- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : J-30

  • Laurent Goffinet
    Laurent Goffinet
Le Normandie Horse Show revient pour sa 33ème édition du 31 juillet au 8 août 2021 à Saint-Lô pour 9 jours d’élevage et de sport. Le cheval, du poulain au compétiteur international ! Retrouvez ci-dessus le programme des dix jours.

Un peu d’histoire...

La Naissance du Normandie Horse Show
Né d’une idée de Fernand Leredde, inspiré par le Dublin Horse Show, le Normandie Horse Show voit le jour en 1989. Il a alors pour ambition de dynamiser le concours du Château de Canisy en mettant en avant l’élevage régional et le commerce à l’étranger.

Dès la première édition, Fernand Leredde s’entoure d’alliés de poids tels que Denis de Kergorlay, alors propriétaire du Château de Canisy et maire de la ville, et Jean Rochefort, homme de cheval. Pionnier en France, le Normandie Horse Show devient rapidement une référence dans la filière équine.

En 1990, année du cheval dans la Manche, la manifestation normande prend un nouveau tournant en organisant des championnats d’élevage innovants, une foire aux poulains, des épreuves sportives (Derby-Marathon) et de l’attelage.

Le Normandie Horse Show se développe
Voulant voir encore plus grand, le Normandie Horse Show s’allie, en 1993, à la ville de Saint-Lô et au Pôle Hippique et fait du Centre de Promotion de l’Élevage son nouveau repaire.

Au fil des années, la manifestation a su s’entourer des meilleurs cavaliers et champions à quatre pattes. Rares sont les grandes vedettes internationales qui n’ont pas foulé, au moins une fois, les pistes de l’événement. De nombreux champions du monde (tels que Éric Levallois, Reynald Angot, Éric Navet et Gilles Bertran de Balenda), champions olympiques (dont Pénélope Leprévost et Philippe Rozier) ou cavalerie de renom (comme Diamant de Semilly, Quito de Baussy, Papillon Rouge, First de Launay ou encore Flipper d’Elle) se disputent les victoires depuis 1989.

Le meilleur de l’élevage national
Le Normandie Horse Show s’associe aussi, chaque année, à de nombreux partenaires afin de dynamiser davantage l’élevage régional et national. Le Stud-Book Selle Français intègre la manifestation, pour la première fois en 2003, avec l’organisation de championnats nationaux et de foires aux foals (poulains de moins de 6 mois).

Vers l’international
Dès lors, le Normandie Horse Show ne cesse d’innover en organisant par exemple, à l’occasion des Jeux Équestres Mondiaux de Caen en 2014, des démonstrations de Horse-Ball.

En 2015, l’incontournable événement Manchot ajoute une nouvelle dimension à ses épreuves sportives de haut-niveau en ajoutant une étoile à son CSI. Il organise alors la première édition de son Jumping International 3*.

De grands noms du saut d’obstacle français ont remporté le Grand Prix du Jumping International 3* du Normandie Horse Show de Saint-Lô :

2015 : Timothée Anciaume et Padock du Plessis
2016 : Mathieu Billot et Shiva d’Amaury
2017 : Patrice Delaveau et Urcos de Kerglenn
2018 : Laurent Goffinet et Atome des Etisses
2019 : Hubert Pignolet et Athos d’Elle

LC

02/07/2021

Actualités régionales