- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, vers Tokyo...

  • Nicolas Touzaint remporte le GN du Lion avec son cheval olympique, Absolut Gold*HDC (photo M.Guillamot)
    Nicolas Touzaint remporte le GN du Lion avec son cheval olympique, Absolut Gold*HDC (photo M.Guillamot)
  • Karim Laghouag
    Karim Laghouag
  • Gwendolen Fer et Traumprinz
    Gwendolen Fer et Traumprinz
  • Carlile et Cadet de Beliard
    Carlile et Cadet de Beliard
  • Camille Lejeune est 2è, associé à Good Size des Quatre Chen
    Camille Lejeune est 2è, associé à Good Size des Quatre Chen
3è étape du Grand National, Le Lion d’Angers a consacré la victoire de l’un des couples retenus par la FFE pour Tokyo, Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC, 3è au dressage, et aux cross et saut d’obstacles parfaits. Deuxièmes, Jean Lou Bigot est 2è avec Aktion de Belheme*Concept PGO, tandis que le 3è, Romain Sans avec Unetoile de la Serre, fait une remontée spectaculaire.

Après un premier arrêt en Maine-et-Loire fin février à Saumur, puis un passage en Corrèze mi-avril à Pompadour, le Grand National de concours complet a fait halte au Lion-d’Angers pour la 3e étape.. Les Pros sont en nombre, mais les Amateurs aussi, pour la 1è fois depuis des mois !  Ce sont plus de 440 couples qui disputent au Parc départemental de l’Isle Briand 41 épreuves au programme dont 12 dans la Pro Elite.

Ils étaient 40 couples à dérouler leurs reprises de Dressage sur la carrière refaite en sable et inaugurée en octobre dernier lors du Mondial du Lion. C'est Thomas Carlile et Cadet de Beliard, le fils de Jaguar Mail (Jalienny, AA), les vainqueurs du CCI4*-S de Pompadour, qui prennent la tête du provisoire, 25.1 points à leur actif (74,921%). Camille Lejeune est 2è, associé à Good Size des Quatre Chen (25.3 points, 74,683%), le fils de l ‘Anglo Arabe King Size et la Belge Jamila des Quatre Chênes, 8è lors du CCI3*-L du Complet du Pin l’an dernier. Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC ( Grafenstolz, Trak x Verglas, ps), son cheval de la liste FFE JOP Tokyo 2021, sont troisièmes avec 28.2 points (71,825%),. Il faut également noter la belle 4è place au provisoire de Véronique Réal, 4è après une belle reprise notée 71,666%, avec la jument Urfe de la Barbais (Tambourghini, Kwpn). Maxi sur le cross, c’est le test du saut d’obstacles (12,4 pts) qui la rétrograde à la 15è place.

Le cross d'une distance de 3 690 m et 34 efforts sera fatal à Thomas Carlile et Cadet de Beliard, 

21 couples sont "maxis" cependant. Mais Thomas Carlile et Cadet de Beliard sont victimes de 30.8 points de pénalités et rétrogradent à la 29è place. 

C'est Camille Lejeune avec Good Size des Quatre Chen qui s'empare du haut du classement provisoire, suivi de Nicolas Touzaint et Absolut Gold*HDC 2è place à présent. Véronique Réal et Urfe de la Barbais sont 3è

C’est le parcours du Saut d'obstacles, dessiné par Jean-Pierre Cosnuau, qui sera impitoyable pour les 34 couples encore en lice ; les scores seront lourds et seuls trois couples vont réaliser le sans-faute dans le temps. Nicolas Touzaint avec Absolut Gold*HDC en fait partie. Le couple l'emporte donc, c’est une belle victoire gagnée sur les deux derniers tests.

Jean Lou Bigot avec Aktion de Belheme*Concept PGO, un fils de Lauterbach (x Jericho Pierreville) seulement pénalisé d'1.2 points de temps, après un maxi sur le cross se retrouvent à la 2è place. 
Enfin, belle remontée de Romain Sans avec sa jument Unetoile de la Serre (Quaprice du Boismargot Quincy), 23ème après le Dressage et maxi sur le cross. En signant un parcours sans pénalité au saut d'obstacles, il remonte à la 3è place et apporte les premiers points à son Ecurie Picoty Atlantique, tout juste formée avant Le Lion !

Prochaine étape : Vittel (88) du 17 au 20 juin

 

Classement de la Pro Elite : 

1. Nicolas Touzaint - Absolut Gold*HDC : 28.20 pts
2. Jean-Lou Bigot - Aktion de Belheme*Concept PGO : 34.1 pts
3. Romain Sans - Unetoile de la Serre : 34.5 pts
4. Maxime Livio - Vegas des Boursons : 36.5 pts
5. Sébastien Cavaillon - Uky de l'Orangerie : 36.6 pts
6. Gwendolen Fer - Traumprinz : 36.7 pts
7. Atsushi Negishi - Ventura de la Chaule : 36.9 pts
8. Sidney Dufresne - Swing de Perdriat : 37.3 pts

La suite des résultats sur : https://horseresults.winjump.fr/concours/5885/le-lion-d-angers/116345/results 

Classement des Ecuries pour l'étape de Pompadour :

1. Ecurie Nicolas Touzaint - Royal Horse (Nicolas Touzaint, Héloïse Le Guern et Jade Bourguet)
2. Ecurie Le Cadre Noir IFCE - Concept PGO (Jean Lou Bigot, Arnaud Boiteau et Charlotte Bordas)
3. Écurie Picoty Atlantique (Romain Sans et Stéphane Landois)
4. Écurie Greenpex - Cavalassur (Maxime Livio, Mathieu Lemoine et Chiara Autin)
5. Ecurie Horse Pro Tech - Haras de Bory (Régis Prud’Hon, Sébastien Cavaillon et Jules Prud’Hon)
6. Écurie  Equithème - Jimenez FVA (Karim Laghouag, Gwendolen Fer et Noémie Bosc)
7. Écurie Le Cadre Noir IFCE - Fondation Tara Océan (Lt Col Thibaut Vallette, Sidney Dufresne et Joséphine Heteau)
8. Ecurie Haras des Châteaux (Luc Château, Elora de Artola et Julie Simonet)


Nicolas Touzaint rafle également la Pro 1, engagé avec l’étalon Valère de Bonnières (Quarnac du Mesnil x Socrate de Chivre), appartenant à Patrick Grognet. Mis au repos durant deux ans suite à une chute sur le cross du CCI*** de Boekelo (Ned), Nicolas montait sa première épreuve Pro 1 avec lui, après avoir remporté la Pro 2 de Pompadour.

C’est Maxime Livio qui gagne les deux Pro 3 (les épreuves étaient dédoublées) la Pro 3B avec la jument de 7 ans Enjoy de Keroué, une fille de Paddock du Plessis*HN (Socrate de Chivre), qui domine l’épreuve de bout en bout. Et avec son fidèle Sirocco du Gers dans l’épreuve A. 

Chiara Autin a 20 ans et décroche le titre de championne de France Jeunes Cavaliers Pro 1 2021, alors qu’elle est déjà championne de France Pro 2, titre remporté à Arnac-Pompadour. Souvenez-vous, à Fontainebleau en 2018 Chiara Autin gagnait le titre européen Juniors par équipes avec Anouk Canteloup, Zazie Gardeau et Julie Simonet. Ah, on oubliait, elle finit également à la 4e place de la Pro 1, derrière Nicolas Touzaint et Donatien Schauly ADC. Pas mal non ? Une vraie graine de championne.

Tout cela fut rendu possible par son Anglo-Arabe de 13 ans maintenant, Urban Legend Blues, un fils de Cook du Midour (x Quatar de Plapé), né chez Philippe Durouré. Le couple doit disputer maintenant les championnats d’Europe Jeunes Cavaliers, prévus du 25 au 29 août à Segersjö, en Suède. Nous lui souhaitons bonne chance ! 

Margaux Lemière 

Le Lion d’Angers accueillait également la première épreuve As Jeunes Elite de la saison de concours complet. Margaux Lemière, 18 ans et sa jument Babooshka de Florianne (Quite Easy x Jaguar Mail) l’emportent, première victoire de la saison pour le couple. Quatrièmes après le dressage elles réalisent un cross maxi et un test hippique parfait ! 

C. Robert

24/05/2021

Actualités régionales