- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maubeuge*** : les regrets de l’équipe d’organisation

Valère Cogniot, président du CSI3* de Maubeuge (qui signe cette année sa vingt-cinquième édition, du 28 avril au 1er mai 2022) publie une lettre ouverte à destination de Sophie Dubourg, Frédéric Morand et Henk Nooren, de la Fédération Française d’Équitation, ainsi qu’à Edouard COUPERIE, Chef d’Equipe des seniors CSO, pour exprimer son regret face à des changements de dates d’événements majeurs FFE, mettant en péril le CSI**/* de Maubeuge.

Lettre ouverte à    Mme Sophie DUBOURG , DTN

                           à Mr Fréderic MORAND, Vice-Président de la FFE

                           à Mr Edouard COUPERIE, Chef d’Equipe des seniors CSO

                           à Mr Henk NOREEN, Entraineur Sélectionneur FFE

A quelques heures de la clôture des engagements et à treize jours de la 25ème édition du CSI *** de Maubeuge, nous sommes navrés de constater à nouveau un manque certain de cavaliers Français pour le CSI ***.

Seuls 8 cavaliers sur 25 ont validé leur venue à Maubeuge.

Nous sommes une équipe de bénévoles qui mettons un point d’honneur à organiser ce concours atypique mais tellement prestigieux : dans le centre-ville, au milieu  des remparts majestueux de VAUBAN avec un public chaque fois plus nombreux .

Nous mettons également un point d’honneur à nous déplacer chaque année à  la «  foire aux dates » pour VOUS signaler notre engagement .

Or depuis quelques années, nous constatons une absence croissante de nos cavaliers FRANÇAIS.

Une seule explication à ce désengagement : Les ajouts de concours.

En date du 9 septembre 2021, nous recevons de votre Fédération le calendrier 2022 où figure le CSI **** et * de Fontainebleau du 14 au 17 avril 2022.

Nous apprenons il y a peu, que ce concours se déroulera finalement du 21 avril au 24 avril 2022 en même temps que les Masters Pro soit, 4 jours avant notre concours.

Comment dans ces conditions pouvions nous espérer recevoir des cavaliers Français qui participent le même Week-end au CSI **** de Fontainebleau et au Masters PRO ? et sans parler des concours de ST TROPEZ *****, **** ,*** chaque semaine !

Ces pratiques conduisent à court terme à la disparition de nos concours organisés par des bénévoles passionnés !

Comment peut-on vous exprimer notre déception et notre tristesse devant cette situation ?

Est-ce toujours bien utile de se rendre à votre réunion annuelle de septembre ?

Sans parler de la non concordance avec les pays voisins comme la Belgique (5 kms de Maubeuge).

La FEI est elle la seule institution ignorant l’Europe ?

Si le concours *** de LUMMEN n’avait pas été annulé il y a 48 h, ce ne serait pas un mail présentant nos regrets, mais un mail annonçant la fin définitive de notre concours .

Pour cette 25ème édition qui sera peut être la dernière , nous mettrons tout notre cœur et toute notre passion avec nos bénévoles pour faire de celle-ci un événement digne de tous nos soutiens : VILLE DE MAUBEUGE, partenaires et sponsors et nos nombreux cavaliers étrangers fidèles  à Maubeuge.

Nous sommes toute une équipe dévouée aux Sports Equestres mais terriblement déçue par ce constat.

Sportivement,
L’équipe du concours de Maubeuge.

19/04/2022

Actualités régionales