- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nicolas Andreani champion du monde, et autres champions...

Week-end du 17 mars : Coupe du monde : les jeux sont faits Andréani décroche le titre mondial : exploit peu commun... ...lorsqu’on sait qu’à Braunschweig, pour la finale Coupe du Monde, ce titre Nicolas Andreani est allé le chercher avec un autre cheval que le sien : Carlos et la longeuse, Elke Schelp-Lensing, sont ceux d’ Ivan Nousse, son comptatriote, qui eut ce geste magnifique après la défection de Just A Kiss, le cheval avec qui Andréani a été champion du monde. Ivan Nousse décroche le bronze, avec le même cheval et la même longeuse. Bravo !   Photo 1 sur 1

Le CSI-W***** de ‘s Hertogenbosch (NL) est remporté par David  Will

Le cavalier allemand était en selle sur Colorit (Coriano x Capitol I), suivi  par Edwina Tops-Alexander/Itot du Château. Le premier couple tricolore, Kevin Staut et Silvana, est 6e avec 4 points au barrage. Simon Delestre est classé (12e) avec Valentino Velvet. Sur les autres épreuves du concours, dans la 1,55 m de samedi à barrage, Kevin Staut/ Quismy des Vaux (Dollar de la Pierre x Super de Bourrière) prennent une seconde place derrière Maikel  van der Vleuten avec Kisby. Simon Delestre y est 4e avec l’entier Qlassic Bois Margot (L’Arc de Triomphe). Le Lorrain fait également retentir une Marseillaise en remportant la 150 à jocker de dimanche avec Whisper. Cette dernière étape Coupe Du Monde permet de connaître les cavaliers qui iront à la finale. Côté Français, nous retrouverons : Kevin Staut (3e avec 72 pts), Pénélope Leprevost (15e avec 48 pts) ainsi que Roger-Yves Bost (16e avec 47 pts).

Le Grand Prix 3*du Toscana Tour est remporté par Bosty/Castle Forbes Vivaldo Van Het !

Belle perf’ de l’étalon Bwp fils de Clinton et Holivea Van par Randel Z. La veille, dans la 150, remportée par le cavalier italien Cassio Rivetti en selle sur Constara, ils sont quatrièmes.

Michel Robert 2e en Espagne

C’est sa jument SF de 11 ans, Oh d´Eole (Kannan et Eole des Bruyères x Papillon Rouge) qui la lui offre, derrière le couple vainqueur britannique, Matthew Sampson en selle sur Kavanagh IV (Kannan x Carousel), lors d’un barrage très disputé à 15. Samedi dans la grosse épreuve, Reynald Angot/Palawane de Sully (Sf, Rosire*HN par Narcos II) sont 4e d’une épreuve remportée par Daniel Neilson (GRB) en selle sur Varo M. Michel Robert, toujours avec la même jument, est 6e. Olivier Robert/Olala de Buissy ainsi que Julien Epaillard/Qarat de la Loge sont 9e et 10e.

A Vilamoura, Atlantic tour 3*, le Grand Prix est remporté par Trevor Breen/Adventure De Kannan (Kannan et Adermie). Mais c’est bien une Française, et même championne de France en titre, que l’on retrouve sur la seconde marche du podium de ce Grand Prix : Marie Robert et Rhune d’Euskadi, appartenant à Marc Hiriart Durruty (Dollar du Murier*Hts de Seine et Jade des Fontaines x Jus de Pomme). Autres couples tricolores aux honneurs, Frederic Busquet/Plume De La Roque (6e) ainsi que François-Xavier Boudant/Amadeus Z (9e). Dans la première grosse épreuve de ce concours, remportée par Shane Breen/Balloon, Alain Bourdon/Osier Blanc, un hongre SF de 11 ans à Eric Giraud (Quercy des Sarthes par Voltaire) sont 3e. Olivier Guillon/Lord de Theize et Regis Villain/Made In la Chapel sont 6es et 7es. Une Marseillaise dans les 7 ans avec François-Xavier Boudant/Chin Kiss D Ruisseau Z (Chin Chin).

Le Grand Prix 2* de Vidauban est remporté par l’Allemand Marc Bettinger./Quannan-R (Kannan et Nina R)

Les Français Mathieu Noirot/Othello du Grasset, Morgan Bordat/Caprice St Ghyvan Z et Jérôme Gachignard/Eros se suivent aux 5e,6e et 7e places. Le CSI 1* est remporté par la Française Céline Germain en selle sur Quinoa de Puymalier, jument SF à Céline Germain (Quat’Sous*HN et Astucieuse III x Farceur). On retrouve une autre Française à la seconde place : Tressy Muhr en selle sur Okawango l’Amandour.

Le CSI**** de Braunschweig (GER), est remporté par Carsten-Otto Nagel en selle sur Corradina (Kwpn, Corrado I et Elsafina x Sandro). A noter la performance de la SF Albführen’s Paille de la Roque (Kannan), 4e avec sa cavalière suisse, Alexandra Fricker.

La saison a repris également en complet. A Saumur : victoire d’Eric Vigeanel en Pro 1 (44,40 pt) avec Qatar du Puech Rouget, hongre AA de 9 ans, fils de Défi d’Armenti*HN par Arpad II, AA (né chez Alain Chevalier) alors que Romane Yacovleff, en selle sur Non Possumus, son pur-sang de 12 ans, fils d’Arnaqueur par Kerguelen, s’impose en Pro 2 (48 pts). Dans la série Pro 1, Martin Denisot et Quiro Hoy, fils de l’Arce de Triomphe par Jalisco B appartenant à Laurence Lassus (naisseur : François Lévy) sont 2es alors que Denis Mesples et Olipper Schervil sont 3es. Chez les Pro 2, Francis Clément et son Saturne Champeix, jeune hongre AA de 7 ans, fils de Tunes of Glory par Oracle du Logis*HN sont 2es alors que Mathieu Lemoine et Orgueil du Lys (50,50 pts) sont 3es.

Week-end du 24 mars

Dans le Grand Prix 2* d’Oliva Gilles Beltran De Balanda/Bockmanns Lazio dominent les 6 autres barragistes. Il est suivi par le Marocain Abdelkebir Ouaddar/Quickly De Kreisker, fils de Diamant par Laudanum. 

A Vidauban, Thierry Rozier s’impose dans le Grand Prix 2* avec Tintero, hongre Bwp de 12 ans, devant un autre tricolore : Frédéric Bouvard/Primaju de Nazca. Parmi les 15 barragistes, il y avait d’autres Français comme Laurent Calcus/Pop Star de Pia (4e), Kevin Staut/For Joy (5e), Morgan Borda/Caprice St Ghyvan Z, Margot Hermelin/Mystere de la Rose (11e) ainsi que Bruno Broucqsault/Quartz de Loisel (12e). Le 1* est remporté par Marion Skalli en selle sur Naissain St Lois. 

A Wellington, Marie Hécart est 2e avec Myself de Breve dans le Grand Prix 4*. Sa jument SF de 11 ns (Quidam de Revel et Arpège de Coudre x Grand Veneur). Le jeudi, la cavalière française avait pris avec sa jument une 4e place dans le prix Ruby et Violette (50 000 $) remporté par Alvaro de Miranda/Show Show.

Julien Epaillard et Cristallo A 2e du CSI 3* du Sunshine Tour talonnent le vainqueur anglais Matthew Sampson en selle sur Kavanagh IV dans le Grand Prix. A la troisième place, Reynald Angot avec Palawane De Sully, (Rosire*HN )Parmi les treize barragistes, d’autres Français : Michel Hécart/Pasha du Gué sont 7es et Eugenie Angot /Davendy S prennent une 9e place. Michel Robert /Oh d’Eole sont 3es de la grosse du vendredi. 

Roger-Yves Bost/Nippon d’Elle seconds du GP 2* du Toscana Tour sont un peu moins rapides au barrage que l’Italien Juan Carlos Garcia associé à Blue Boy V. Berkenbroeck.

Alix Thomas et Carine Robert

28/03/2013

Actualités régionales