Mondiaux de Trec à Lamotte Beuvron : la France rafle tous les prix à domicile
Du 25 au 27 août dernier, le parc équestre fédéral de Lamotte-Beuvron a accueilli les Championnats du Monde de Trec. La première partie de la compétition (parcours d’orientation et de régularité) s’est tenue le vendredi dans la forêt, avec quelques passages dans la ville. A l’issu de cette épreuve, les Français se positionnaient déjà bien. Tandis que le reste (maîtrise des allures et parcours en terrain varié) au sein du parc équestre le samedi.
Deux médailles chez les Juniors
Chez les Juniors, c’est le PTV qui a tout départagé. Pour cette compétition courue en duo, Lisa Pradaud Lenoble et Laure Sauzède pointent à la quatrième place après le POR (228 points). Respectivement sur Vorien de St Gabriel et Volcan, les deux tricolores ont fait une remontée grâce au PTV. Elles terminent le championnat avec 565 points et deviennent Championne du Monde Juniors. Juste derrière avec 554 points, second duo français : Chloé Parent sur Cristina de Clarins et Réjane Busquet sur Bamar de la Caune. Tandis que pour clôturer ce podium, on retrouve l’Espagne très loin de nos Bleus avec 460 points.
Quatre médailles pour les Jeunes Cavaliers
Doit-on les appeler les boss ? L’équipe de France s’empare incontestablement de la médaille d’or grâce à un PTV très technique que les Bleus ont su maîtriser bien plus facilement que les autres nations. La team était composée de Hugo Bertrand et Vaquero d’Agora, Emilie Stuck et Touday, Clémence Bosserelle et Vahinée des Bois, puis Justine Meyer et Dalton de Montflix.
Mais, les jeunes cavaliers ne s’en sont pas arrêtés là ! Ils nous offrent un podium individuel 100% tricolore avec Hugo Bertrand et Vaquero d’Agora qui sont champions du monde. Le couple n’en est pas à sa première médaille… ils sont déjà titrés au niveau mondial par équipe et européen en 2018 et 2019. Justine Meyer et Dalton de Montflix sont médaillés d’argent.
Deborah Portaz et Upsilon de Seelberg viennent compléter le trio et se contentent du bronze !
Trois médailles chez les Seniors
Ils étaient les derniers à s’élancer ce samedi, les Seniors se sont emparés des deux dernières médailles d’or disponible. Pour l’individuel, c’est Mathieu Gay Perret, associé à Vandale de Tremalla qui s’empare de l’or pour leurs premiers championnats du monde. La médaille d’argent revient à l’Italien Lucca Fabbri qui montait Palleri de Sinis. Le bronze revient au tricolore Amantti Muller sur Goody de l’Autanz.
Pour ce qui est de l’équipe, elle était composée d’Eric Soeuvre et Tezo, Manon Schwartz et Vodka Ice de Sellberg, Jessica Guyot et Spirit, Amanti Muller et Goodys de l’Autanz. Ils se sont imposés avec une belle avance sur l’Autriche qui termine deuxième, et terminent Champions du Monde dans leur catégorie.
FP
« Nous sommes au rendez-vous », Ève Tixador, conseillère technique nationale en charge du TREC
« Nous sommes très contents et satisfaits de ces résultats. Nous sommes très heureux d’avoir obtenu neuf médailles à la maison. Être chez nous met un peu de pression, nous avons à cœur de montrer que nous sommes toujours compétitifs dans la discipline. Ce n’était pas facile après quatre ans sans compétitions internationales. Nous ne savions pas quel allait être le comportement des chevaux, nous avions quelques doutes. Avec Thierry Maurouard, sélectionneur national, et Tristan Gracient, présent en tant qu’entraîneur, cela a bien fonctionné. Globalement, il n’y a rien à dire sur le collectif qui a montré une belle entente, tant les cavaliers que les grooms et les accompagnateurs. C’est un plaisir d’être la cheffe d’équipe de ce beau collectif. Le PTV a été monté comme un championnat du monde et nous nous y attendions. Toute l’année, nous avons travaillé sur les difficultés rencontrées en compétition. Tout au long de la saison, le circuit national est d'un bon niveau technique, nous permet de voir évoluer les cavaliers et de nous faire une idée juste de leur niveau. Nous sommes arrivés préparés pour l’échéance, même si on ne sait jamais comment cela va se passer en raison des paramètres extérieurs. Nous sommes au rendez-vous. L’an prochain, un championnat d’Europe est au programme. Nous allons continuer à suivre les cavaliers et à organiser des stages de regroupement. Nous étoffons toujours les équipes de France, la preuve avec ce championnat et certains couples ont intégré le groupe récemment. Nous avons fait les bons choix puisque, par exemple, Mathieu finit champion du monde. Quand les couples obtiennent des résultats, nous sommes là pour les accompagner à vivre des expériences incroyables. »
Le mot de Frédéric Bouix, président de la FITE
« Ces trois jours de sport ont tenu leurs promesses, trois jours de découverte de la Sologne et de fair-play. L’heure est aux remerciements, notamment des personnes qui ont participé à une telle organisation. Je l’ai déjà dit lors du défilé des nations jeudi, je renouvelle mes remerciements à la ville de Lamotte-Beuvron et à ses services techniques, mais également à l’ensemble des fédérations qui ont permis à l’ensemble des cavalières et cavaliers des quatorze nations de participer. Cela demande de la préparation, la formation des cavaliers, des chevaux, des sacrifices de la part des familles et des clubs qui les accompagnent au quotidien. Je souhaite les remercier. Merci à la FFE et son président Serge Lecomte, représenté par Valérie Dalodier, présidente du CNTE, Jean-Pierre Blache, administrateur de la fédération, ainsi que Tiphaine Vermeulen d’avoir relevé le défi dans un temps record pour accueillir ces championnats dans des conditions tardives. Des remerciements également aux membres de la FITE qui œuvrent à mes côtés, aux officiels et au jury. Merci également à toutes les équipes techniques qui ont préparé ce championnat. »
Le mot de Jean-Pierre Blache, président du concours
« Mes remerciements aux équipes d’organisation de ces championnats du monde, qui se sont déroulés d’une manière parfaite. Les équipes techniques ont concocté des parcours d’orientation et de PTV tout à fait conformes au niveau d’un championnat du monde. On ne peut que les remercier de leur investissement. C’était parfait. Je constate également avec satisfaction le nombre de nations qui ont participé et je remercie la FITE pour son rôle dans le développement de la discipline à l’international. »
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous