- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mathieu Lemoine sur un nuage

CCI** Sandillon (45) 8-10 août Les éditions se suivent et les cavaliers maison se succèdent. Cette année, c’est Mathieu Lemoine qui s’est fait une place au soleil en remportant le CCI** en compagnie de KiutysVenu du Sud-Ouest, où son père possède un centre équestre Photo 1 sur 1
proche de Mont-de-Marsan, Mathieu Lemoine, 24 ans, est arrivé au Domaine de Barbereau à l’automne dernier. A l’issue d’une période passée en Espagne, il cherchait un poste axé sur le CCE et le bouche-à-oreille a bien fonctionné. Après un hiver de travail aux commandes des chevaux confiés par les propriétaires ainsi que des jeunes recrues à débuter, les résultats ne se sont pas fait attendre, dont une 4e place à Dijon puis une 2e à Jardy. Le deal ici était plus important encore puisque les affidés de l’écurie étaient en attente d’une entrée dans les hautes sphères. C’est Kiutys, un hongre de 10 ans par Avenir de Males AA*HN et Djahil AA, le cheval de la famille Boisson, qui lui en a offert l’opportunité.
En légère avance sur le dressage, le couple était le dernier à prendre le départ du cross alors que des incidents, abandons ou éliminations ponctuaient déjà le paysage. Bien que le concours soit plébiscité par tous, son cross n’est pas réputé facile et les obstacles partiellement renouvelés à chaque édition en sont la preuve. D’entrée de jeu, placé en numéro 6, le gué ne facilitait pas la tâche alors qu’un peu plus loin la combinaison Village de Sandillon en dépitaient plus d’un, pour finir sur quelques gros isolés.
Pour Mathieu, malgré un grand sursis dans le gué quand Kiutys plongea la tête sous l’eau à la réception de la pointe, le tour se soldait sans pénalité. Restait le dernier test. En piste d’abord avec Kaloubet de Crollon, gagnant l’an passé du CCI* et engagé cette fois sur le deux étoiles, le cavalier des lieux ajustait ses lignes mais commettait une petite faute qui confirme sa 4e position au classement général.
Les parcours de Geoffroy Soullez/Madiran du Liot*HN, 2e du CCI* l’an passé, et Benoît Parent/Aisha de Laubry étaient également pénalisés d’une faute, ce qui confortait les espoirs de Mathieu.
Au saut d’obstacles, Kiutys ne se dérobait qu’une fois aux instructions de son cavalier et touchait une barre sur la fin de parcours, cette dernière ne modifiant pas pour autant le résultat final. « Je suis allé doucement avec Kiutys qui est un cheval formidable mais qui me déroutait un peu dans les débuts par la manière dont il a été entraîné précédemment. Tout le monde m’a encouragé et j’ai gravi les échelons. Aujourd’hui je suis le plus heureux des cavaliers... »

Une étoile pour un jeune Pro

Comme pour le deux étoiles, la victoire de l’épreuve qui précédait fut l’affaire d’un très jeune professionnel, Ugo Provasi, cavalier depuis quatre ans pour l’écurie de Gérard Andalo en Ile-de-France. Il courrait avec Halcion (Vittorio Silver), un cheval confié en début d’année alors que Sébastien Autret, le fils des propriétaires, abandonnait sa carrière de compétiteur pour raison professionnelle. Ugo Provasi a l’occasion de monter de nombreux chevaux, mais Halcion était ici un peu la cerise sur le gâteau. « C’est en effet un cheval qu’il faut valoriser. J’étais 3e après le dressage et suis resté dans cette position après le cross. Le CSO m’a été profitable. » En effet, à l’issue du sans-faute nec plus ultra d’Ugo et Halcion, les deux cavaliers alors en tête au provisoire eurent quelques déboires. Cédric Lyard et Naxos de Roc O Cerf, après une rétivité en amont de la ligne de départ, s’est adjugé 8 pts, alors que Jean Coelho et Noonday de Condé ont manqué de chuter avant de s’engager sur le triple et commis une faute à la suite de cet incident (3e au final).
Le CSO s’avère souvent le juge de paix qui fait et défait les classements. Ainsi Géraldine David et Hindou de Bryère a fini 2e alors qu’elle était 8e au provisoire.

Catherine Roux

20/08/2008

Actualités régionales