- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondial du Lion : La chute de la « Légende »

  • Kitty King/Cristal Fontaine
    Kitty King/Cristal Fontaine
  • Nicola Wilson/JL Dublin
    Nicola Wilson/JL Dublin
  • Elisabeth Halliday/Cooley
    Elisabeth Halliday/Cooley
  • Ingrid Klimke/Asha P (©ER)
    Ingrid Klimke/Asha P (©ER)
Ingrid Klimke/Asha P en 7 ans, Elisabeth Halliday-Sha/Cooley Moonshine en 6 ans sont les deux leaders du Mondial 2018 au terme d’un cross éprouvant dont le résultat a déjoué tous les pronostics avec entre autres, la chute de Michael Jung.

Enorme, énorme foule de spectateurs sur les 5 km ensoleillés du Mondial au Lion d’Angers. Un Lion de tous les « dangers » pour les têtes de liste. Michael Jung, le crack allemand multimédaillé, archi favori pour cette 33ème édition, n’a pas passé la ligne d’arrivée : il a chuté en tout début de parcours des 7 ans avec Choclat, un Contendro qui se déplace comme un seigneur et qui lui avait permis de virer en tête du dressage avec une courte avance sur sa compatriote Ingrid Klimke/Asha P. C’est donc elle, après un cross maxi qui prend le leadership de cette classe d’âge.

Thomas Carlile/Birmane (Vargas ste Hermelle) a subi le même sort que Michael Jung : il a chuté en fin de parcours. Finis les espoirs d’un bon classement que lui autorisait sa 8ème place après le dressage. La championne du monde 2018, l’Anglaise Rosalind Canter n’a pas eu beaucoup plus de chance après un refus qui la relègue loin dans le classement. Le trio de tête des 7 ans  Klimke/Asha P, Nicola Wilson/Dublin et Tom Jacson/Capels Hollow Drift se tient dans un mouchoir. Il y aura demain probablement de grosses surprises à l’issue du cross. Jusqu’au 20 ème du classement, la marge n’est que de 2 barres. Le premier Français, Astier Nicolas/Babylone de Gamma (Mylord Carthago) est idéalement placé à la 5ème place à 4 pts de la tête. François Pons/Bolero Menjoulet (C Indoctro) pointe à la 7ème place. Maxime Livio/Billy Elmy (Qif Elmy) pointe à la 10 ème place à une barre et un point de la tête. Autant dire que tout est possible. 21 ont effectué leurs cross dans le temps  dont Mathieu Lemoine/Baron d’Etat (Damiro B).

Moins de dégâts chez les 6 ans que continue à dominer l’Américaine Elisabeth Halliday-Sha/Cooley Moonshine. (Cette fin de semaine d’octobre est décidément propice aux affaires des Halliday…).Elle conforte sa première place avec un cross parfait comme d’ailleurs la majorité des concurrents. La tête du classement provisoire est la même que celle déterminée par le dressage. Ce sont les cavalières qui dominent la situation. Seule consolation pour les tricolores, le SF Cristal Fontaine (Chef Rouge) à la 3ème place avec la Britannique Kitty king. Le champion des 6 ans de Pompadour, Yannick Dirou/California d’Horset pointe à la 7ème place  tout près de Michael Jung/Wild Wawe qui le précède.Thomas Carlile/Casino du delta (fango in Blue), le seul Anglo de l’équipe est 14ème , sans grand espoir de prétendre à un podium.

Verdict demain .

ER

20/10/2018

Actualités régionales