Musée du Cheval du Domaine de Chantilly : des nouveautés pour le Prix de Diane...
Inauguré le 16 juin 2103, le Musée du Cheval avait connu une première vague de modifications en juin 2014. Depuis cette inauguration, le Musée a reçu près de 200 000 visiteurs.
Suite à de nouvelles acquisitions, la collection enrichie sera présentée à partir du 12 juin avec notamment des miniatures indiennes, des statues de la dynastie Tang (618-907) ou de nouveaux chevaux de carrousel. Parmi ces nouveautés, une grande peinture sur soie datant de la dynastie Quing (dernière dynastie impériale mandchoue à avoir régné sur la Chine, de 1644 à 1912) est particulièrement spectaculaire. Elle commémore la campagne victorieuse de la reconquête des régions du Nord-Ouest de la Manchourie et notamment l'une des ultimes batailles livrées par les cavaliers mandchous sur les berges de la rivière U (1877).
De nouvelles voitures anciennes d'attelage, dont une très belle Wagonnene de sport décapotable. commandée par Moët et Chandon et réaliseé par Morel en 1890, feront leur entrée dans la nef Ouest.
Le volet le plus spectaculaire de cette nouvelle muséographie se situera dans la cour des Remises avec l'installation de deux majestueuses statues de têtes de cheval pesant chacune près d'une tonne pour une dimension de trois mètres (sur un mètre vingt) et datant de la fin du XIXe siècle. Ces imposantes têtes de cheval étaient érigées au Camden Lock Market de Londres dans le quartier historique des écuries de Pickford où étaient stationnés les chevaux de Trait tractant les péniches sur les canaux londoniens. Ces écuries du marché de Camden comprenaient un important hôpital pour chevaux. Ces statues orneront désormais la Cour des Remises à partir du 12 juin.
Turf : Hommes et chevaux autour du champ de courses
Une exposition temporaire sur le monde des courses.
Les Grandes Ecuries, qui abritent le Musée du Cheval, sont vues tous les ans par des millions de téléspectateurs à l'occasion des retransmissions planétaires des Prix du Jockey Club et de Diane Longines. Elles bénéficieront d'ailleurs d'encore plus de visibilité en 2016 car l'hippodrome de Chantilly recevra en octobre la plus célèbre des courses de galop, le Prix de l'Arc de Triomphe.
Ces Grandes Ëcuries sont donc fortement liées au monde hippique depuis 1832, année où le duc d'Orléans, rentrant d'une chasse, défia quelques amis dans une course improvisée devant rejoindre ces Grandes Écuries à travers l’immense Pelouse qui la sépare de la forêt. Il remarqua ce jour-là que la qualité du sol méritait d'en faire un véritable hippodrome en remplacement du Champ de Mars trop étroit. Ce fut chose faite en 1836 : le premier hippodrome en fixe d'Europe continentale voyait le jour.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous