- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Billot/H devant Delmotte et Boudant !

  • Mathieu Billot et H, le couple victorieux à Auvers (PSV/Jean Morel)La « Tournée des Bourgeons » rebaptisée d’Alain Hinard à Auvers s’est conclue par une nouvelle victoire de Mathieu Billot, à la forme insolente avec H, après sa victoire 15 jours plus tôt avec Lord de Muze lors de la 1è étape du Grand National à Jardy (92) Mathieu Billot s'impose cette fois-ci avec le Kwpn de Serge Batailler, H, qui s’est par deux fois distingué au Saut Hermès 8 jours plus tôt,  2è et 4è sur des cotes à 1,50m. Ma
    Mathieu Billot et H, le couple victorieux à Auvers (PSV/Jean Morel)La « Tournée des Bourgeons » rebaptisée d’Alain Hinard à Auvers s’est conclue par une nouvelle victoire de Mathieu Billot, à la forme insolente avec H, après sa victoire 15 jours plus tôt avec Lord de Muze lors de la 1è étape du Grand National à Jardy (92) Mathieu Billot s'impose cette fois-ci avec le Kwpn de Serge Batailler, H, qui s’est par deux fois distingué au Saut Hermès 8 jours plus tôt, 2è et 4è sur des cotes à 1,50m. Ma
La « Tournée des Bourgeons » rebaptisée d’Alain Hinard à Auvers s’est conclue par une nouvelle victoire de Mathieu Billot, à la forme insolente avec H, après sa victoire 15 jours plus tôt avec Lord de Muze lors de la 1è étape du Grand National à Jardy (92). Mathieu Billot s'impose cette fois-ci avec le Kwpn de Serge Batailler, H, qui s’est par deux fois distingué au Saut Hermès 8 jours plus tôt, 2è et 4è sur des cotes à 1,50m. Mathieu part maintenant pour la Côte d’Azur disputer le CSI3* de Grimaud.

Annulée deux années de suite pour cause de COVID-19 et de rhinopneumonie, l'étape d'Auvers a enfin pu se disputer cette année : trois semaines de Tournée des Grêlons passées sous le soleil (rebaptisée par l'ensemble des participants comme la Tournée des Bourgeons et du Printemps) et organisées de mains de maître comme à son habitude par Alain Hinard et son équipe.  

Ce rendez-vous avait fait carton plein avec pas moins de 1 600 départs donnés au cours de 24 épreuves, pour ce dernier week-end à Auvers, dont 58 dans la Pro Elite Grand Prix 1m50. 

Le premier sans-faute s'est fait attendre dans cette épreuve dessinée par Quentin Perney. C'est le cavalier venu du Mans Swan Bourven, grand vainqueur de la Pro 1 Grand Prix 1m45 de vendredi, avec la jument Vakiry des Saules (Lando x Muguet du Manoir) qui le signe. Il sera vite imité par 12 autres couples, dont Nicolas Delmotte avec Citadin du Chatellier (L'Arcdetriomphe*Boismargot x Diamant de Semilly) avec qui il remportait la Pro 1 Vitesse 1m45 samedi. Mathieu Billot, fautif sur le dernier obstacle avec Quel Filou 13, s'invite dans la liste des barragistes avec H. Reynald Angot gonflé à bloc par ses deux victoires dans les deux premiers Grand Prix de la Tournée des Grêlons 2022, s’inscrit avec Corail Mail. 

Ils sont 13 au final.

Un barrage haletant
Autour de la Piste du Marais Swan Bourven, qui fêtait 30 ans, faute deux fois avec Vakiry des Saules (12e), suivi d’Arthur Le Vot, même score avec la jument Brasilia de l'Abbaye (Ugano Sitte). Victor Laudet (Hors Grand National) est éliminé suite à une chute, heureusement sans gravité avec Damzelle du Brêche (Dalton Vt Lindehof). 

Les quatre couples suivants ne feront pas mieux : 4 points pour Baptiste Couperie et Romany (AES, Diamant de Semilly), Camille Conde Ferreira (Hors Grand National) et Bassano de Nantuel (Baloubet du Rouet), Reynal Angot et l’étalon Corail Mail (Utrillo Vd Heffinck), qui l’avaient emporté dans le GP Pro 1 le matin même, et Pierre Marie Friant/Urdy d'Astrée, le plus rapide des 4 points.

Alexis Gautier est le premier double sans faute ave Siroco de Coquerie, le fils de Querlybet Hero avec qui il terminait 3e de l'étape de Jardy. Laurent Goffinet et Atome des Etisses gagnent 2 secondes... jusqu’au passage de Mathieu Billot et H qui sont encore plus rapides de deux secondes, à peine imaginable...

