- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Michel Hécart khalife en Arabie Mathieu Billot « Magic » à Cluny

Paris, Ryad, Lummen, Cluny… Les cavaliers de saut d’obstacles tricolores étaient sur tous les fronts en ce week-end de la mi-avril. Et, à l’image de Michel Hécart qui gagne le Grand Prix 5*en Arabie Saoudite ou encore Aymeric De Ponnat et Marc Dilasser qui ne sont pas passés loin de la victoire à Lummen (2e et 3e du 3*), les tricolores sont en grande forme ce printemps. Impérial à Cluny avec Magic d’Elle et Pardoes, Mathieu Billot a frappé un grand coup (1er et 3ème du Grand Prix) en donnant la victoire à l’écurie du haras d’Ick. Photo 1 sur 17

Incroyable Michel Hécart. Alors qu’initialement il devait se rendre à Cluny, il a fini en Arabie Saoudite pour le CSI 5* de Riyadh (King Abdullah Show Jumping Festival) d’où il rentre avec une victoire dans le Grand Prix. Dès le premier jour de la compétition, il classait Nokia De Brekka (Quick Star) à la seconde place de la première 145, remportée par l’Italien Emanuele Gaudiano. Ce même jour, Piman De La Deviniere (Diamant de Semilly) est 4e de la vitesse 145 derrière le couple Kamal Bahamdan/Noblesse des Tess (Cumano). Quant au vendredi, jour du Grand Prix, Nokia de Brekka est à nouveau aux honneurs, en prenant une seconde place dans la 145 remportée par Juan Carlos Garcia. A noter que dans le Grand Prix, les trois premières places sont occupées par des SF : Piman 1er , Noblesse des Tess 2e et Moustic Des Flayelles 3e (Alfa D'elle*Hn). Un cheval que montait Aymeric Azzolino en France.

Autre 5*, à Paris cette fois-ci avec le Saut Hermès au Grand Palais. La victoire revient à Ludger Beerbaum en selle sur Chaman (Baloubet du Rouet). Pénélope Leprevost et Nayana (Royal Feu) terminent 7e d’un barrage qui comptait 14 barragistes. Autre tricolore au barrage, Patrice Delaveau sur Lacrimoso 3 HDC termine 13e. Parmi les autres résultats des tricolores, notons la seconde place de Philippe Rozier/Jadis de Toscane dans l’épreuve d’ouverture, remportée par Bassem Hassan Mohammed. Très beau doublé dans la 150 vitesse de vendredi : Roger-Yves Bost l’emporte avec Castle Forbes Vivaldo vh Costersveld (Clinton) alors que Pénélope Leprevost/Nayana sont seconds. Samedi, l’épreuve ‘Le Saut Hermès’, épreuve qui se court en équipe, est remporté par le duo franco-germanique : Pénélope Leprevost/Marcus Ehning. Simon Delestre est 3e de l’épreuve avec sa coéquipière Pilar Lucrecia Cordon.

A Lummen, en Belgique, les Français ont marqué le Grand Prix 3* en s’imposant à la 2e et 3e place : Aymeric De Ponnat/Armitages Boy (Armitage) passent à 11 centièmes de la victoire, derrière Catherine Van Roosbroeck alors que Marc Dilasser est 3e avec Dame Blanche van Arenberg ( Clinton). A noter que la grosse épreuve 145 de vendredi est remportée par Julien Epaillard en selle sur Monalisa Ls (Montebello La Silla).

Un 2* en France, à Villers Vicomte en Picardie. La Marseillaise a retenti dans le Grand Prix grâce au doublé tricolore : Thomas Ponthieu /Qualine De Courcel (Dollar Dela Pierre) s’imposent devant Olivier Guillon / Lord De Theize (Donald Rouge).

Enfin, à Cluny, dans le Grand National, couru sous un soleil de plomb (enfin) au pied de la Tour ronde, ce fut un festival de victoires pour Mathieu Billot. Il remporte certes le Grand Prix avec son gris Pardoes et se classe encore 3ème avec l’étalon du haras d’Ick, Magic d’Elle. Pauline Guignery et lui ont qualifié leurs deux chevaux pour le barrage couru selon le barème du super 10. Malgré une chute (sans gravité) avec Qokaïs de l’Hallali Mathieu aligne deux double sans-faute dans le GP de ce Grand national au nombre record d’engagés (80) et plus de 50 écuries. Son festival gagnant avait débuté le vendredi par une victoire dans la 145 avec Pardoes. Quant à la vitesse 145, samedi, elle est remportée par Julien Gonin/Quapitale Du Lavoir qui lui aussi réalise un bon concours. La 140 du dimanche (115 engagés) revient à la plus jeune cavalière du concours : Lalie Saclier (16 ans dans un mois), l’élève de Bruno Garez, qui gagne tout avec Perle Fine du Val (Joyeux Ardent). A ses côtés sur le podium Denis Mélin et Julia Dallamano.

Mathieu Billot, associé à Hugo Breul pour l’écurie du haras d’Ick dans ce Grand national 2013, a pris une sérieuse option pour faire triompher à nouveau son écurie.

Alix Thomas

15/04/2013

Actualités régionales