- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Montelibretti : en route pour les Europe du Pin

  • 3e place pour Karim sur le 4*S coupe des nations (© Massimo Argenziano)
    3e place pour Karim sur le 4*S coupe des nations (© Massimo Argenziano)
  • Victoire belge dans la Coupe des Nations (© Massimo Argenziano)
    Victoire belge dans la Coupe des Nations (© Massimo Argenziano)
  • Thibault Champel 2è du CCI3*-S (© Massimo Argenziano)
    Thibault Champel 2è du CCI3*-S (© Massimo Argenziano)
  • Chiara Autin/Urban Legend Blues
    Chiara Autin/Urban Legend Blues
Le CCI4*-L de Montelibretti (Ita) de ce deuxième week-end du mois de mars a connu une belle participation, besoin de qualification des cavaliers internationaux pour les prochaines échéances – dont les championnats d’Europe qui se dérouleront au Haras du Pin au mois d’août oblige. Le week-end se conclut par une victoire belge dans la Coupe des Nations et des victoires françaises.

Karim Florent Laghouag, 3è du CCI4*-L avec le jeune SF noir Embrun de Reno (Eliott MC, Kwpn x Tamaris des Etangs, SF), 9 ans, le gagnant du CCI4*-S du Pouget fin de saison dernière, se qualifie pour les Europe. Autre belle perf du champion olympique par équipe avec son fidèle compagnon de route Triton Fontaine (Gentleman IV x Nightko, SF) : une victoire en 3* et une troisième place sur le 4*S coupe des nations ; 2022 fut riche en titres internationaux, 2023 semble bien parti pour suivre la même ligne.

Ladite Coupe des Nations voit une victoire belge de l’équipe constituée de Lara de Liedekerke Meier ave le Hanovrien Ducati d’Arville (Diarado), Jarno Verwimp et Mahalia (Elvis Ter Putte), Karin Donckers et son fidèle fils de Vigo d’Arsouilles, le Bwp Fletcha V’t Verahof et Senne Vervaecke et Google Van Alsingen (Kwpn, Watch Me). 

Karim est en outre 5è du CCI3*-L avec son étalon SF Dream de Vieve (Calisco Du Pitray x Cafe Au Lait, Old), victime de 2 fautes au saut d’obstacles malgré un dressage et un cross excellents. Le couple s’était offert la 4è place du CCI2*-L du Pouget le 16 novembre dernier.

Victoire sur le 3*S section B de la jeune cavalière Chiara Autin, et son « fidèle compagnon », selon ses propres mots, Urban Legend Blues, son gris Anglo-Arabe de 15 ans, le fils de Cook du Midour et d’une mère par Quatar de Plape, qui lui avait offert le titre de championne de France des As Jeunes cavaliers Pro 1 en 2021 au Lion d’Angers. Ils ont mené les tests en tête de bout en bout !

Victoire de l'anglo-arabe Agora De Bordenave dans le CCI3*-S section A sous la selle de la cavalière belge Manon Minner. Agora est née en France chez Gilles Pons (64), et c'est une fille du Trakehner Grafenstolz et de l'anglo-arabe Milady de Bordenave par Daguet du Rochau.

Enfin, une belle seconde place du jeune Rhône-Alpin Thibault Champel dans le CCI3*-S section B avec un autre anglo-arabe, Caristo de Bellefond par Laurier de Here et Douze Jours par Fast, né chez Chantal Gilet (87).

À venir : dans 15 jours ce CCI de Kronenberg du 22 au 26 mars.

C. Robert

L’ensemble des résultats est disponible ici : https://equiresults.com/competition/11250

14/03/2023

Actualités régionales