L’histoire est parait-il un éternel recommencement. Le Longines Global Champions Tour Grand Prix du Prince de Monaco a failli le démontrer une fois encore,
 sur le Port Hercule de Monaco. Sur le podium, les trois mêmes cavaliers que lors de l’édition 2021 mais avec une différence de taille : le vainqueur. Deuxième l’an dernier, l’Autrichien Max Kühner, 48 ans, a cette fois pris sa revanche sur l’Irlandais Darragh Kenny (n°19) qui l’avait alors devancé de 18 centièmes. Cette année, sur son Selle Français EIC Corioli des Isles, étalon de 10 ans, le numéro 14 mondial est allé chercher sa première victoire sur le prestigieux circuit du Longines Global Champions Tour. Pour 34 centièmes il s’impose cette fois devant l’Irlandais, en selle sur Volnay du Boisdeville (étalon Selle Français de 13 ans). « Je suis super content ce soir, se réjouit le vainqueur. L’an dernier Darragh m’avait battu et je voulais prendre ma revanche. Au barrage, j’ai eu la chance de partir en deuxième. J’ai regardé Darragh, j’ai compté ses foulées entre les obstacles et j’ai dû rapidement faire mon plan en l’adaptant à mon cheval. Le parcours était très technique tant sur les angles que sur les distances. Ce n’est pas un cheval très rapide, j’ai donc dû soigner mes virages et ça a marché. La piste est très spécifique car très petite mais il a été fantastique depuis le début du concours. » Cette victoire lui offre également le précieux « golden ticket », sésame pour la super finale de Prague, en novembre prochain. « En sport il ne suffit pas d’espérer les choses, il faut se battre pour aller les chercher, explique-t-il quand on lui demande s’il espérait cette qualification. Cette finale de Prague fait partie des objectifs pour lesquels on se bat et je suis bien évidemment ravi d’avoir gagné mon billet pour ce rendez-vous. »
Comme l’an dernier, le Belge Olivier Philippaerts (H&M Miro) complète le podium, avec deux points de pénalité de temps. Dans une première manche extrêmement délicate où seuls deux couples réussirent à trouver les solutions aux multiples problèmes posés par le chef de piste italien Uliano Vezzani, les Français ont finalement réussi un beau tir groupé avec Simon Delestre (Dexter Fontenis Z), Edward Levy (Rebeca LS), Julien Epaillard (Gracieux du Pachis) et Emeric George (Diesel Gp du Bois Madame), respectivement 4e, 5e, 6e et 7e.
Au classement général du Longines Global Champions Tour, l’Allemand Christian Ahlmann conserve la tête devant le champion olympique britannique Ben Maher et le Belge Pieter Devos. Kenny et Kühner profitent de leur résultat du soir pour grimper aux 4e et 5e rangs. Prochaine étape à Londres, du 19 au 21 août.
|
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous