- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Maxime Livio et Pica d’Or grands vainqueurs à Saumur

La onzième édition du Grand National FFE – AC Print de concours complet de déroulait à Saumur; 43 couples étaient attendus dans la Pro Elite organisée en Maine et Loire. C’est Maxime Livio et Pica d'Or (Ecurie Greenpex - Cavalassur) qui l’emportent, premiers depuis le dressage, sans-faute au test de saut d’obstacles, maxis au cross. Parcours sans-faute de bout en bout. Deuxièmes, Luc Château et Propriano de l’Ebat, maxis sur le cross également, suivis du vainqueur de l’an dernier, le Champion olympique Karim Laghouag, non avec Entebbe de Hus, avec lequel il prend la 6è place, mais avec Punch de l’Esques.

C’est déjà un carton plein pour cette première étape organisée de jeudi au dimanche 18 mars 2018dans les installations de l’Ecole Nationale d’Equitation et sur l’hippodrome de Verrie : plus de 400 couples sont engagés dans les dix épreuves Pro, Amateur et As au programme. Première étape de la Pro Elite, bien sûr le staff fédéral va y faire une première revue d’effectifs à la sortie de l’hiver et à l’issue des stages organisés ces dernières semaines au pôle France FFE de Saumur.

Dressage-CSO
A l'issue des tests de Dressage et de Saut d'obstacles, c'est Maxime Livio et Pica d'Or (Ecurie Greenpex - Cavalassur) qui sont en tête de l'épreuve. Suivent l’adjudant Donatien Schauly avec Pivoine des Touches (Ecuries Ecole Militaire d'Equitation et le Cadre Noir de Saumur – Antares. Maxime Livio a le diable au corps, ses chevaux aussi : il est troisième avec son vieux complice Opium de Verrières, 4è avec la jument SF Tina de la Fieffe, une fille de Chef Rouge*HN. Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, avec Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM occupe la 5è place au provisoire.

Donatien Schauly est ravi  après le saut d’obstacles : « Exceptionnelle Pivoine, sans-faute ! Elle conserve sa 2è place. Son copain Ocarina du Chanois renverse une barre sur ce difficile parcours. »

Cross
Maxime Livio (Ecurie Greenpex - Cavalassur) conservent donc leur avance en réalisant un parcours de cross parfait, avec son Selle Français Pica d'Or (Tresor Du Renom). Mais derrière lui le cross écrème durement : l’adjudant Donatien Schauly avec sa jument Pivoine des Touches est contraint à l’abandon (il est 11è avec Ocarina du Chanois). Abandon également de Maxime avec la jument Tina de la Fieffe, 4è au provisoire, alors que Opium de Verrières, 3è après le dressage et le Cso, après un refus et du temps dépassé, est relégué à la 27è place. Jean Teulère/Matelot du Grand Val et Hélène Vattier/Quito de Balière connaîtront la même issue.

Luc Château et l’étalon Propriano de l’Ebat, le fils de clown du Chesnay, maxis sur le cross également (ils ne seront que 3 en tout) sont deuxièmes, opérant une belle remontée, après leur sans-faute à l’hippique, alors qu’ils étaient dixièmes après le dressage. Troisième, le vainqueur de l’an dernier, le Champion olympique Karim Laghouag, non avec le gagnant de l’an dernier, Entebbe de Hus, avec lequel il prend la 6è place (4 points à l’hippique), mais avec Punch de l’Esques, le fils d’Hermès d’Authieux. 13è au dressage, son sans-faute à l’hippique lui fait remonter la pente, et il effectue un cross sans tache, seulement pénalisé de 2 ?4 points pour temps dépassé. Au pied du podium, Gwendolen Fer JO/JEM, la grande gagnante des 4 Etoiles de Pau, avec le Trakkener Traumprinz. Elle rate le podium de peu, à égalité de points avec Karim après le test de l’hippique, lorsque sur le cross elle perd un chouia plus de temps, et écope de 2,8 points de pénalité. Si peu...

