NHS : Elle Miss Koko, championne des foals SF 2014
Deux étapes pour ce championnat de France, la première dans le manège du CPE, à l'intérieur du rond de l'ANSF, à l'aveugle, la deuxième en plein air et en plein soleil sur les vertes pelouses du haras. Là , les éleveurs avait la possibilité de présenter eux-mêmes leur poulain ou de les confier aux présentateurs du stud-book. Au final les cinq premiers de chaque section étaient conviés au rappel et, entre deux épreuves du 2*, les quatre têtes de liste s'affrontaient pour la désignation du champion suprême.
Eliot de la Fosse, un fils du tout bon Hélios de la Cour, né chez Marc Guillard dans la Manche a gagné sa section mâle âgé devant Ecume Pironnière (Qlassic Bois Margot) à Martine Canteteau (Vendée) et Eir Condor de Roz Fao (Con Air) à Claire Talbourdet (44). Très bon lot de poulains dans cette section où un fils d'Air Jordan, Elixir des Rondets, de l'élevage franc-comtois de Jean-Paul Pritzy, a été remarqué.
L'élevage de l'Isle d'Etienne Poisson est à nouveau sur un podium, celui des mâles jeunes, avec Espoir de l'Isle, un fils gris de Malito de Rêve et de Quenotte de l'Isle (Qredo de Paulstra). L'élevage de l'Isle a de très grandes chances d'être en piste lors des prochains JEM avec Quabri de l'Isle (Kannan-Socrate de Chivre) sous la selle brésilienne de Pedro Veniss. Il devance Eclair de Béthune (Con Air-Cassini 1) à Daniel Dormaels (14) et Elvis des Près (Top Gun Semilly) à Arnaud Bazire (50).
Elle Miss Koko a gagné le peloton des femelles âgées. C'est une belle pouliche avec de beaux tissus, une encolure bien sortie et bien orientée avec au bout une belle tête expressive et de beaux tissus. Elle est née à l'élevage de Paul Loisil dans l'Indre et appartient à un ami de l'éleveur. Sa mère, Koralie de Beuvron est la jument de concours de la fille de cet ami. C'est son 2ème poulain. Elle Miss devance une autre fille de Malito de Rêve croisée à une mère par Hurlevent de Brekka, Etoile d'Osvin née chez Daniel Alexandre et acquise par l'éleveur lorrain Stéphane Vajente. Electre des Quarante (Canturo) à Albert Tilloy (80) est 3ème.
Egérie des Noes (Nabab de Rêve et Qualina Paluelle) née à l'élevage breton de Jacky Dogue remporte sa catégorie jeunes femelles. Eolienne Minotière (Nippon d'Elle) à Philippe Allain (14) et Estrella du Quesnoy (Bisquet Balou) à Jacques Morin (50) complètent le podium.
Le SF stud-book fourre-tout ? C'est la question ou l'affirmation qui revient sur le tapis à chaque manifestation SF. En effet, des poulains qui n'ont pas une goutte de sang SF sont au classement des différents palmarès. Ce melting-pot étonne toujours et agace au plus haut point ceux qui ont fait le choix des origines étrangères et qui sont de ce fait discriminés dans les cycles classiques.
Les classements complets sur le site du stud-book SF et sur www.normandie-horse-show.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous