- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nevers : coup d’essai réussi

  • Pierre-Alain Mortier aux prix
    Pierre-Alain Mortier aux prix
  • P-A Mortier/Just do It
    P-A Mortier/Just do It
  • Nathalie Mack/Quentza du Breuil
    Nathalie Mack/Quentza du Breuil
  • Mégane Moissonnier/Umours Batilly
    Mégane Moissonnier/Umours Batilly
  • Mégane Moissonnier aux prix
    Mégane Moissonnier aux prix
  • Lalie Saclier/Perle Fine du Val
    Lalie Saclier/Perle Fine du Val
  • Jacques Bonnet/Uzi de la Beka
    Jacques Bonnet/Uzi de la Beka
Pierre-Alain Mortier/Just do It R, seul double sans-faute d’un barrage à trois gagne le Grand prix du premier CSI** indoor de Nevers. Parcours sans fautes aussi pour l’organisation qui compte bien pérenniser l’événement. 

C’était une première pour Nevers. L’équipe de Cyril Gallois a gagné son pari d’organiser et de faire vivre cet événement équestre dans une région très connue pour ses élevages d’AQPS. La ville de Nevers a prêté son palais d’exposition et donné un coup de pouce à la communication. Le reste, c’est à dire l’essentiel, c’est Cyril Gallois, président de l’association du Bois joli et patron du centre équestre de Urzy entouré d’une équipe de bénévoles qui se l’est coltiné. La confection de la piste a été confiée à la société  Equi-Plus d’Arnaud Malgras. Elle et son paddock ont conquis la satisfaction générale des cavaliers. Près de 300 chevaux et poneys ont évolué ce premier week-end de CSI. Un millier de cavaliers amateurs et pro sont attendus ce prochain week-end. Gros travail d’organisation pour une utilisation rationnelle des deux halls mis à disposition par la ville de Nevers. Les cavaliers ont répondu présent, les exposant aussi et c’est un public très dense et très enthousiaste qui a « bravé » les excellentes conditions météo d’un beau dimanche de printemps pour « s’enfermer » sous le grand hall du parc.

Quarante engagés dans le Grand Prix dont le parcours était concocté par le chef de piste Michel Ismalun. Parcours très technique, semé d’embûches qui a tenu en haleine pendant un peu plus de deux heures le bon millier de spectateurs. Trois couples seulement ont trouvé la clé du système Ismalun : Mégane Moissonnier d’abord en selle sur son tout bon gris Umours Batilly (Quaprice Bois Margot- Dollar du Murier) que lui confie Jean-Claude Viollet, Jacques Bonnet ensuite avec Uzy de la Beka (Quaprice Bois Margot-Cabdula du Tillard) une jument avec laquelle il avait gagné le championnat des 7 ans et Pierre-Alain Mortier/Just do it R, une jument espagnole de 9 ans par Action Breaker-Baloubet du Rouet classée dans les Grands Prix 3 et 2* de Valence et Chazey.

Quelques fines cravaches régionales ont été piégées par le temps, ce fut le cas pour David Melin/Dentos (4ème) Jacques Helmlinger/Tonic des Mets (5ème). Pénalisés par un petit 4pts, Benoit Cernin/Tea Star , Lalie Saclier/Perle Fine du Val, Aurore Christen/Elvis, Paul Delforge/Casillias. Mauvais scénario pour Nathalie Mack/Quenza du Breuil qui finissent contrairement à leur habitude  dans les profondeurs du classement alors que la veille au soir elle gagnait l’épreuve des six barres. Même destinée pour René Lopez/Con Dios contraints à l’abandon.

Premier en piste pour le barrage dessiné sur toute la longueur de l’arène, Jacques Bonnet renversa une barre. Même scénario pour Mégane Moissonnier mais un tantinet plus rapide que Jacques. Il ne restait plus à Pierrot Mortier qu’à le faire. Et le bien nommé Just do It a réussi son coup. Beau week-end nivernais pour le jurassien de Courlans qui gagna aussi la ranking de vendredi. On reverra ce couple très prochainement pour la reprise du concours de Montpellier. 

ER

17/10/2017

Actualités régionales