand prix. Eden Leprevost Blin-Lebreton (fille de Pénélope Leprevost et Guillaume Blin-Lebreton) a remporté le « Relais en Paire Â» (avec Pierre-Louis) et le Grand Prix. Bon sang ne saurait mentir !

St Gatien : pour Pauline Guignery

Huit jours après Deauville, St Gatien a fait le plein des cavaliers. Pauline Guignery/Meadow de l’Othain remportent la GP 135 (82 partants) devant Max Thiroin, 2e avec Sir Volen et 3e avec Vodka. Cédric Bellanger est 4e avec Teekitiezzie de Muze. Mathieu Billot, vainqueur de la Vitesse 120 avec Vendome de Mont Garni, réalise le doublé dans le GP 130 (80 partants), 1er avec Otimy, 2e avec Fiego. Max est 3e et 4e avec Sir Volen et Zine Zidane.
Le GP Amat Elite est pour Jean-François Grisel/Jordane de Turenne; le GP 120 pour Christelle Zanibelli/Quelle Chance de Nuit (4e et 5e dans le GP Elite); le GP 115 pour Lauriane Le Paillier/Riva Bella et le GP 110 pour Gabin Ramel Jacob/Lido du Boc.

21/06/2012

Actualités régionales