François Xavier Boudant n’a pas froid aux yeux avec son tout bon Ciento, il tente le tout pour le tout mais il lui manque une seconde... Margaux Rocuet se fie à la fougue et la jeunesse de Djibouti de Kerizac, champion de France des chevaux de 7 ans mais rien n’y fait.

Nicolas Delmotte, dernier à passer avec Citadin du Chatellier, n’a rien à perdre, mais le Normand était trop fort. Mathieu Billot empoche son 16e Grand Prix depuis la création du circuit en 2008 et apporte une nouvelle victoire à son Ecurie Antares - EBM. 

Nicolas Delmotte clôture ses trois semaines à Auvers sur une belle 2e place et le Normand François-Xavier Boudant complète le tiercé gagnant.

95 partants dans le Grand Prix Pro 1 Nash 1,40m.
26 au barrage, certains avec plusieurs chevaux, pour ce qui tient d’une 2è manche plus que d’un barrage. Du beau monde bien sûr : Mathieu Billot avec Enfer de Grasset et Bashung Courcelle, Jonathan Chabrol avec Cristal de b’Neville et Demoiselle de Chamant, Nicolas Delmotte avec Rachel et Denerys du Montceau, Jérôme Hurel avec Elektra du Val Henry et Farouk de Hus Z, Alix Ragot avec Calvaro de Blondel et Expression’Quill, Reynald Angot avec Completely Z et Etroymn.

Reynald, galvanisé sans doute par ses innombrables victoires depuis les quinze derniers jours de concours à Auvers, s’empare du trophée grâce à Completely Z, le fils de Cassini II.

Prochaine étape : Barbaste (47) du 1er au 3 avril. 

Classement de la Pro Elite Grand Prix 1m50 :

1. Mathieu Billot / H : 0/0 40.21 sec.

2. Nicolas Delmotte / Citadin du Chatelier : 0/0 41.23 sec.

3. François Xavier Boudant / Ciento : 0/0 41.31 sec.

4. Laurent Goffinet / Atome des Etisses : 0/0 42.19 sec.

5. Alexis Gautier / Sirocco de Coquerie   : 0/0 44.28 sec.

6. Margaux Rocuet / Djibouti de Kerizac : 0/0 45.35 sec. 

7. Pierre Marie Friant / Urdy d'Astrée : 0/4 39.69 sec.

8. Reynald Angot / Corail Mail : 0/4 41.16 sec. 

Classement des Ecuries pour l'étape d'Auvers : 

1. Ecurie Antares - EBM (Mathieu Billot, Jean-Luc Mourier et Alice Laine)

2. Ecurie SMR Les Vans Raynaud (Nicolas Delmotte, Laurent Guillet et Baptiste Eichner)

3. Ecurie SLLFinance (François Xavier Boudant, Sébastien Le Louarn et Sara Brionne)

4. Ecurie Selle Renaissance (Laurent Goffinet, Harold Boisset et Romane Michelet)

5. Ecurie St Lo Agglo - Equin Normand (Alexis Gautier et Benjamin Devulder)

6. Ecurie Institut Esthederm (Margaux Rocuet, Nicolas Layec et Eden Leprevost Blinlebreton)

7. Ecurie Ecoflax - Royal Horse (Pierre Marie Friant, Bernard Briand Chevalier et Jeanne Hirel)

8. Ecurie Plessis - HDC (Alexis Deroubaix et Reynald Angot)

Axelle Lagoubie remporte l'épreuve des 7 ans

Ils étaient 100 dans cette épreuve marathon que la cavalière de la baie du Mont Saint Michel remporte avec Freedom du Feu. Il s'agit d'un mâle par Unesco du Feu (Diamant de Semilly) et Urfeora du Feu (Kashmir Van't Schuttershof), le tout né chez Franck Ancelin à Plaudern dans le Morbihan et Sophie Ancelin à Grandvilliers dans l'Oise.
Elle devance Camille Conde Ferreira avec Flash du Puits (Mylord Carthago) né chez Patrick et Solange Morin à Dragey-Ronthon (50). La 3è place revient à Sylvain Montigny en selle sur Falbala de l'Esques (Joyau de Bloye) à Laurent Jamault de St Martin de Blagny (14). Falbala est la soeur utérine de Tosca de L'Esques (Cardento) ISO 159 et Chabada de l'Esques (Quebracho Semilly) ISO 156 l'une montée par Régis Bouguennec puis le Brésilien Levias da Costa, l'autre par Maelle Martin.

https://results.worldsporttiming.com/event/79


C.Robert

28/03/2022

Actualités régionales