Meeting d’Automne : coup de jeune des JSF
Vétérinaires, éleveurs, cavaliers, entraîneurs, propriétaires, le sujet du symposium Merial,  « Pathologies du dos et du bassin du cheval de sport » est pour eux. Cette 5ème édition du partenaire du Stud-Book Selle Français, Merial, spécialiste en santé animale, sera animée par le Professeur Jean-Marie Denoix et le cavalier international Olivier Guillon. Le rendez-vous est donné le jeudi 22 octobre pendant les Journées Selle Français à 18h30 au 1er étage du Hall du Pôle Hippique de Saint-Lô. Le symposium se poursuivra par un cocktail. Entrée gratuite, sur réservation.
De l’élevage...
Les chevaux Selle Français sont reconnus dans le monde entier pour leur qualité naturelle de sauteur, leur mental et leur courage. Ils sont toujours présents lors des plus grosses échéances sportives mondiales. Pour preuve les derniers Championnats d’Europe ont été une nouvelle fois le reflet de la qualité des Selle Français avec pas moins de 7 médailles glanées :
- En saut d’obstacles, Ryan des Hayettes SF avec Simon Delestre décrochent le bronze en individuel, Quamikase des Forêts SF l’or pour l’équipe du Pays Bas et Quorida de Treho SF le bronze pour l’équipe de Suisse.
- En concours complet, l’équipe de France gagne une médaille de bronze avec Sirocco du Gers SF  (Thomas Carlile) et Qing du Briot ENE HN SF (Thibaut Vallette) également médaille de bronze en individuel ; enfin les doubles champions du monde en titre, Sandra Auffarth et Opgun Louvo SF ajoutent à leur palmarès l’or par équipe (Allemagne) et l’argent en individuel.
La génétique d’excellence est bien présente sur le territoire français. Elle a fait ses preuves et est recherchée par-delà les frontières. Elle résulte de l’investissement et de la passion qui animent les éleveurs de Selle Français. 110 entiers de 2 et 3 ans issus de la meilleure génétique seront présentés lors de la Finale du Championnat des étalons Selle Français. Ces jeunes mâles seront jugés lors des ateliers de : Modèle, Saut en liberté, et enfin Allures et Saut monté (spécificité française pour les chevaux de 3 ans) afin de détecter dès le plus jeune âge leurs prédispositions naturelles à devenir les athlètes et les reproducteurs de demain.
A la clé, les éleveurs espèrent décrocher l’approbation Selle Français et ainsi marcher sur les traces de leurs prédécesseurs les plus célèbres : Padock du Plessis*HN SF, Rock’N Roll Semilly SF, Rockfeller de Pléville SF ou encore Tobago Chevrier SF. Tout au long de ce meeting, l’Agence Nash présentera à la vente plus de 80 équidés du foal au cheval de 3 ans. Les ventes Élite, seront l’occasion de faire un aussi bon investissement que celui de l’achat de Flipper d’Elle ou de Sultane Ibis montée actuellement par Pénélope Leprevost.
... au sport de haut niveau
De grands noms ont gagné le CSI*** de Saint-Lô. Roger-Yves Bost l’année dernière et son fabuleux Quoud’Cœur de la Loge SF remportent le Grand Prix, avant de gagner le Grand prix de la Coupe du monde de Lyon la semaine suivante. En 2007, la talentueuse Pénélope Leprevost sortait victorieuse du CSI*** de Saint-Lô avec sa jument Karatina. Elle commençait alors sa progression qui l’a menée au sommet mondial Les têtes d’affiches du concours seront connues à la clôture des engagements quelques jours seulement avant la compétition. Le suspens reste donc entier sur le casting 2015. Outre ses concurrents, le CSI*** de Saint-Lô est réputé pour la qualité de ses installations, (sa grande piste Toubin Clément de 70 sur 35 mètres, ses boxes en dur...) et apprécié par les plus grands cavaliers habitués du circuit inter-national. Les organisateurs ont à cœur de satisfaire leurs cavaliers. Cette année, les dotations atteignent 130 000 euros pour le CSI*** soit une augmentation de 7% par rapport à 2014, le Grand Prix passe d’une dotation de 45 000 euros à 50 000 euros pour l’édition 2015. Cette compétition compte parmi les premiers rendez-vous indoor internationaux de la saison et sa position privilégiée, une semaine avant la première étape de la Coupe du monde avec le CSI 5 étoiles d’Equita’Lyon, en font une étape de préparation incontournable pour ajuster les couples cavalier/monture.
Au programme, 11 épreuves dont 3 comptant pour la ranking list (elles permettent de gagner des points pour le classement mondial). Le public ne sera pas en reste, un live streaming sera mis en place, tout comme un village d’exposants et un restaurant panoramique en bord de piste pour faire de cet événement un moment unique...
http://www.laboutiquesellefrancais.com/userfiles/2669/File/programme-jsf-2015-maj-30-09-2015.pdf
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous