- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NHS: Le Grand National débute sous le soleil !

(en ligne le 14 août 2009) Tout le monde l'attendait et il n'a pas fait faux bond. Qui ? Le soleil évidemment ! Le grand absent depuis le début de semaine a dardé ses rayons bienfaiteurs sur un NHS revigoré. Pour ce 4e jour, le site du Centre de Promotion de l'Elevage a fonctionné
à plein. 6 pistes animées en permanence par des épreuves de saut d'obstacles, d'attelage ou de horse-ball, des présentations dans la magnifique cour du Haras national pour les foals poneys et Selle Français, et une belle soirée spectacle avec les carrousels des Cobs Normands. Il y en a eu pour tous les goûts, sans interruption. Y compris les Anglo-arabes qui disputaient le championnat de Normandie de la race en vue de la finale nationale. D'ailleurs, les produits de l'étalon national Laurier de Hère*HN s'y sont illustrés, remportant 3 catégories. Mais en élevage, les moments forts se déroulèrent aussi l'après-midi avec les Trophées des Espoirs Poneys et Selle Français. Le principe : confronter devant un jury plusieurs poulains du même étalon. Près d'une soixantaine de foals ont ainsi investi la cour du haras sous un soleil de plomb. La meilleure note globale revint à un joli fils de Lagon de l'Abbaye, noir comme son papa, et né chez Philippe Noël.
 
Emmanuel Vincent en forme
 
Le manchois est un habitué des podiums du Normandie Horse Show. 2009 ne déroge pas à la règle. Dès la première épreuve, Prix Contact, Emmanuel Vincent s'est imposé tranquillement devant deux autres normands, François-Xavier Boudant 2e et Xavier Vacher 3e. Alors qu'il l'emportait grâce à Gazelle de la Vigne, c'est avec Infante des Chênes qu'il remporte la deuxième épreuve, le prix Equicer. Il bat à nouveaux deux bas-normands, Eric Levallois / Kolchic du Donjon 2e et Bertrand Pignolet / Lune d'Elle 3e. Grâce à ces deux victoires, il porte déjà le brassard de Meilleur Cavalier parrainé par la sellerie Saint Lô Saddlery.
 
Emmanuel Vincent manqua de peu le triplé. Pourtant, son fidèle Jenny de la Cense*HN donna tout dans le Prix de la Ville de Saint Lô, épreuve préparatoire au Grand Prix dominical. Mais c’était sans compter sur l’un des plus redoutables barragistes du circuit, le breton Bruno Rocuet. Avec son étalon Hastings, il serra le moindre virage pour prendre une seconde et demie à celui qui s’était installé solidement en tête depuis la mi épreuve, Cédric Bellanger, montant Major de Coquerie (2e).
 
 
Retrouvez les résultats des épreuves du Grand National sur http://www.jump-results.com/OPEN/saintlo09.htm
 
Programme Samedi 15 août
Sport
·         Grand National de Saut d'Obstacles – Grand Prix PRO2 (11h30)
·         Coupe Elite de Horse Ball Féminin (finale à 20h)
·         Derby d'Attelage (maniabilité et marathon)
·         Tournée des As Poneys (saut d'obstacles)
·         Concours de Saut d'obstacles Amateurs
 
Elevage
·         Championnat de Normandie Pouliches Selle Français de 3 ans
·         Championnat de Normandie Foals Mâles et Femelles Selle Français avec élection du foal suprême
 
 
 
30/07/2009

Actualités régionales