National Auxois 2011 : Un cru marqué par la jeunesse
Le National Auxois 2011 s’est tenu une nouvelle fois sous un soleil éclatant, mettant encore plus en valeur la beauté de ses chevaux, patrimoine historique de la France.
Photo 1 sur 2
Au niveau des juments, il y avait un peu moins d’engagées que l’année dernière mais des lots de qualité homogène et donc de très beaux animaux. Côté étalon, le concours s’est tenu le vendredi 9 septembre après-midi avec près de 50 chevaux. Chez les 1 an, la victoire revient à Apolon 22, un fils de Picsou du Val, appartenant à Romaric Guyolot. Il est d’ailleurs intéressant de remarquer que les 3 premiers de ce classement sont des fils de Picsou du Val, ancien champion de race et toujours présent sur le concours ! Chez les 2 ans, c’est Vincy d’Huilly le cheval de Eric Geoffray du 69 qui l’emporte. Issu de Quercus des Réchaux, ancien champion lui aussi, Vincy a beaucoup plu et laisse présager de belles places dans les concours futurs. Il devance un autre mâle au beau modèle, Vulpin 6, de l’EARL Dupaquier. Les quatre premiers de cette section ont été approuvés mais devront revalider cette approbation tous les ans jusqu’à 5 ans. Avec les 3 ans, on retrouve les fortes importations de sang trait belge et trait du nord. C’est d’ailleurs un cheval d’origine belge qui l’emporte, Texas d’Aywiers appartenant à l’EARL Zwaenepoel devant un excellent auxois pur, Usson des Gouttières de M. Christian Charry. Dans cette section, deux chevaux conservent leur approbation et trois sont nouvellement approuvés. Enfin chez les 4 ans et plus, on nota avec plaisir la présence de certains « vieux » chevaux comme Napoleon de Posanges, Mabrouk toujours en forme même si leur physique démontre leur activité. C’est une fois de plus, Picsou du Val qui l’emporte devant un trait du nord, Navaro du Nord et Prince 85. Picsou et Prince sont deux chevaux appartenant au Syndicat Auxois qui servent pas mal de jument dans le Centre de Promotion de la race, un outil unique pour les éleveurs. Comme l’indiquait le nouveau règlement, il fallait distinguer dans une section spéciale les chevaux avec la queue coupée. La victoire revient alors à Arno Van de Heirhoeve appartenant à l’EARL Dupaquier. A l’issu du concours, le Championnat Mâle rassemblait tous les premiers de chaque section, sauf s’ils avaient déjà été champions de race. Chose rare et nouvelle, il y eu cette année deux champions : un champion dit « Hors Berceau » car Trait du Nord avec Navaro du Nord de Florian Bizouard et un Champion Auxois, Usson des Gouttières de Christian Charry qui avait déjà failli l’emporter l’an dernier.
Femelles
Le lendemain, pour les femelles, la nouveauté était la section de pouliche de 1 an, préparant ainsi la disparition progressive de la section des poulinières non suitées que l’IFCE ne primera plus l’an prochain. La section était partagée en deux selon la date de naissance. Chez les plus vieilles, la victoire est pour Anieta de Ruffey par Regant 6 de Jean-Pierre Farner et chez les jeunes, le jury a préféré Altesse 41 par Quercus des Réchaux, appartenant à Bernard Domin. La section femelle était ensuite divisée en 2, selon les tailles voir en 4 pour les poulinières suitées. Il faut souligner deux victoires particulières : Ulyssia 8 (3 ans PT) qui appartient à la toute jeune Déborah Dupaquier, fille de Yves et petite-fille de Gilles, de l’EARL Dupaquier, un des plus gros élevages d’auxois et qui présentait pas moins de 20 chevaux ! et Ukraine 45 (3 ans GT) qui appartient à Arnaud Dupaquier, le petit frère de Déborah. C’est d’ailleurs cette dernière qui remporta le Championnat des Jeunes Femelles 2011, alors que celui des Adultes, fut remporté par Perle 62 de Jean-Claude Cornelius. Après ces deux championnats, place aux traditionnels Prix de Famille - Trophée Yvan Marciaux et Prix d’Ensemble. Là aussi, il est plaisant de voir que l’avenir de la race existe puisque c’est une nouvelle fois Déborah Dupaquier qui l’emporte dans le Prix de Famille avec la présentation de sa jument Princesse 128, suitée, et de ses quatre filles. L’EARL de son père et grand-père remporte ensuite le prix d’Ensemble en alignant 8 chevaux en bande, tous du même bai. Une très belle harmonie et donc une victoire bien méritée ! Après le traditionnel défilé dans les rues de Semur-en-Auxois, les éleveurs ont été récompensés et ont joyeusement fêté leur victoire.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous