- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Billot bat tous les records à Lignières !

La quatrième étape du grand national de CSO, organisée à Lignières sur le pôle du cheval et de l'âne, aura été marquée par un cavalier, celui qu'on n'arrête plus : Mathieu Billot. En effet venu de Deauville avec ses chevaux de tête, Mathieu a gagné sept des huit épreuves du week-end. Du jamais vu à ce niveau ! Photo 1 sur 3

La seule qui lui a échappé fut la vitesse 145 de samedi après-midi, remportée par Timothée Anciaume en selle sur l'entier des haras nationaux, Paddock du Plessis. Parti en début d'épreuve, il a su mettre le rythme nécessaire à son cheval gris pour écarter toute concurrence.
On retrouva ces deux cavaliers au barrage du Grand Prix 150 du lendemain, Mathieu avec son cheval Pardoes, et Timothée avec ses deux cartouches : Quarnac du Mesnil et son fameux Paddock du Plessis. Mais même avec deux chevaux, et donc deux chances de pouvoir gagner pour Monsieur Anciaume, rien ne put empêcher le meilleur cavalier du concours de s'imposer à nouveau. En forme, Mathieu était encore imbattable ce week-end. C' est le troisième Grand Prix de suite que Mathieu gagne avec son nouveau cheval. Ce grand cheval gris que montait Margaux Rocuet n'a fait d'ailleurs qu'une seule épreuve dans le week-end, préparé et monté le vendredi et le samedi par le père de Mathieu sur le paddock, sa famille jouant un rôle très important dans sa vie professionnelle. Le secret de sa victoire à Lignières fut peut-être le baiser qu'il apposa sur l'encolure de son cheval avant d'entrer en piste pour la deuxième manche...
Timothée quant à lui finit troisième avec Paddock du Plessis et quatrième avec son tout jeune mais prometteur 7 ans Quarnac du Mesnil, un cheval acheté à 3 ans par le team Equisup soit un groupe de 50 supporters des sports équestres décidés à vivre ensemble un véritable projet sportif de haut niveau et d'aider un cavalier français à conserver un cheval d'exception sans avoir un objectif commercial. A Lignières-en-Berry, il disputait son premier Grand Prix 150. C'est une réussite et on devrait donc retrouver ce couple régulièrement dans ce genre d'épreuves.
Pauline Guignery, habituée des podiums, est sur la deuxième marche du podium, en selle sur sa jument Nuggets l'Amandour. Elle effectua un beau sans-faute lors de la première manche mais surtout une deuxième manche extrêmement rapide qui donna quelques sueurs froides à Mathieu sur le bord de la piste... Une seconde les sépara au finish.
Le Grand Prix 140 du dimanche matin avait réuni un très beau plateau : Michel Hécart, Timothée Anciaume, Pauline Guignery, Aymeric Azzolino, Alain Bourdon ou encore Marc Dilasser. Douze au barrage dont Mathieu Billot et Michel Hécart avec deux chevaux chacun. Barrage à rebondissements avec à chaque passage des chronos de plus en plus rapides. C'est encore une fois Mathieu qui prit le meilleur avec Cohiba Z devant Michel Hécart revenu très en forme aussi ce week-end avec de bons classements : deuxième et quatrième de ce Grand Prix et 5e du GP 150.
La famille Deuquet et le président du concours Thierry Diard ont su comme à leur habitude prouver leur savoir-faire dans l'organisation de concours et rendre ce week-end convivial et chaleureux pour tous les cavaliers qui sont repartis conquis avec l'envie de revenir l'année prochaine. Particulièrement apprécié, le vin d'honneur offert par Florian Risk.
Pour Mathieu Billot, déjà victorieux de l'étape de Marolles-en-Brie, cette nouvelle victoire à Lignières n'en n'annoncerait-elle pas une supplémentaire ce week-end à Deauville ? Jamais 2 sans 3, dit-on. Dans ce cas nous devrons lui consacrer un numéro spécial !

J. D.

Classement provisoire après l'étape de Lignières :
1. Ecurie Haras d'Ick (Cédric Bellanger et Mathieu Billot) = 39 pts
2. Ecurie Litiere-cheval.Com-Horse Prestige (Pauline Guignery et Aymeric Azzolino = 28 pts
3. Ecurie Cheval Shop-Tritum (Yannick Gaillot et Mathieu Laveau) = 27 pts

07/06/2012

Actualités régionales