- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maxime Livio et la France disqualifiés par la FEI

  • Dura lex...
    Dura lex...
C’est tombé ce midi comme un couperet, par un communiqué de la FEI : son Tribunal a disqualifié Maxime Livio (FRA) et Qalao des Mers de la compétition de concours complet des Jeux équestres mondiaux FEI 2014 ™, suite au contrôle positif effectué le 29 août sur Qalao, à une substance contrôlée : l’Acepromazine. Elle a également disqualifié l'équipe française, entraînant la perte de son classement en vue de la qualification olympique. Maxime Livio, cinquième au classement individuel, était également membre de l'équipe française, qui a terminé à la quatrième place en Normandie, et ainsi assuré sa qualification pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. Conséquences, et communiqué de la FFE. Il peut être interjeté appel de cette décision dans les trente jours. Mais il reste moins de 500 jours avant Rio...

La FEI détaille sa décision : « Des échantillons prélevés le 29 août 2014 du cheval Qalao des Mers étaient positifs à l’Acepromazine (Hydroxyethylpromazine sulfoxide. L’Acepromazine est un tranquillisant à effets sédatifs. L’Acépromazine est une substance contrôlée des médicaments sur la liste des substances interdites de la FEI. Les médicaments contrôlés sont des substances qui sont régulièrement utilisées pour traiter les chevaux, mais qui ne sont pas autorisées en compétition afin de maintenir les mêmes chances à chacun.
Toute violation du Règlement antidopage de la FEI et le Règlement de médicaments contrôlés entraîne la disqualification automatique du couple cavalier/cheval. En outre, aux Jeux olympiques ou Jeux équestres mondiaux ™, un résultat positif pour un membre de l'équipe, sauf dans des circonstances exceptionnelles, entraînera la disqualification de toute l'équipe.

Le Tribunal de la FEI a statué sur la disqualification de Maxime Livio et l'équipe française de concours complet de leurs places aux Jeux Equestres Mondiaux FEI ™ 2014 en Normandie, en raison des implications en matière de qualification olympique. Dans sa décision partielle, le Tribunal a statué uniquement sur les déchéances. Une décision finale sur de nouvelles sanctions sera émise à un stade ultérieur.

Le texte de la décision partielle du Tribunal de la FEI dans le cas de Qalao des Mers est disponible :

http://www.fei.org/system/files/2014-CM04%-QALAO DES MERS–Partial Final Tribunal Decision-22 April 2015.pdf

Les heureux :

La FEI ajoute que les donnes changent dans le classement et les qualifications : « Suite à la disqualification de l'équipe française, l'équipe de Concours Complet canadienne, qui avait initialement terminé septième, se déplace d'une place et est maintenant qualifié pour Rio 2016. Les nations jusqu'ici qualifiées pour la compétition de concours complet aux Jeux olympiques de 2016 sont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Australie, l'Irlande et le Canada. Le Brésil, en tant que pays hôte, gagne la qualification automatique de l'équipe pour Rio 2016, bien que, comme pour tous les autres pays, les membres de l'équipe doivent atteindre les exigences minimales d'admissibilité.

L’affaire thaïlandaise
La FEI termine en rappelant l’abandon des poursuites dans la deuxième « affaire » : « Un deuxième cas impliquant Maxime Livio a été abandonné par la FEI au début du mois lorsque l'échantillon B de Bingo S, un cheval monté par Livio, emprunté lors d’une épreuve de saut en Thaïlande en novembre dernier, n'a pas confirmé le premier résultat positif. »
Le tribunal de la FEI n’a donc pas été sensible aux arguments de Maxime Livio et traité le règlement au pied de la lettre. Deux volets dans l’affaire : est-ce que cette substance a modifié la performance du cheval ? Le tribunal a décidé que oui, d’où la présente disqualification, à la fois du responsable, Maxime Livio, et de l’équipe, puisque Maxime faisait partie de l’Equipe de France aux jeux. Deuxième volet, sur lequel le tribunal devra se prononcer ensuite : la responsabilité de Maxime Livio, qui encourt d’autres sanctions...

Nul doute que Maxime Livio et les autres cavaliers de concours complet, présents à Pompadour pour le Grand National, et Thierry Touzaint, leur entraîneur, n’auront pas beaucoup l’esprit à autre chose aujourd’hui...

Communiqué de la FFE : "Disqualifications de Maxime Livio et de l'équipe de France

aux JEM 2014 : La Fédération Française d’Equitation relaie l'information publiée par la FEI ce matin annonçant la disqualification du cavalier membre de l'équipe de France de Concours complet Maxime Livio, aux Jeux Equestres Mondiaux FEI 2014. La sentence fait suite au résultat positif du contrôle effectué sur le cheval Qalao des Mers lors de la compétition, et entraîne de fait la disqualification de l'équipe de France de CCE de l'épreuve. Par conséquence, l'équipe de France de CCE, qui se classait 4ème aux Jeux Equestres Mondiaux 2014, perd la qualification obtenue pour les Jeux olympiques de Rio 2016. Les sanctions du Tribunal FEI à l'encontre de Maxime Livio ne sont à ce jour pas encore définies. »

C. Robert

23/04/2015

Actualités régionales