- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Mondiaux 2022 : saut d’obstacles et para-dressage prêts à en découdre

  • Kevin Staut et Viking d’la Rousserie (© FFE-PSV)
    Kevin Staut et Viking d’la Rousserie (© FFE-PSV)
S’il reste encore une épreuve de Coupe des nations pour les multi-médaillés de la voltige, c’était aujourd’hui au tour des cavaliers de para-dressage et de saut d’obstacles d’investir les pistes danoises des Mondiaux 2022.

Les écuries tricolores sont combles depuis l’arrivée des chevaux de para-dressage et de saut d’obstacles au Danemark. Ils ont rejoint leurs compatriotes après quelques jours de voyage en camion, entrecoupés de haltes pour permettre aux grooms et aux équidés un peu de repos. C’est cette grande équipe de France qui a pu célébrer lundi soir les quatre médailles glanées par les voltigeurs. De quoi lancer les derniers arrivés sur une belle dynamique de victoire.

Ce mardi, aucune épreuve au programme officiel, mais des rendez-vous cruciaux pour les Bleus, avec l’inspection des chevaux de saut d’obstacles et para-dressage, et les premières séances de familiarisation avec les aires de compétitions. Le temps pour chevaux et cavaliers de prendre leurs marques, se rassurer et entrer sereinement dans leur championnat.

Du côté du saut d’obstacles, Bibici (Gregory Cottard), Cayman Jolly Jumper (Simon Delestre), Caracole de la Roque (Julien Epaillard) et Viking d’la Rousserie (Kevin Staut) ont été acceptés dès l’inspection initiale. Il a fallu une seconde présentation au jury tôt ce mardi pour que le gris Quel Filou 13 (Mathieu Billot) soit lui aussi déclaré apte à concourir. Quaterboy LH (Anne-Frédérique Royon), Rhapsodie*IFCE ( Céline Gerny), Swing Royal*IFCE (Chiara Zenati) et Fidertanz for Rosi (Vladimir Vinchon), ont eux aussi eu droit au traditionnel « trotting » sous l’oeil du jury et de leurs cavaliers pour pouvoir concourir dans le championnat de para-dressage.

Enfin du coté des médaillés de la veille, journée récupération pour les voltigeurs et leurs chevaux. Au programme massages, stretching, et dernières répétitions avant l’ultime journée de Coupe des nations mercredi. Cette épreuve verra s’affronter huit nations sur trois programmes : deux libres individuels, qui seront présentés par nos champions du monde Lambert Leclezio / Estado*IFCE, longé par Loïc Devedu et Manon Moutinho / Saïtiri, longée par Corinne Bosshard, et un libre équipe avec le squad France ( Manon Moutinho, Lambert Leclezio, Jeanne Braun, Louis Dumont, Dorian Terrier, Quentin Jabet) sur Londontime, longée par Corinne Bosshard. 

En milieu de journée, le sélectionneur national de saut d’obstacles Henk Nooren a révélé la composition de l’équipe de France qui entrera en piste mercredi pour la première épreuve de vitesse. 
1/ Simon Delestre & Cayman Jolly Jumper, propriété de H Jumping et Berthol Agriculture 
2/ Grégory Cottard et Bibici, propriété de la SARL Ecuries de Wy et de la SAS GC Sport 
3/ Julien Epaillard et Caracole de la Roque, propriété de la SARL Top Stallion Company 
4/ Kevin Staut et Viking d’la Rousserie, propriété de la SAS Finegal.

Programme du 10 août 2022

Para-dressage
À Partir de 8h30 : Individuel Grade IV
À partir de 12h15 : Individuel Grade II
À partir de 15h30 : Individuel Grade I

Saut d’obstacles

À partir de 11h : Première compétition - vitesse

Voltige
À partir de 13h : Coupe des nations

Manon Moutinho / Saïtiri / Corinne Bosshard : 13h35
Lambert Leclezio / Estado*IFCE / Loïc Devedu : 14h15

Squad France : Manon Moutinho, Lambert Leclezio, Jeanne Braun, Louis Dumont, Dorian Terrier, Quentin Jabet / Londontime / Corinne Bosshard : 15h40

Start-list et résultats :
https://www.longinestiming.com/equestrian/2022/ecco-fei-world-championships-herning

Lien live streaming :
https://www.clipmyhorse.tv/fr_FR/events/8091/ecco-fei-world-championships-2022-herning-den

09/08/2022

Actualités régionales