Mathieu Billot règne sur Lignières
De la Suisse, à Bourg, en passant par Cluny et Franconville, les Français étaient sur tous les fronts en ce premier week-end de juin. A Lignières (18), étape du grand National, Mathieu Billot a tout gagné, y compris le Grand Prix.
Photo 1 sur 9
Parmi les bons résultats tricolores à St Gaal au CSIO, il y a la victoire de Patrice Delaveau/ Quenndal de Lojou HDC dans une 145. Epreuve dans laquelle Jérôme Hurel /Zafir sont 12es et Olivier Guillon/Courtney Hdc 14e. Pénélope Leprevost /Oscar Des Fontaines sont 6e d'une épreuve au chrono140 (Shane Sweetnam/Cyklon 1er) et ils décrochent également une 2e place d'une 145 (Pius Schwizer/Graciella l'emportent). L'amazone classe Nayana 3e d'une 150 et sont suivis Par Jérôme Hurel/Ohm de Ponthual 4e derrière le vainqueur Steve Guerdat/ Jalisca Solier.
L'équipe composée de Simon Delestre/Napoli du Ry (4+4),Patrice Delaveau /Orient Express Hdc (4+10), Pénélope Leprevost Mylord Carthago*Hn (8+5), Olivier Guillon Lord de Theize (20) termine à la 7e place (la Hollande gagne) . Dans le Grand Prix, Patrice Delaveau/Orient Express * Hdc sont les meilleurs représentants français et décrochent une 13e place de l'épreuve remportée par Plot Blue/Ehning Marcus. Ils sont suivis à la 14e par Simon Delestre/Napoli du Ry.
A Bourg-en-Bresse, dans le CSI 4*, la 1er 145 est remportée par Made In Semilly et Florian Angot. Marie Hécart et Myself de Breve sont 2es de la première 150, juste derriere l'Anglaise Laura Renwick. Une seconde place pour Olivier Robert/ Belle Rock derrière cette même cavalière britannique dans une 150. Le Français est suivi par un autre compatriote, Pierre-Alain Mortier à la 3e place. Dans une 150-155, Yannick Gaillot/Manoir Des Peux est 6e (William Funnell 1er). Dans une autre 145 Roger Yves Bost/Cosma sont 2es juste derrière Niklaus Rutschi. La dernière 140 est remportée par Francois-Xavier Boudant/Climax Z , Florian Angot/Made in Semilly sont juste derrière à la 2e place. Dans la dernière 145 c'est à nouveau Francois-Xavier Boudant que l'on retrouve aux honneurs, mais avec Paradis Latin (2e) derrière William Funnell. Dans les 7 ans, Thomas Arnaud décroche une 3e place avec Rocco de Bonce. L'Amateur Gold Tour est remporté par Lolita Saclier (écurie de Bruno Garez). Le Grand Prix, couru d'un bout à l'autre sous une pluie battante est remporté par l'Australien James Paterson-Robinson/Lanosso devant William Funnell/Billy Angelo et le Japonais Eiken Sato/Lillyfée. Aymeric de Ponnat, privé de barrage pour un point de temps réalise la meilleure perf française (5ème place) avec son puissant Armitages Boy.
A Franconville, le CSI 3* est emportée par Eric Navet en selle sur Colombo Van Den Blauwa . Suivent à la 2e et 3e place, Julien Epaillard/No Name de Siva*Lm et Eugenie Angot/Old Chap Tame. Dans les autres épreuves du week-end, Franck Schillewaert/ Marquis de la Lande*Hdc sont 2es de la premiere 145 derrière Jerôme Guery. Dans l'autre 145, deux Français se retrouvent aux 4e et 5e place : Eric Dewulf /Norton D'Eole et Eric Navet/Chanlango .
Côté Grand National, la victoire de l'étape de Lignieres revient à Mathieu Billot/ Pardoes. Apres Jardy, le CSI de Bory et du Grand National de Marolles-en-Brie c'est une nouvelle belle victoire pour ce couple.
Enfin, côté Jeunes à Reims : la Coupe des Nations Junior est remportée par la Hollande, l'équipe de France suit à la 2e place (Camille Delaveau/Lothian des Hayettes (6+0), Matthieu Bourdoncle/Oda I (0+4) Margaux Broucqsault /Oscar du Bassin (4+4)Maxime Couderc/Satisfaction (4+0). Dans leur Grand Prix, c'est Jules Carnejac la meilleure performance (7e). Chez les Jeunes Cav', l'équipe tricolore, après une première manche sans-faute termine à la 3e place derrière la Belgique et les Usa (Julien Anquetin/Quanan Rouge (0+0), Maelle Martin/Nelson du Biolay (0+6), Marlène Gaspard/Idem de B'neville*Hn (0+5), Margaux Bost/Khan Du Fraigneau (8). Côté Children, la France remporte la Coupe (Lou Pelamatti/Prince des Etisses (Ab+8), Laure Schillewaert/Millesime Du Mesnil (0+0) Pauline Broucqsault/Norton de Roye (4+4) Nina Mallevaey/Xilote (4+4). C'est d'ailleurs Pauline Broucqsault/Norton de Roye qui remportent le Grand Prix.
En complet, Mathieu Lemoine remporte e CIC 2*de Cluny avec avec Quezac du Gesnois. Arthur Bonneau/Quasar du saillan sont 2es, Philippe Giraudet/No Comment 3e.
Dressage : dans le CDI 3* de Compiègne, dans le Grand Prix, ce sont les Espagnoles qui s'imposent (Morgan Barbançon-Mestre/Painted Black). La première Française est Catherine Henriquet en selle sur Paradieszauber. Le couple est 17e avec 66,447 %. Dans le Grand Prix Special, c'est à nouveau l'Espagne qu'on retrouve en tête (Beatriz Ferrer-Salat et Delgado). Catherine Henriquet et Paradieszauber sont cette fois-ci 11èmes à 66,933 %. Pierre Subileau et Talitie offrent un podium à la France en prenant la seconde place avec une moyenne de 72,750 % dans la Libre Grand Prix remportée le couple australien Kristy Oatley/Ronan 2 avec 74,475 %.
Dans le CDI 3* Autrichien, la seule représentante tricolore était Karen Tebar. Elle classe Florentino à la 8ème place du second Grand Prix, avec une reprise notée à 65,809 %.
Alix Thomas
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous