- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Moissonnier et Cernin dominent à Mâcon

  • Mégane Moissonnier/sultan
    Mégane Moissonnier/sultan
Décidément, la Bourgogne réussit bien à Mégane Moissonnier qui vient de remporter le GP 140 de la 2e étape de Macon Touch The Stars quinze jours après avoir dominé la Pro Elite GP de Cluny, avec le même Sultan du Château. Du beau spectacle mis en scène cette fois par Grégory Carra qui a proposé là un tour bien construit et intéressant pour les cavaliers comme pour les spectateurs.


La bise glaciale qui soufflait sur Macon n’a pas découragé les amateurs, et le public était venu nombreux. Il faut dire que les installations sont accueillantes et que la construction de la seconde carrière offre de belles possibilités. Les partenaires eux aussi ont répondu présent et ont permis de belles remises de prix aux épreuves amateurs. Le personnel de piste s’est montré particulièrement efficace pour garantir la stabilité des obstacles malmenés par le vent : même la « rivière » s’est envolée ! Ils étaient au total près de 1 500 inscrits sur ces 3 jours de concours, dont 66 pour le Grand Prix.


« Le challenge, à 15 jours du jumping de Bourg, était de se montrer compétitif sans compromettre le potentiel des chevaux », confiait Benoît Cernin, qui est reparti avec la 2e place du GP, conquise par son fidèle Unamour du Suyer. Il est aussi 7e avec Boléro de Beaufour, un beau gris de 8 ans par Nabab de Rêve et Diamant de Semilly, qui lui a été confié cet hiver par Eric Levallois, et dans lequel il croit beaucoup. Il avait déjà pris le matin même la première place de la 135 avec Cookie de Vesvres, et la troisième avec Chrome de Loisel et encore la première place samedi avec Arenzo du Rouet.


Mais sur l’épreuve phare, c’est bien Mégane Moissonnier qui s’est montrée la plus rapide au barrage. La première phase s’était révélée difficile, avec près de la moitié des scores dépassant les 12 points, ou abandon ou élimination. Antoine Ermann a causé une belle frayeur avec la chute de Aristocrak sur le 11. Pas de « juge de paix », même si bien sûr les combinaisons se sont montrées les plus sélectives.


Et donc finalement 7 cavaliers se sont qualifiés pour le barrage : entre Mégane et Benoît qui avaient chacun 2 chevaux, se sont intercalés Frédéric Berger, 3e avec Taciana du Marais, une fille de Couleur Rubin avec une mère par Quat’Sous, Alexandre Fontanelle et Ub’Air Dorchival et Vincent Feuillerac qui a signé le dernier double sans faute avec l’Holsteiner Concaro. Lutetia Briant après avoir pris tous les risques, réalise un beau chrono avec malheureusement 4 points et se place 6e. Benoït Cernin est donc 7e avec Boléro et Mégane Moissonnier 8e avec Cordial, et c’est Chloé Michellier qui vient clore la remise des prix avec Irmani du Cache Pot Z.


Des chevaux affûtés et des cavaliers combatifs qui nous font augurer de belles performances lors du très prochain Jumping de Bourg.


29/05/2019

Actualités régionales