- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mélanie Cloarec et Axelle Lagoubie à Canteleu

  • Mélanie Cloarec s’impose dans le GP3* avec Fais Toi Belle du Seigneur*Pléville (© Equi-Normandie)
    Mélanie Cloarec s’impose dans le GP3* avec Fais Toi Belle du Seigneur*Pléville (© Equi-Normandie)
  • Axelle Lagoubie s’offre un beau doublé dans l’Amat/Pro du dimanche 27 mai (© Equi-Normandie)
    Axelle Lagoubie s’offre un beau doublé dans l’Amat/Pro du dimanche 27 mai (© Equi-Normandie)
Énorme succès que ces deux mois-marathon du Happy Jump de Canteleu, au Pôle Equi-Normandie. Trois week-ends de Cso Pro-Amat et l’International 3* qui ont attiré du beau monde, et du sport de haut niveau au cœur de la Seine Maritime. Le mois de mai les femmes furent à l’honneur, Mélanie Cloarec s’imposant avec Fais Toi Belle du Seigneur*Pléville, dans le Grand Prix du CSI 3* de Canteleu, Axelle Lagoubie trustant les 2 premières places du GP Pro 1 du National ce week-end de la Pentecôte, avec Freedom du Feu et Chacco Belle.

Le Grand Prix 3* se jouait le 7 mai. Conçu par Grégory Bodo, le premier parcours laissa 14 des 60 qualifiés accéder à un barrage. Parmi eux, 3 Belges, un Irlandais, un Britannique et le Canadien Kyle Timm, installé à Barbizon. Moins de deux dixièmes de seconde départagent les 4 premiers. C’est dire la qualité des couples en présence. Le Belge Constant van Paesschen donna tout pour que retentisse la Brabançonne, mais l’étalon Plato de Muze Z (Plot Blue x Erco van ‘t Roosakker)... moins d’une foulée ; il est 4e. Car Mélanie Cloarec ose tout, et la jument sBs de Valérie Alix, Fais Toi Belle du Seigneur*Pléville, n’a connu que sa selle. Elle lui donne tout. Superbe complicité. Huit centièmes de seconde c’est ce qui manquera à Grégory Cottard, 2e avec Cocaine du Val, sa fille de Mylord Carthago gagnante de la Ranking de vendredi. Alexis Deroubaix et le mâle d’André Chenu, Aldo du Plessis, (Orient Express) sont à sept centièmes, ils sont 3es. Axelle Lagoubie/Denfer de la Folie et Kyle Timm/Candar Mail sont les derniers doubles sans-faute de l’épreuve, 5e et 6e.

Axelle Lagoubie intraitable
Ils étaient 1 862 engagés dans le National Pro/Amat du 26 au 29 mai et les épreuves Amateurs comptaient pour le Championnat Départemental. 63 partants dans le GP 1,45 m, 15 au barrage après le premier parcours de Jean-Christophe Laparra. Des grands pros qualifiés, une seule le sera avec ses deux montures : Axelle Lagoubie. De nombreux cavaliers avaient engagé leurs meilleurs 8 ans, Axelle aussi. Et c’est son jeune Freedom du Feu qui dame le pion à son aînée, la jument de Laurent Elias, Chacco Belle (Old, Chacco Blue), sa jument de 10 ans, qui s’était illustrée dans le 3* début de mois en remportant une épreuve à 1,45 m. Très belle performance pour Freedom du Feu, ce jeune mâle mêlant les sangs d’Unesco du Feu et du sBs Kashmir V’t Schuttersho, qui sautait pour la seconde fois sur ces hauteurs ! Deux centièmes de seconde seulement séparent ses deux cracks. Ce barrage trépidant  sera tellement disputé que quatre couples se talonnent sous la barre des 36’’ : Damien de Chambord est 3e à quelques centièmes de seconde, avec Diams Brimbelles Z, lui-même talonné à un centième de seconde par Félicie Bertrand aux rênes de l’étalon de Pauline Jouanneteau, Dakar (Douglas). Elle rate de très peu ce qui eût pu être son premier podium de la saison...

Le TOP 7, aux couleurs Equi-Normandie, 63 partants, se conclut à l’issue du passage des 18 barragistes, remporté par Francois-Xavier Boudant et sa jument grise Gloria des Besnards, une fille de Cicero Z (x Quidam de Revel). Elle confirme ce qu’elle avait dévoilé à la Grande Semaine des 6 ans : 2e du Top 7 du Meeting AEC de St Lô, le 5 mai ils avaient déjà remporté le premier Top 7 du CSIYH1* ici-même. Ils précèdent Eden Leprevost Blinlebreton engagée avec l’étalon anglo-européen Be Magic Cornet (Windows Vt Costerveld x Cambridge, Holst), très performant déjà au CSIYH1* de Compiègne. Le Portugais installé en Seine-et-Marne Mario Wilson Fernandez s’empare de la troisième place avec le hongre de Perrine Bourgeois, Guess d’Asschaut (Ready Boy des Forêts et Van R, Kwpn).

C. Robert

29/05/2023

Actualités régionales