Maubeuge 3* : les Français à l’honneur dans les épreuves jeunes chevaux
C’était une édition particulière cette année, qui fêtait la 25ème édition du Jumping International de Maubeuge. Quelques jours avant son lancement, Valère Cogniot, organisateur du concours publie une lettre ouverte à la Fédération Française d’Équitation, car à cause des changements de plannings, les engagés manquent. Grâce à une annulation de dernière minute d’un concours en Belgique, ses cavaliers ont gonflé les rangs des cavaliers à Maubeuge.
Et ce week-end, pour les deux derniers jours de concours, bonne humeur, beau temps, et belles épreuves étaient au rendez-vous : « Cette année, nous avons des cavaliers d’exception » explique Valère Cogniot : « Guillaume Foutrier, Alexandra Francart, Alexis Deroubaix, Emeric George etc. Ils nous sont restés fidèles. »
Plus de 30 exposants étaient également au rendez-vous : Kingsland, Foresti, PADD,etc. Et grâce à la particularité du jumping qui se déroule en plein centre-ville, le bord de la carrière en début d’après-midi était noir de monde. « Nous habitons juste à côté, l’équitation n’est pas mon sport préféré mais on a cinq minutes de marche alors autant en profiter. » explique Laura, présente avec sa famille.
Belle bataille franco-belge
Si le dimanche les vainqueurs sont tous belges, le samedi, les Français ont réussi à s’imposer : dans la 1,30 m CSIYH1* réservée au 6 ans, c’est Emeric George et sa jument Gloria Mercoeur (Window VH Costersveld x Jarnac) qui réalisent le double sans-faute, prenant la première place du podium grâce à un chrono de 48,33s au barrage.
« Je crois énormément en ma jument, elle n’a pas touché une seule barre du week-end » nous explique le vainqueur en sortant de la remise des prix.
Avec quelques centièmes de retard (48,69s), le cavalier belge Manuel Thiry et Gilly Express DKS, fille de Diamant de Semilly prennent la deuxième position. Une seconde de plus (49,55s) pour le Français Maximilien Lemercier en selle sur Goldchic Normand (Contendro x Urbain Du Monnai).
Lors de la remise des prix, Mathieu Cotiniaux, le speaker, demande au public d’applaudir pour « Les futurs cracks des terrains de concours. »
Dans l’épreuve qui suit, la 1,35 m CSIYH1* réservée aux chevaux de 7 ans, c’est un autre Français qui s’impose : Alix Ragot avec sa partenaire Feline du Figuier, fille de Kannan par Jalienny. Alix est ravi : « Ma jument ne fait que de me prouver qu’elle est douée, c’est le 2ème Grand Prix qu’elle gagne, je suis très content. » nous explique-t-il.
Sur 32 partants, ils sont seulement 7 à disputer le barrage.  Le couple Alix/Feline Du Figuier réalise le meilleur chrono (45,78s). au chrono. La Suédoise Erika Lickhammer-Van Helmond sur Crescendo VHL (Connor x Clarimo) est 2è avec un peu plus d’une seconde de retard (46,86s). Et Alexis Deroubaix (47,18), qui espère participer aux JO de Paris 2024, et qui revient de blessure, fidèle entre les fidèles de « son » concours du Nord de la France monte sur la 3è marche du podium avec Feedback des Forêts (Ogano Sitte x Lupicor).
F.Pamart
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous