- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel Guiot élu Président de la SHF

  • Recentrage, Union, rapprochement avec le sport, probité, les maîtres-mots du nouveau Président (Photo SHF)
    Recentrage, Union, rapprochement avec le sport, probité, les maîtres-mots du nouveau Président (Photo SHF)
Le Conseil d’Administration de la Société Hippique Française a élu ce vendredi 15 janvier 2021 Michel Guiot à la Présidence de la SHF. Il remplace Yves Chauvin qui a démissionné de ses fonctions. Les grands traits de son programme sont le recentrage de la SHF au cœur de son métier et de sa mission historique, l’union de tous les acteurs du métier, incluant un rapprochement avec le sport et la FFE. Son plan d’action détaillé s’appuiera sur un conseil de surveillance qui « garantirait la probité et l’exemplarité ».

Michel Guiot est administrateur représentant le stud-book Selle Français dont il est Vice-Président. Il est également Président de la Commission élevage de la SHF. Vétérinaire équin spécialisé en reproduction basé dans les Ardennes, il est à la tête du Haras de Talma (élevage de selle-français et de pur-sang d’obstacle) et un des principaux étalonniers français de chevaux de sport en tant que co-gérant de France Etalons. Il fut pendant 7 ans Président de l’Association régionale des éleveurs de chevaux et poneys de sport de Champagne-Ardenne.

Seul candidat

Michel Guiot était le seul candidat à se présenter à la présidence de la SHF. Il a recueilli 73 % des suffrages. « Ce fut un Conseil d’administration calme et serein ou tout le monde était présent ou représenté, ce qui est assez rare. Yvon Chauvin a présenté un bilan financier plutôt bon » a commenté le nouveau président à l’issue du vote. « Je n’ignore rien des difficultés de cette tâche et j’ai confiance dans mon équipe rassemblée et dynamique. Le premier travail sera de remanier le Comex et le premier chantier sera la préparation du calendrier 2021 des jeunes chevaux. Nous sommes encore dans le flou avec les mesures sanitaires mais nous avons tiré les enseignements de 2020. 2021 devrait ressembler à 2019 ».

Nous lui souhaitons bonne chance dans cette entreprise collective.

ER

Voici le programme de Michel Guiot tel qu’il fut présenté au Conseil d’Administration de la SHF :

Société-mère au service de la filière

La SHF doit se recentrer au cœur de son métier et de sa mission historique : « La formation de chevaux et poneys de 4 à 6 ans, dans toutes les disciplines, en préservant leurs qualités naturelles, leur développement physiologique et leur intégrité mentale. »

La SHF doit prendre le rôle de contrôle de performances, essentiel à notre filière. Le soutien aux organisateurs de concours en devient alors indispensable.

Par les actions et les outils mis en place, notre société doit être au service des éleveurs, de leur ARE (Associations Régionales d’Élevage, ndlr), des cavaliers et propriétaires. Nous devons les aider à vivre dignement de leur métier.

Des synergies pour plus de performances

Il est essentiel de s’unir pour porter la voix de notre filière au plus haut : une entente parfaite entre les organismes tels que les ARE, les Conseils des Chevaux, les studbooks, les Sociétés de Courses et la SFET est essentielle.

Nous devons retrouvrer la confiance de nos financeurs : le ministère de l’Agriculture, le Fonds Eperon et nos partenaires privés.

La mutualisation de certains de nos services permettrait aux associations nationales et régionales d’augmenter leurs performances tout en gagnant en compétitivité et économies.

Un rapprochement avec le sport et son organisme, la FFE, permettrait également des économies d’échelles non négligeables, surtout dans certaines régions où les concours sont moins attractifs.

Une entreprise pérenne et raisonnée

Une réforme de notre SHF est nécessaire. Celle-ci devra être aussi profonde que progressive.

La poursuite du travail de la commission stratégique mise en place à la suite de la note financière de MM. Rameix et Leroux est impérative. Nous devons repréciser nos actions, leurs priorités et les ressources qui leur sont allouées, financières et humaines.

Nous devons tirer le meilleur parti de nos ressources humaines en améliorant la gestion et l’organisation en les intégrant dans un plan d’action et des objectifs stratégiques précis (GPEC).

La naissance d’un conseil de surveillance pour contrôler et limiter les conflits d’intérêt dans nos instances me tient à coeur. Il garantirait la probité et l’exemplarité de l’ensemble de notre filière auprès de chacun des adhérents et de nos instances de référence.

Mais qui est Michel Guiot ?
« Membre très actif de la filière depuis le début de ma carrière, mes activités professionnelles sont centrées sur le cheval : vétérinaire équin spécialisé en reproduction, gérant-fondateur du Haras de

Talma (élevage de SF et PS d’obstacle) et co-gérant-fondateur de France Etalons. Ces expériences multiples me plongent quotidiennement dans le 0-3 ans mais aussi dans la transformation valorisation de 4-6 ans. Élevant du cheval d’amateur au cheval de Grands Prix internationaux, j’ai dû apprendre à maitriser toutes les étapes de la commercialisation.

Après plus de 20 ans au sein du Conseil d’administration de mon association régionale d’éleveurs, l’ARDCP (Champagne Ardenne, ndlr), j’en suis devenu président pendant plus de 7 ans puis Administrateur à Cheval Grand Est. La transversalité de ces associations a toujours été pionnière : elles regroupaient des éleveurs de chevaux et poneys de toutes les disciplines. J’ai intégré le Conseil d’administration du Stud-book Selle Français il y a 13 ans. Après avoir été à deux reprises Président de la Commission Elevage et Vice président de la SHF sous le premier mandat d’Yvon Chauvin, les enjeux du mandat de président me paraissent plus accessibles. Egalement, l’importance et la place de la SHF, maison-mère au sein de la filière équine, me semblent plus compréhensibles et primordiales.

Je souhaite aujourd’hui m’impliquer au service de toutes les disciplines, chevaux et poneys. La gestion que j’entends mener sera dans le respect profond des règles démocratiques et du fonctionnement associatif. Pluri-actif, je compte dynamiser et m’appuyer sur l’ensemble de nos commissions, du COMEX (Comité Exécutif de la SHF, qui comprend 12 personnes, ndlr) ainsi que du Conseil d’Administration. »

Communiqué SHF

15/01/2021

Actualités régionales