Morocco Royal Tour 2022 : Victoire de l'Allemagne à Rabat !
Dix équipes au départ après le forfait de l’Égypte sur un parcours de douze obstacles et quinze efforts dont une rivière en deux manches concoctées par le chef de piste français Grégory Bodo, unanimement apprécié et notamment par la seule cavalière double sans-faute et artisane de la victoire allemande la jeune Sophie Hinners (25 ans) : « Il a fait un très bon job. Sur les deux manches, les fautes se sont bien réparties. C’était très agréable à monter, mais c’était un parcours qu’il fallait bien préparer, il s’agissait de bien calculer les distances car il y en avait une ou deux particulièrement où il ne fallait pas se tromper. C’était très technique et grâce à ce parcours, nous avons pu assister à du beau sport je crois ».
Comme le soulignait donc la jeune Allemande, les fautes se sont distribuées sur l’ensemble des obstacles. Parfois, si les barres tombaient, surtout celles du dernier oxer, il était évident que la pression et la peur de mal faire en étaient la cause. La première manche écartait les pays ibériques, Espagne et Portugal, de la seconde manche alors que la France et les Pays-Bas s’installaient en tête avec 4 points au compteur et 5 d’avance sur l’Allemagne.
Si, en seconde manche, les Pays-Bas se sont doucement enfoncés dans le classement, la victoire a fini par se résumer à un duel entre l’Allemagne et la France. L’écart de 5 points s’est maintenu jusqu’au bout après le sans-faute de David Will, effaçant le lourd 13 points de son peu expérimenté My Prins Van Dorperheide en première manche. Le dénouement de l’épreuve était donc entre les mains de Simon Delestre et Tinka's Hero Z. Ils avaient droit à une faute, ils en commirent deux. Même Simon Delestre n’y croyait pas, lui qui leva le poing victorieux une fois le dernier oxer franchi sans se rendre compte que la barre était en train de tomber. Et comme le veut l’adage, à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne ! Et pourtant, après la première manche, cela n’avait rien d’évident : « Comme quoi il ne faut jamais abandonner et toujours y croire, se réjouissait le chef d’équipe allemand, Dietmar Guegler. Nous étions troisièmes après la première manche et nous n’aurions jamais cru que nous pourrions battre les Français. À part le parcours de Sophie, les autres n’ont pas été très souverains au premier tour. Mais ce sont de super cavaliers, ils ont redressé la barre et ils ont démontré qu’il ne faut jamais rien lâcher. Ces cavaliers sont vraiment l’avenir de l’équipe allemande… Sophie, David, Nicola, René… ce sont des gens formidables. Mais quel concours, nous avons vraiment eu beaucoup de plaisir d’être ici et comptons bien revenir ». Parmi ces gens formidables, Sophie Hinners, une jeune cavalière encore peu connue sur le circuit, mais la seule à avoir été capable de livrer un double sans-faute aujourd’hui : « C’est vraiment une sensation particulière, notamment avec mes partenaires d’écurie David Will et Nicola Pohl et c’est vraiment formidable d’avoir gagné ici, surtout avec mon cheval Churchill 48 dont c’était la première Coupe des Nations et il débute par un double sans-faute qui a beaucoup apporté à l’équipe. C’était tendu jusqu’au bout et la pièce est tombée du bon côté pour nous ».
Coupe des Nations MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, PRE-SCOLAIRE ET DES SPORTS
1) Allemagne (9)-(4)/222.70-13, 2) France (4)-(12)/217.39-16, 3) Suisse (14)-(9)/217.80-23, 4) Maroc (16)-(8)/220.82-24, 5) Pays-Bas (4)-(21)/222.78-25, 6) Brésil (16)-(13)/219.01-29, 7) Canada (20)-(10)/224.60-30, 8) Belgique (28)-EL, 9) Espagne (37)/232.09-37, 10) Portugal EL
Voir les classements ici
Â
Â
LC
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous