- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS : la Première Qualif’ du 3* à Bertram Allen !

  • Bertram Allen et Edison de Hus ( © Gilles Perina)
    Bertram Allen et Edison de Hus ( © Gilles Perina)
A 15h, à Saint-Lô, alors que les rayons de soleil parviennent -enfin- à traverser les nuages, les quelque 71 cavaliers partant dans la première qualif’ du Grand Prix 3* de dimanche reconnaissent la piste montée par Yann Royant. Sur la carrière Uriel, 13 obstacles dont 16 efforts les attendent. La tribune couverte est pleine, les abords de la piste également. Après un barrage très disputé l’Irlandais de 28 ans Bertram Allen s’impose avec Edison de Hus. Damien de Chambord est deuxième avec Diams Brimbelles Z, devançant Steve Guerdat et Is-Minka.

Pas de juge de paix dans la première partie de l’épreuve à barrage 145cm : Yann Royant a dispersé des difficultés sur toute la piste. Des 71 cavaliers, 20 décrochent leur ticket pour un barrage qui promet d’être disputé. Trois cavaliers restent à ses portes pour temps dépassé : le Britannique Scott Brash avec Hello Vittoria, une fille de Kannan par Olisco, tout comme Alexa Ferrer, associée à Vitalhorse Ebbadya Hero (Erco van’t Roosakker) et Faustine Laferrerie, en selle sur Acatitla LS (Clearway).

Pour cet ultime tour, les cavaliers vont devoir passer avec brio 6 obstacles dont 7 efforts. Forte présence des fils et filles de Kannan : dans ce barrage, il est père par quatre fois, et père de mère une fois. 

Afin de préserver leur monture pour le Grand Prix de dimanche, Pénélope Leprevost et Harry Allen décident de ne pas prendre part à cette finale. Ils étaient respectivement associés à Candy de Nantuel (Luidam) et Calculatus (Cachassini). Ils ne sont plus que 18.

François-Xavier Boudant et le mâle de 9 ans par Catoki, Egoki ouvrent le bal. Malheureusement le couple ne réitère pas. Ce qui n’est pas le cas de Margaux Rocuet, la première à réaliser un double sans-faute avec Elektra des Premices (Kannan x Carthago) en 41’’33. Elle est imitée mais pas inquiétée par Alexis Gautier, en selle sur Dairzel Duverie (Air Jordan). En revanche, l’Olympique Steve Guerdat et la 13 ans Is-Minka(Mylord Carthago) sont plus rapides, bien plus rapides ils prennent la tête avec un parcours bouclé en 39’’41. Pas pour longtemps…L’Irlandais Bertam Allen abaisse encore le chrono à 38’’54 avec Edison de Hus, un fils de Conrad. Après les parcours pénalisés de 4 points de Dylan Levallois/Artiste de l’Abbaye et Jérôme Coulombier/Chipie Charboniere, le jingle résonne après le passage de Dermott Lennon et Millview Cicero, mais ils ne sont pas assez rapides. En revanche Victor Bettendord l’est : avec Big Star des Forêts, le Luxembourgeois passe les cellules en 37’’95. Malheureusement, une des barres du dernier oxer carré aux couleurs de Cheval Liberté ne pardonnera pas… À plus de la moitié des barragistes, 5 doubles sans-faute sont comptabilisés. 

Olivier Martin et Chagall de Saiguede (Kannan) s’ajoutent à la liste des parcours parfaits. Tout comme Damien de Chambord et Diams de Brimbelles Z (Darco), qui sont très rapides, mais pas suffisamment pour inquiéter Bertram Allen. Ils prennent la deuxième place provisoire. Finalement, le Chilien Alexandr Imschenetzky sera le huitième, et dernier, à passer les cellules sans-faute avec Caspaccio (x Carpaccio). 

La victoire revient donc bien à l’Irlandais Bertram Allen et Edison de Hus ! Damien de Chambord, seul représentant français sur ce podium s’offre une belle deuxième place avec Diams Brimbelles Z tandis que Steve Guerdat et Is-Minka montent sur la troisième marche. 

C’est sous des airs de cornemuse que l’Irlandais, fier, rentre dans la carrière pour la remise des prix. 

Un mot de Bertram Allen :

« J’étais nerveux pour le barrage au vu du nombre de sans-faute. C’est la meilleure performance qu’Edison de Hus ait réalisé depuis que je l’ai fin 2022.La semaine prochaine nous partons au CSI 5* de Dublin. » 

Résultats ici. 

F. Pamart

04/08/2023

Actualités régionales