Cinquième, le jeune Brice Luda et le jeune étalon de 9 ans Valère de Bonnières, un fils de Quarnac du Mesnil : 11è au dressage, ils écopent de 4 points sur l’hippique, mais réalisent un cross parfait, le plus rapide de tous ! Le suit, après Karim/Entebbe, 6è, Stéphane Landois et Uh La Up de Crazy, hongre SF de dix ans, fils de Darius du Bois.

Le Lieutenant-Colonel Thibaut Vallette, avec Qing du Briot*ENE-HN JO/JEM, 5è place au provisoire, est 8è, à cause de sa pénalité de points au temps sur le cross, 6,4.

Voilà ouvertes les hostilités en vue des grands rendez-vous de l’année, avec en ligne de mire les Jeux Equestres Mondiaux prévus en septembre prochain à Tryon (USA).

C. Robert

Retrouvez l'intégralité des résultats sur : http://equichrono.winjump.fr/ConcoursRT/CompetitionCE?idConcours=2778

Prochaine étape : Pompadour (19) du 19 au 22 avril

Classement de la Pro Elite : 

1. Maxime Livio - Pica d'Or : 24.4 pts
2. Luc Chateau - Propriano de l'Ebat : 29.3 pts
3. Karim Florent Laghouag - Punch de l'Esques : 33.2 pts

4. Gwendolen Fer - Traumprinz : 33.6 pts

5. Brice Luda - Valere de Bonnieres : 33.9 pts

6. Karim Florent Laghouag - Entebbe de Hus : 33.9 pts
7. Stéphane Landois - Uh La Up de Crazy : 34.7 pts
8. Lt Col Thibaut Vallette - Qing du Briot*ENE-HN : 34.7 pts

Classement des Ecuries pour l'étape de Saumur : 

1. Ecurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Victor Levecque)

2. Ecurie Cerisier Bleu - U Ile de Ré (Luc Chateau, Stéphane Landois et Victor Goncalves)

3. Ecurie Equithème (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Julie Simonet)

4. Ecurie S2JO (Brice Luda, Raphael Cochet et Tiffen Berger)

5. Ecurie Le Cadre Noir de Saumur - Antares (Lt Col Thibaut Vallette, Mathieu Vanlandeghem et Héloise Le Guern)
6. Ecurie Ecole Militaire d'Equitation (Adjudant Donatien Schauly et Adjudant Chef Didier Willefert)

7. Ecurie Kep - Edhya (Edouard Chauvet et Arianna Schivo)

8. Ecurie Forestier (Thibault Fournier, Alexis Goury et Chiara Autin)

Résultats des deux groupes de Pro3 :

Groupe A : le victoire revient à Arnaud Boiteau Arnaud Boiteau avec Sultan de la Motte.
Thaïs Meheust Thais Meheust avec Quamilha est 2ème, devant Victor Burtin et Early Van Ter Nieuwbeke. Ugo Provasi se classe 4ème avec Rafal de l'Eden.
Arnaud Boiteau est 5ème avec Viktor de Diane*ENE-HN.

Dans le Groupe B, c'est le toujours jeune Jean Teulère qui l'emporte avec Voilà d'Auzay. Il devance Victor Lévèque avec Phunambule des Auges et Scarlett Louvière (3ème).
Héloïse Le Guern, en formation à l'Ifce, et au pôle France jeunes FFE de Saumur se classe 4ème et 5ème avec Saga du Manaou*ENE-HN et Vue du Ciel.

Epreuve Pro 4 :
Maxime Livio se classe 1er et 4ème avec respectivement Ridano Elvy et Billy Elmy*Chacok.
Belle performance pour Héloïse Le Guern (formation Ifce et pôle France jeune FFE de Saumur) qui termine 2ème avec Bimbo du Prieuré. Lucie San Nicolas, enseignante et formatrice à l'Ifce de Saumur, se classe 3ème avec Arezzo de Vieve. Simon Robichon est 5ème avec Fangio.

Epreuve Amat1 :
Epreuve remportée par Alix de Hercé avec Aston du Haut Noyal.
Fanny Mondon est 2ème avec Una de Jade.
Martin Holl se classe 3ème avec Brasilia Bay.
Emeline Barbe termine 4ème avec Prorel d'Uzec.
Auriane Coignard est 5ème avec Boomrang de la Bride.

18/03/2018

Actualités régionales