Mathilde Juglaret : le bronze à Hartpury (UK)
Les choses pouvaient-elles se passer autrement pour Mathilde Juglaret ? Fille de la cavalière de l’Équipe de France de Dressage Anne-Sophie Serre, Mathilde commence l’équitation à l’âge de 6 ans. « Mais je ne faisais que du poney, je galopais dans les prés et je prenais quelques cours », raconte la jeune fille en riant. C’est à l’âge de 10 ans que Sylvain Massa lui confie Amadeus de Massa. Mathilde commence alors le dressage avec comme coach son père Arnaud Serre.
A 11 ans, elle commence à monter Scarletto (Sandro Hit x Frisbee), provenant également de l’élevage Massa. « C’est le premier cheval avec qui j’ai été en Equipe de France ». Dans la catégorie Children, elle remporte une médaille d’argent ainsi qu’une de bronze lors des Championnats d’Europe en 2017 à Roosendaal (NED).
Pour son intégration en première année en Équipe Junior, Mathilde monte Venise de Massa (Maestro Jgb x Fuzilador Oco). Le couple obtient quelques classements en Amateur 1 et Elite.
En 2020, son cheval de tête est Caporal de Massa (Rieto Mkl x Xaquiro Cip) avec qui elle participe aux Championnats d’Europe 2020 et 2021 en tant que Junior. « Jusqu’à présent, je ne pouvais le monter que deux fois par semaine. Je n’avais pas d’emploi du temps aménagé par le lycée. Alors je le privilégiais aux autres chevaux car c’est avec lui que tous mes objectifs sont fixés. »
La consécration à Hartpury (UK)
« Cette compétition a été très dure psychologiquement, » avoue Mathilde après les Championnats d’Europe Juniors qui se sont déroulés fin juillet à Harpury en Angleterre. « Après avoir gagné une coupe des nations à Hagen, et en étant deuxième de la rancking list de la FEI, je voulais vraiment rentrer avec une médaille ». Chose promise, chose due, la jeune cavalière et Caporal de Massa sont rentrés avec la médaille de bronze individuelle, qu’elle a acquise lors de l’épreuve freestyle. « J’ai eu le pire tirage, je suis passée n°1, mais j’y suis quand même allée le couteau entre les dents. Je commets une erreur sur le ferme à ferme, ce qui me coûte une médaille. Mais j’ai réussi à faire basculer le podium et me hisser dessus grâce au freestyle. Ce qui est encore plus incroyable ».
Pour la rentrée prochaine, Mathilde poursuivra des études de droit, « afin d’avoir un bagage de secours. Grâce à un emploi du temps aménagé je vais pouvoir continuer à m’entraîner et tourner en Young Riders avec Caporal. Je pense que ce sera plus dur pour nous car ce sera un niveau au-dessus, mais j’ai confiance en Caporal ! »
F. Pamart
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous