- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nicolas Andréani, en route pour le titre mondial

Voltige - Championnat du monde - Le Mans Boulerie Jump (72) - 16-19 août Pour la première fois en France, les Championnats du monde de voltige feront escale du 16 au 19 août prochains au Mans et dans le grand manège du Boulerie Jump. Une aubaine pour les Tricolores qui partent favoris avec Nicolas Andréani en chef de file. Photo 1 sur 1

Après les Championnats d'Europe en août dernier, Philippe Rossi et toute l'équipe du Boulerie Jump accueillent 23 nations à l'occasion des championnats du monde. « Je suis ravi que ce championnat du monde se dispute en France. C'est plus facile pour tout le monde. Et c'est une bonne préparation pour les Jeux équestres mondiaux de 2014 » confiait Davy Delaire, l'entraîneur national.

« Avec un collectif de garçons qui se porte bien, on est sereins. C'est peut-être prétentieux de dire cela, mais on a une grosse ambition. Bien sûr et surtout avec Nicolas Andréani mais aussi avec Yvan Nousse et Jacques Ferrari. Car ils ont la possibilité de monter sur le podium. Il n'y aura pas de grosse compétition avec ce championnat. Nous avons tiré un trait sur Aix-la-Chapelle. Les championnats de France qui se disputeront au Mans, sur le même site, seront une vraie répétition générale. Chez les féminines, Anne-Sophie Musset Agnus tient la corde. Les Championnats de France seront une vraie séance d'observation ».
Vice-champion d'Europe l'année passée, Nicolas Andréani part avec une carte de favori. Surtout que son principal adversaire, le Suisse Patric Looser, a pris sa retraite sportive. « J'ai une grosse attente bien sûr pour cette année. Je suis pressé d'être à la mi-août et voudrais bien avoir ce titre de champion du monde. L'année passée j'avais changé de programme libre six semaines avant. Je suis arrivé au Mans sans jamais l'avoir présenté. J'avais une pression supplémentaire qui m'a amené à la chute. Cette année, le programme est finalisé. Il est complet. Et fait pour gagner. Je viendrai cet été pour faire résonner la Marseillaise. Et faire honneur à mon pays. Ce sera alors l'apogée de ma carrière avant d'aborder les Jeux Equestres Mondiaux de 2014 », expliquait Nicolas Andréani.
Seul point négatif pour le voltigeur, professeur de fitness à ses heures, il ne sera pas associé à son fidèle complice, Idéfix de Braize. Mais au Selle Français de 15 ans Just a Kiss. Serein et confiant, le champion d'Europe 2009 sait qu'il n'a pas le droit à l'erreur. À 28 ans, il devra être excellent.
Car ses adversaires, les Français Yvan Nousse, Jacques Ferrari mais aussi l'Autrichien Stefan Csandl et l'Allemand Viktor Brüsewitz, plus jeunes, énergiques et innovants seront sans pitié à son égard.

Le Programme
Mardi 14 août : arrivée des participants et des chevaux.
Mercredi 15 août : inspection vétérinaire et cérémonie d'ouverture.
Jeudi 16 août : Epreuves test individuelles hommes et femmes.
Vendredi 17 août : Epreuves test par équipe round 1, épreuves libres individuelles hommes et femmes.
Samedi 18 août : Epreuves individuelles hommes et femmes round 2; pas de deux round 1 ; épreuves libres par équipes round 1.
Dimanche 19 août : Epreuves libres hommes et femmes round 2; pas de deux round 2; épreuves libres par équipe round 2. Cérémonie de remises des prix. Cérémonie de clôture.

Les échos du paddock
Les seniors et les juniors séparés
Pour la première fois, les juniors ne disputeront pas le titre mondial avec les seniors. Leur championnat du monde se disputera du 2 au 5 août à Pezinok à une vingtaine de kilomètres de Bratislava en Slovaquie. « Une première qui n'est pas forcément positive et pour la discipline et pour la fédération », commentait Davy Delaire.

Réservations
Pour assister à ce spectacle de haute volée, possibilité de réserver les places dès maintenant sur le site www.boulerie jump.com

Les Championnats de France de pony-games en parallèle
Sur la piste rouge durant les championnats du Monde de voltige, le championnat de France de pony-games accueillera une centaine de poneys. Les « PG » s'apparentent à une série de jeux équestres. Ils sont joués en équipe ou en individuel et dans des couloirs. Ces jeux se jouent sous forme de relais entre les cavaliers avec un règlement assez strict et précis pour privilégier la sécurité des cavaliers et des équidés.

Sébastien Proust

07/06/2012

Actualités régionales