Mondial du Lion et Concours Complet
Élevage
Moins de 10% de la production française de chevaux de selle participe à des épreuves de complet mais la production est plutôt en hausse, à l'image du développement de la discipline en compétition. Les chevaux produits sont principalement de races Selle français et Anglo-arabe. Leurs carrières en CCE sont assez courtes, en particulier en niveau amateur car ils sont très souvent utilisés de façon polyvalente en compétition (CCE et autres disciplines). Ainsi la plupart des chevaux débutent et/ou finissent leur carrière sportive dans d'autres disciplines.
Valorisation
Le circuit de valorisation « jeunes chevaux » est en développement, en particulier les cycles libres destinés aux cavaliers amateurs. Depuis l'ouverture du circuit SHF aux races étrangères en 2003, celles-ci sont de plus en plus présentes.
Commercialisation
Sur le marché intérieur, la part des chevaux de CCE représente 10% à 15% des transactions de chevaux de selle en France, soit environ 2 800 transactions annuelles. Les importations représentent actuellement 5% du marché français du cheval de complet, soit 80 à 120 chevaux. Les prix pratiqués à l'achat apparaissent plus élevés qu'en CSO, le prix médian d'un cheval de CCE avoisinant celui d'un cheval de dressage acheté en France.
Utilisation
La France est le 5e pays organisateur de compétitions internationales de CCE et le stud-book Selle français est en tête du classement mondial des chevaux en 2011. Le circuit national de compétitions est également très développé en France comparé aux autres nations, pourtant les cavaliers français se situent relativement loin dans les classements permanents. Lors des échéances internationales, les cavaliers français sont souvent médaillés au niveau européen mais moins fréquemment au niveau mondial.
Le Lion, c'est maintenant
La 27e édition du Mondial du Lion se déroulera du 18 au 21 octobre. Les meilleurs chevaux de 6 et 7 ans, qualifiés et sélectionnés dans les différents concours complets nationaux et internationaux s'affronteront pour cette édition 2012. Les meilleurs cavaliers mondiaux de la discipline sont présents chaque année au Lion d'Angers avec les chevaux sur lesquels ils fondent le plus d'espoirs. L'avenir se joue et se prépare au Lion.
Cette année, 8 cavaliers médaillés aux Jeux Olympiques de Londres sont présents, dont 5 ont remporté une médaille d'Or, individuelle ou par équipe.
Parmi les cavaliers français, Nicolas Touzaint présente 2 chevaux de 7 ans sur lesquels il fonde de grands espoirs. Eric Vigeanel monte Ramsa Villa Rose, déjà présent en 2011.
Le lion c'est aussi les ventes de l'agence Pompadour. Vendredi et samedi en soirée.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous