- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS 2015 : Fleetwood Diam, champion suprême des Foals SF

  • Fleetwood Diam, champion Suprême Photo Pixel Events
    Fleetwood Diam, champion Suprême Photo Pixel Events
Dans la cour du haras national de St Lô, une centaine de poulains étaient venus défendre les couleurs de leur élevage lors des Championnats de France des Foals Selle Français. Répartis en 4 catégories en fonction de leur âge et leur sexe (femelles jeunes, femelles âgées, mâles jeunes et mâles âgées) ils étaient notés sur la qualité de leurs allures et de leur modèle. Le carré final qui mettait en compétition les vainqueurs de chacune des sections  a vu Fleetwood Diam, le mâle jeune, par Fringant de Lafage x Allegreto, propriété de Monsieur Paul Loisil, remporter le titre de Champion Suprême. Il s’impose face à Fidji du Marais (femelle jeune), une chic fille d’Armitages Boy qui décrochait  le titre normand lors du Championnat régional des Foals le week-end dernier.

Dernier rassemblement d’élevage, la « Foire aux foals » clôture aujourd’hui cette 29ème édition du Normandie Horse Show. Plébiscitée par les acteurs de la filière, elle permettra aux éleveurs de mettre en valeur leurs produits et d’échanger avec de potentiels acheteurs.

Salle comble pour la soirée nocturne


Joli succès hier pour la grande soirée du NHS qui a accueilli pas moins de 2500 spectateurs. A l’issue d’une présentation de chevaux de course et d’un carrousel d’attelage très appréciés du public, les Horsemen présents pour la première fois à Saint-Lô ont fait monter l’ambiance d’un cran en franchissant des barres allant jusqu’à 1m60. La soirée s’est poursuivie avec une épreuve de puissance où 11 cavaliers en quête d’adrénaline ont tenté de battre le record de 2m10 établi en 2014. Les audacieux Laurent Goffinet, Mathieu Bourdon, Marion Hughes et Axel Narolles sont finalement les seuls à avoir réussi à passer 1m95 sans pouvoir malheureusement s’élever au dessus des 2m05.

 

L’hymne national brésilien retentit à Saint-Lô

Ce matin, le Prix L’Éperon à 1m40 (CSI3*), mettait en concurrence 31 couples dont seulement un quart sortait de piste sur un score vierge. Cette épreuve a particulièrement souri aux athlètes tricolores puisque Axel Le Diberder et Perle de la Folie s’octroient la première place devant Christophe Escande/Orlando de R et Tony Cadet/Ratina Kervec respectivement deuxième et troisième.

Plus tard dans la journée, 64 couples ont pris le départ de la Vitesse du CSI3*, Prix de la Région Basse-Normandie, pour tenter de se partager la belle dotation de 24 500€. Afin d’effectuer le parcours parfait, les sportifs devaient dès le numéro 5 enchaîner le vertical Agrial, le triple Selle Français (oxer-vertical-oxer) et le directionnel en numéro 7, tracé qui se révelera relativement fautif. Ceux qui réussissaient à passer ces difficultés n’étaient pas au bout de leur peine, puisque la dernière combinaison, un double vertical-oxer, fut le véritabe juge de paix de ce parcours. Un défi relevé avec succès par le Brésilien Yuri Mansur Guerios sur Amor qui en bouclant son tour en 65’87 devance Claudia Gisler/Touchable (SUI) de 0’32 et prend la tête de l’épreuve. Derrière eux, la brillante Ali Wolff associée à Brianda pour les Etats-Unis se classe troisième avec un temps de 66’38. Demain, les 50 meilleurs cavaliers ont rendez-vous à 15h00 pour le dénouement de cette compétition internationale qui se jouera sur un Grand Prix 1m50 au barème A au chrono suivi d’un barrage. Les paris sont ouverts !

Jappeloup en plein air

Un cheval d’obstacle s’invite au haras pour une nouvelle édition de « L’été fait son cinéma ». Le film Jappeloup sera projeté dès 21h45 pour le plus grand plaisir des familles, des curieux et des passionnés d’équitation. A cette occasion, une des stars principales du film, le cheval Play Boy du Tertre, qui interprétait le célèbre Jappeloup, et son cavalier Alain Bourdon, seront présentés en première partie.

Communiqué

16/08/2015

Actualités régionales