- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel Barnier en visite sur le site équin de Dozulé

Cette visite était organisée par la Région Basse-Normandie et le Pôle de compétitivité filière équine dans le cadre des projets d’extension des activités du Cirale*, en présence du directeur de l’ENV d’Alfort, le Pr Jean-Paul Mialot, du Photo 1 sur 1
président de la Région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, de la présidente du Calvados, Anne d’Ornano, du sénateur Ambroise Dupont, de la ministre Nicole Ameline, de la présidente du Pôle de compétitivité, Laurence Meunier, et de nombreux autres personnalités.

Après une présentation du site du Cirale et du Laboratoire LERPE-AFSSA** et de leurs activités, des échanges ouverts et approfondis ont eu lieu entre le ministre et ses interlocuteurs sur l’importance économique de la filière équine et sur le soutien que la recherche peut lui apporter. Les activités et les installations du Cirale ont été présentées par le Pr Jean-Marie Denoix et la matinée très conviviale s’est terminée par un engagement du ministre à aider les partenaires régionaux pour renforcer les activités cliniques et pédagogiques du Cirale et faciliter le développement du site.

Michel Barnier a en effet tenu à apporter son soutien au projet de développement du site : « Ce que je peux apporter, c’est de dire que nous allons continuer à consolider ce pôle d’excellence en transférant ou en ajoutant des formations pour des étudiants vétérinaires de Maison Alfort, en transférant ou en consolidant les laboratoires sur la santé animale. Faire de ce Pôle de Dozulé le pôle d’excellence de tout ce qui touche à cette filière, ici en Normandie et en France ». Il a également réaffirmé le soutien du Président de la République et des ministres des Sports et de l’Agriculture à la candidature de la FFE et de la Normandie pour organiser les Jeux équestres mondiaux en 2014.

Laurent Beauvais souhaitait sensibiliser le ministre sur l’importance de la filière équine en Basse-Normandie et son envie d’être un pôle de référence. Il est reparti satisfait de cette rencontre : « Les efforts que nous menons tous ensemble vont pouvoir progresser pour faire de la Basse-Normandie un site de référence international ».

Les professionnels et les élus présents sont repartis motivés par les propos du ministre pour s’engager plus avant dans le développement du site et la compétitivité des entreprises équines françaises.

* Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines

** Laboratoires d’études et de recherches en pathologie équine - Agence française de sécurité sanitaire des aliments.

09/05/2008

Actualités régionales