- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Merveilleux Pégase

Comme chaque année depuis 25 ans, les membres du jury Pegase, se sont réunis, jeudi 10 septembre, pour élire leurs prix 2015. Le prix « Pégase » proprement dit, distingue un ouvrage qui contribue à la vulgarisation de la culture équestre. Quand au prix « Cadre Noir », il récompense un travail de recherche, approfondissant la

Comme chaque année depuis 25 ans, les membres du jury Pegase, se sont réunis, jeudi 10 septembre, pour élire leurs prix 2015. Le prix « Pégase » proprement dit, distingue un ouvrage qui contribue à la vulgarisation de la culture équestre. Quand au prix « Cadre Noir », il récompense un travail de recherche, approfondissant la connaissance de l’équitation et du rôle du cheval dans la société.


Particulièrement riche, cette année 2015 a permis de mettre en exergue deux ouvrages remarquables, dans une production d’ensemble de grande qualité.


Le prix du « Cadre Noir » a été attribué à Jean-Louis Andréani, « La grande guerre à cheval », édité par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Passionnant, cet ouvrage rédigé dans une langue très claire et agréable, relate l’histoire des derniers - et tragiques - moments de la cavalerie française en 1914-1918.


Quand au prix Pégase, il a été attribué au « Traité d’équitation pour ma bien-aimée » (Éditions du Rocher, 2015) de Rudolf Binding. L’auteur et cavalier allemand, décédé en 1938, fait une superbe déclaration d’amour à son amie et partant, au cheval et à l’équitation. La jeune traductrice française, Alexandra Besson, elle-même cavalière, a su, au-delà du sens et du rythme du texte, en restituer toute la merveilleuse sensualité.


Alexandra est la fille de la romancière et professeur de géographie à la Sorbonne Sylvie Brunel, passionnée elle aussi d’équitation. Le Pégase 2008 lui a été attribué pour son roman « Cavalcades et dérobades ». Son dernier roman, « Un escalier pour le paradis » (JC Lattès) a été publié en avril 2014. Histoire d’une épique épopée chevaleresque initiatique au cœur de l’ouest américain sauvage, le Grand Escalier.


17/09/2015

Actualités régionales