- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondial du Lion : Oslo SF champion des 6 ans

CCE Le Mans (72) 16-19 octobre L’édition 2008 du Mondial du Lion d’Angers s’est déroulées dans des conditions extraordinaires, avec un record d’affluence estimé à plus de 40 000 spectateurs, soit des tribunes bondées en cloture. Le suspens a duré jusqu’au bout, donnant Photo 1 sur 2
de très beaux vainqueurs : en 6 ans le Selle Français Oslo Biats piloté par William Fox Pitt et en 7 ans Walter von der VogelWeide piloté par Malin Larsson.

6 ans. William Fox Pitt et Oslo Biats se sont imposés à 35 concurents. Malgré une faute sur le saut d’obstacles, leur avance était suffisante pour conserver le meilleur score. Oslo, fils du Suédois Lando sur une mère par l’Anglo Hadj A, est né chez Philippe Brivois à Verrieres dans le Perche (Orne). Il fut acheté à Fences à 2 ans par le marchand suisse Eric Attiger, organisateur par ailleurs de plusieurs ventes en Anglettere. Olso est néanmoins resté son année de 3 ans chez Philippe Brivois. William Fox Pitt, qui de prime abord le trouvait trop petit, finit par l’acheté en Angleterre, avant de le revendre de nouveau en 17 parts détenues par des mamies anglaises. « Elles étaient quasi toutes présentes à la remise de prix, précise Philippe Brivois, c’était magnifique. Moi j’ai dû faire le forcing auprès de l’organisation pour être présent à la remise de prix, c’est quand même un comble ! Mais je suis très heureux, d’autant que Frédéric Neyrat m’a de suite appelé pour m’offrir une saillie de Lando. » Philippe Brivois, pluri-actif, donne naissance à une dizaine de poulains par an, orientés CSO et CCE, et cherche à obtenir des chevaux avec du chic et de la distinction.

Egalement sur le podium : l’Irlandais Billy Landretti (Vechta - Andretti) monté par Pippa Funnell et le Hannovrien Saaten-Unions Charlie Weld (Connery - Spartan) monté par Kaï Ruder.

Les chevaux français ont fait un tir groupé : 8e place pour Nicolas Touzaint/O’Ryon de Cazeneuve AA (Ryon d’Anzex - Vassal du Defey*HN), 10e pour Economy/Benoit Parent Han (Escudo - Carbi D), 11e pour Didier Dhennin/Encore Une Médaille*HN AA (Véloce de Favi*HN - Quilling) et 13e pour Didier Willefert/Olivier de Beaumont (Rebel Z - Iago C).

7 ans. La jeune amateur Suédoise Malin Larsson montant Walter von der VogelWeide a réalisé un rêve d’enfance en remportant ce championnat du Monde devant 66 autres couples et malgré une barre. Elle a devancé les Britanniques Ruth Edge et Nick of Thyme et le Selle français Redesigned piloté par Pippa Funnell.

Nessie de Preuilly monté par Didier Willefert est le premier français, à la 5e place. C’est une très belle saison pour ce couple champion de France des 7 ans.

Les autres Français : 18e place pour Thibault Valette/Nuit Etoilée d’Illon, 19e pour Camille Piat/New de la Berchère 21e pour Cédric Lyard/Naxos de Roc O Cerf.
24/10/2008

Actualités régionales