- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : Benji et Jean-Marie Martin "Superstars"

Le Normandie Horse Show accueillait, samedi 16 août, des épreuves de saut d’obstacles nationales et internationales, d’attelage et d’élevage, pour l’avant-dernier jour de sa 28ème édition. Tour d’horizon de ces 24 heures de sport et de fête... Benjamin Devulder remporte le Prix de la région Basse Normandie (1,40m) avec Radja des Fontaines, et Jean-Marie Martin franchit avec Johnny Boy II 2,10m lors de la Puissance. Ce dimanche 17, foire aux foals, attelage et le Grand Prix dominical.

Evénement phare de la grande “Soirée du 15 août”, la puissance faisait salle comble hier. A l’économie durant les trois premiers essais, c’est le favori Johnny Boy II, fils du célèbre étalon Dollar du Murier, qui enflammera pourtant le manège, jusqu’au bout de la nuit, en franchissant l’extraordinaire barre des 2m10 sous les acclamations de la foule. Il signera ainsi, avec son cavalier de toujours Jean-Marie Martin, le nouveau record du Pôle hippique de Saint-Lô. L’invincible mâle de 18 ans, aussi à l’aise sur les 6 barres que les murs (record de 2m27), est d’ores et déjà attendu pour l’édition 2015, si la forme lui permet.

 

“Benjamin Devulder pour la France” !
Il est loin le temps où le jeune homme écumait les compétitions poneys en selle sur Darling DIP, Daguet IV ou encore Choke de Garenne... N’en ayant gardé que le meilleur, comme le sens du rythme et la faculté à tourner très court, “Benji” continuera aujourd’hui sa razzia en s’adjugeant le Prix de la Région Basse-Normandie (1m40) en compagnie de Radja des Fontaines. En effet, en pleine confiance sur sa fille d’Hurlevent de Breka*HN, le manchois prendra tous les risques et briguera la première place de l’épreuve devant l’irlandais Michael Duffy/Shahe Naz et sa compatriote Axelle Lagoubie/Norway de la Lande. Cette dernière, en pleine forme, s’emparera, quelques heures plus tard, du Prix Contact Son et Lumière (1m30). Seul l’émirati Abdullah Mohamed Al Marri parviendra à détrôner les “frenchies”, à l’aide de sa toute bonne Sama Dubai, lors de la Finale Ecuries de Beauclerc, réservée aux chevaux de 7 ans. Les tricolores Teddy Thellier/Timon d’Aure et Laurent Goffinet/Tintely Lande compléteront le podium.

Les poulains aussi étaient à l’honneur puisque se jouait, dans la cour du Haras, le dénouement des Championnats de France Foals Selle Français. Sacrés dans leur catégorie respective grâce à la qualité de leur modèle et leurs allures, les quatre stars du jour, Egérie des Noes (Championne Femelles jeunes), Elle Miss Koko (Championne Femelles âgées), Espoir de l’Isle (Champion Mâles jeunes) et Eliot de la Fosse (Champion Mâles âgés), ont ensuite envahi la vaste carrière Uriel pour l’élection du Champion Suprême 2014. La pouliche arborant le dossard 46, Elle Miss Koko, sera élue meilleure femelle face au numéro 103, Eliot de la Fosse, représentant des mâles. Anéantissant le célèbre dicton “ balzane deux, cheval de gueux “, la Miss impressionnera le jury par son chic et son modèle et atteindra ainsi le graal. Un beau coup de projecteur pour son propriétaire, Paul Loisil, puisque l’alezane brûlée, véritable étendard de la race Selle Français, sera présentée lors des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie dans l’immense stade d’Ornano.

Ultime rassemblement d’élevage, la “Foire aux foals” se tiendra dimanche 17 août, dès 7h30, sur les magnifiques pelouses du Haras. Véritable tradition locale, cette réunion permettra aux visiteurs de profiter une dernière fois des très beaux produits présents à Saint-Lô, mais aussi aux éleveurs de cette fabuleuse génération d’échanger avec de potentiels acheteurs. Petits et grands pourront ensuite se balader le long des étals du vide-greniers où seront mis en vente garde-robe vintage, accessoires en tous genres, ou matériel d’équitation, puis se diriger vers l’exposition d’hippomobiles datant du début du XXème siècle.

Les épreuves d’attelage, déjà débutées aujourd’hui sur la carrière Milord, se poursuivront également avec un concours SHF. Peu connue du grand public, la discipline n’en reste pas moins extrêmement attrayante pour les familles, venant nombreuses chaque année voir les très belles montures et leurs voitures.

Le Normandie Horse Show, fier de ses racines normandes, offrira une dernière journée de compétition explosive. Le suspense atteindra en effet son paroxysme durant le célèbre Grand Prix dominical, où les cavaliers du CSI** rivaliseront d’audace et de sang froid pour inscrire leur nom au palmarès de ce jumping international.

Plus d'informations et résultats complets sur normandie-horse-show.fr

17/08/2014

Actualités régionales