NHS : Horse-Ball : 3 titres européens
Du grand sport aura été vécu dans le hall du CPE (Centre de Promotion de l’Élevage) de Saint-Lô où se jouait samedi, le dénouement des Championnats d'Europe de Horse-Ball. En effet, les derniers matchs des catégories U16 et Pro Elite ainsi que le duel France-Espagne, pour la Finale des Ladies, étaient au programme. Et l’ambiance était au rendez-vous dans les tribunes !Côté élevage, Dysalfa du Plant est sacrée championne des foals femelles, et Dallas de La Chesnais champion des foals mâles. Aujourd'hui dimanche, élection du foal suprême.
Horse ball : après un match très disputé, jeudi dernier, contre les mêmes adversaires, à l’issue duquel les Françaises s'imposaient de peu (8-5), les jeux étaient loin d'être faits. Dès le premier coup de sifflet de l'arbitre, les cavalières s'élancent et se livrent une bataille acharnée. Sûres d’elles et bien en place, les Bleues rassurent vite et font trembler à deux reprises les buts espagnols, en 3 minutes seulement. Malgré cette courte avance et une supériorité technique évidente, les filles ne baissent pas la pression et continuent sur leur lancée. Fin de la première mi-temps : 6-1 en leur faveur. La seconde manche est elle plus disputée. Les Ibériques défendent mieux, obligent les tricolores à tirer de loin, mais rien n’y fait. La France maîtrise bien son avance et les Espagnoles ne parviendront pas à égaliser. La France l’emporte 9 à 2 et est Championne d'Europe !
Un goût de victoire partagé par les Mixtes et les Moins de 16 ans tricolores puisque les deux équipes, après avoir remporté leurs matchs respectifs contre la Belgique et l'Italie, touchent eux aussi le Graal. A la différence des Ladies, les vainqueurs de ces deux catégories étaient désignés à l'issue des 4 matchs joués dans la semaine. Vainqueurs dans chacune de leurs rencontres, la réputation des horse-balleurs Mixte n'est plus à faire tant leur suprématie aura été écrasante ces 5 derniers jours. C’est en toute logique qu’ils atteignent, une fois de plus, le sommet européen.
Les jeunes auront aussi mérité leur consécration chez les U16. Avec 3 matchs gagnés et un seul perdu, face aux redoutables Espagnols, ils ont confirmé leur très bon niveau et semblent déjà suivre les traces de leurs compatriotes. Derrière, le Portugal crée la surprise et prend la deuxième place à l’Espagne, grâce à un meilleur goal average. C'est donc sur ce triple sacre européen pour la France que se clôturent ces très réussis Championnats d’Europe, qui ont su, une fois de plus, attirer de très nombreux spectateurs.
Si l'hexagone a eu à cœur de briller du côté du ballon rond, la tornade britannique, Jemma Kirk, a de nouveau frappé sur le CSI** de Saint-Lô. Non contente d'avoir remporté, hier et vendredi, le Prix 1m30 et le Prix 1m40 avec Quelisto, elle s'empare également, sur les mêmes hauteurs, du Prix Agriest et, cet après-midi, de celui du Conseil Régional de Basse Normandie sur son fidèle Wexford. Cheval avec lequel elle remportait, il y a plusieurs années, les Championnats d'Europe Jeunes Cavaliers et, plus récemment, deux épreuves à 140 et 145 au CSI** de Reims. Plus rien ne semble arrêter la cavalière écossaise, qui sera dimanche associée à une monture toute aussi prometteuse, Quincy 126, dans l'épreuve reine du week-end, le Grand Prix 145 du Conseil Général de La Manche.
Aux côtés de leurs aînés, jeunes chevaux et jeunes cavaliers concourraient aujourd'hui sur les Grands Prix des CSI 7 ans et Poneys. Chez les juniors, si Amy Inglis (GBR) et Nils d'Hurl'vent semblaient imbattables et prêts à faire retentir un ultime "God save the Queen", une petite faute en milieu de barrage, malgré un chronomètre époustouflant, les prive de la première place : la Belge, Maartje Verberckmoes et Esmee, qui partaient en dernière position, n'auront plus qu'à sortir « le sans-faute » pour s'assurer la victoire. Pari tenu, elles s'adjugent le Grand Prix devant la British et le couple français Mathis Burnouf/Popstar des Nouettes. Chez les 7 ans, Guillaume Blin- Lebreton, en selle sur la toute bonne fille de Dollar de la Pierre, Savanne de Dampierre, prend la tête, suivi de Jean Le Monze et Signora. Derrière eux, ce n'est autre que Nina Fagerstrom, la Finlandaise, installée chez Eric Levallois, qui, avec 3 sans-faute sur Notaris, monte sur la dernière marche du podium.
Sur la carrière grise, le championnat des foals du Stud-Book Selle Français mettait à l'honneur les poulains de l'année, ces derniers, arrivant de la France entière, venaient défendre les couleurs de leur propriétaire dans quatre catégories : Femelles Jeunes, Femelles Âgées, Mâles Jeunes, Mâles Âgés, afin de décrocher le titre de Champion National. Chez les pouliches nées avant le 20 avril, date déterminant la catégorie, ce n'est autre que Dysalfa du Plant, la sœur utérine du Champion Régional 2012, Ciflox du Plant, qui s'impose. Elle remporte également le titre de Championne des Femelles face à sa concurrente Diva du Houx, récompensée dans la catégorie des pouliches nées plus tardivement. Pour leurs congénères masculins, les premiers sont Duc du Celland, chez les Jeunes, Dallas de La Chesnais, chez les Mâles Agés, également consacré Champion des Mâles. Dimanche, quelques minutes avant le Grand Prix du CSI**, les jurys dévoileront le Champion Suprême aux yeux du public.
Retrouvez tous les résultats du jour ainsi que le programme du dimanche 18 août sur normandiehorseshow.com
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous