Nicolas Touzaint : vite fait, bien fait
Joli programme sur le superbe terrain de Vittel pour ce week-end de rêve de Grand national de Complet et de CSI. Pour ce qui est du complet, Nicolas Touzaint a montré une fois de plus sa suprématie devant le staff fédéral au complet, devant aussi Philippe de Guénin, D.G. de l'IFCE, Laurent Elias et Henk Nooren, passé à deux reprises à Vittel dans la semaine. Une journée obstacle fut consacrée aux cavaliers de la longue liste. La chute de Romane Yacovleff et la mort de son cheval ont suscité une grosse émotion. Romane était de retour sur le terrain le dimanche. La jeune fille, très bonne cavalière, est au pôle Espoir de Saumur. Elle courait à Vittel le championnat des As jeunes cavaliers. Jazz d'Alroben, né à l'élevage familial, était un cheval très expérimenté.
9e après un dressage qui ne l'avait pas totalement satisfait, Nicolas Touzaint termine finalement à la première place grâce à ses deux sans-faute successifs. Très sélectif, ce cross jugé apparemment facile à la reconnaissance, a néanmoins provoqué six éliminations à la suite de refus et de chutes : chute pour Didier Dhennin/Must des Sureaux*Nièvre qui revient à la compétition, chute pour Karim Lagouag/Punch de l'Esques (perte de contrôle suite à la rupture de son releveur). Quatre cavaliers (sur trente-et-un) sont rentrés dans le temps et dix-huit bouclent sans pénalité aux obstacles.
Thierry Touzaint avait dessiné un tracé d'une grande finesse, particulièrement apprécié des cavaliers. Le « velours » de Vittel - parsemé d'obstacles neufs dus aux talents de Christian Aschard - qui serpente au milieu des golfs jouit d'une très forte personnalité. Personnalité proche de celle qui attend les cavaliers à Londres. Digne d'un trois étoiles, ce parcours a ravi Laurent Bousquet qui trouve bien des similitudes entre les terrains de Londres et de Vittel : grands dénivelés et succession de courbes.
Lionel Guyon/Németis de Lalou prennent la 2e place devant Eric Vigeanel/Monndar et Aurélien Kahn/Cadiz, tous sans-faute aux obstacles. Le 4e sans-faute étant Fabrice Lucas et le Lorrain Néro du Jardin.
Vittel a compliqué la tâche du sélectionneur qui devra revoir sa copie après le CICO*** d'Aix-la-Chapelle pour Stanislas de Zuchowicz/Quirinale de la Bastide et Karim Lagouag/Punch. En revanche, Cadiz et Némétis de Lalou ont marqué des points. Ils seront examinés à Saumur par Xavier Goupil en même temps que Oregon, Mayland de Brunel, Pivoine des Touches et Ocarina du Chanois, non partant sur le cross pour un petit problème de suros. Nicolas Touzaint sera sur le CIC*** d'Arville (Bel) ce week-end avec Neptune de Sartène pour confirmation. « Le stage à Saumur débutera le 8 juillet, indique le sélectionneur. J'annoncerai les cinq titulaires et les deux remplaçants après Aix-la-Chapelle ».
Dans le Pro Elite, Jérémy Béatrix/Misleading de Gontery s'emparent de la première place dès le dressage et ne la quittent plus. Deuxièmes, Arnaud Boiteau/Quoriano, 3es Cédric Lyard/Cadeau du Roi. Arnaud Boiteau est à la 4e place avec Parador du Foussal et Eric Vigeanel/Quinoa de Samsons à la 5ème.
Dans le championnat des As jeunes cavaliers, Estaban Nédelec/Matin du Neipo prennent la médaille d'or devant Marie Bertrand/Monseigneur Barbotière et la Normand de Gavray Adrien Bérard/Nostalgic'Sol.
Enfin le championnat des 7 ans est pour Risotto Mail (Jaguar Mail) et Bertrand Vuatoux.
E. R.
Donatien Schauly : « Bon dans l'ensemble »
« Le but c'était : 1. De faire un bon dressage avec mon cheval de tête, 2. de faire revenir Séculaire sur un concours de ce niveau là et 3. d'observer Quinoa Polka sur cette étape du Grand National. C'était sa première épreuve à ce niveau-là . Je suis plutôt satisfait. Quelques fautes au dressage mais elle évolue bien. Elle a très bien couru le cross, c'est sûr elle a fait un petit 4 pts mais elle a rempli pleinement son objectif. Séculaire a bien entamé la compétition. C'est un cheval qui saute très bien, généralement on a une meilleur entente, là je suis un peu déçu: on a fait 8 points, je crois qu'on aurait pû avoir facilement 4 pts en moins.
Ocarina n'a pas couru le cross, nous le préservons pour les Jeux Olympiques. Le but étant de prendre part à la préparation de Saumur dans les meilleures conditions possibles sur le plan physique. C'est pour ça qu'on a préféré l'économiser ce week-end et qu'il n'a couru que le test de dressage. »
Qu'avez-vous pensé du parcours de Thierry Touzaint ?
« C'est un très joli parcours dans un très joli terrain. C'est vraiment splendide et magnifique. C'est un parcours très bien construit, très joli, avec des obstacles très clairs pour les chevaux. Thierry a vraiment su jouer sur les difficultés du terrain. Il a ajusté les difficultés techniques en fonction du terrain, ce qui a rendu le parcours pas très impressionnant au premier abord mais au final assez piégeant. Il y a pas mal de cavaliers qui se sont fait piéger. »
Pour vous Londres c'est dans la poche ?
« Pour l'instant c'est dans la poche. J'ai la chance d'avoir deux chevaux de qualité pour cette échéance-là , Ocarina et Pivoine des Touches qui est à la maison. Maintenant il faut de bonnes préparations et que les chevaux ne se blessent pas. »
Nicolas Touzaint: « satisfait »
« Je suis très satisfait de remporter cette épreuve avec Lesbos qui s'est très bien comporté, il a bien sauté, il a bien galopé sur le cross hier, il était en pleine forme aujourd'hui, donc c'est une vraie satisfaction ».
Et les autres ?
Neptune et Hildago eux vont rentrer en stage pour les Jeux la semaine prochaine à Saumur comme prévu. Ils ne sont pas là ce week-end car ils ont eu des petits soucis, rien de grave ni l'un ni l'autre mais je préférais ne pas les faire courir.
Je vous ai vu pendant la reconnaissance du cross, vous aviez l'air très concentré ?
« Oui car sur des parcours comme ça la reconnaissance est un moment très important, on repère vraiment où on va sauter, les difficultés du parcours, donc c'est très important d'être concentré.
On faisait le parcours dans l'autre sens certaines années mais on l'avait déjà fait dans ce sens-là . Je l'ai trouvé bien construit, pas trop gros mais avec des difficultés techniques un petit peu partout et résultat, il a été très sélectif. Le vallonnement du terrain est toujours difficile à gérer, je pense que c'est pour ça qu'il y a eu pas mal de problèmes. »
Vous aimez courir à Vittel ?
« J'adore venir à Vittel, comme tous les cavaliers de Complet, parce que c'est je pense le plus beau site de complet qu'on ait en France, à mon avis ».
En forme pour Londres ?
« J'ai encore un concours en Belgique la semaine prochaine (Arville) et ensuite on rentre en préparation début juillet pour les Jeux fin juillet ».
Un peu de stress ?
« Pour le moment non. Juste concentré sur la préparation des chevaux, pour être bien prêt pour partir là -bas et on verra après ».
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires. Devenez membre ou connectez-vous