- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Ninon Forget, cavalière non-voyante de saut d’obstacles soutenue par Bosty

  • Ninon Forget (© PSV)
    Ninon Forget (© PSV)
  • Roger-Yves Bost/Bluemuch au Saut Hermès 2022 (© Jessica Rodrigues)
    Roger-Yves Bost/Bluemuch au Saut Hermès 2022 (© Jessica Rodrigues)
Jeune cavalière non-voyante à la suite d’un accident, Ninon Forget a repris depuis plusieurs mois le chemin de l’entraînement et des compétions en saut d’obstacles. Impressionné par son histoire, son parcours et son incroyable volonté, le champion Roger-Yves Bost souhaite la soutenir et l’accompagner dans sa progression en vue d’une participation aux Jeux Paralympiques.

Après des débuts très prometteurs en saut d’obstacles, Ninon est victime, en juin 2020, d’un coup de sabot violent en plein visage, lui causant plus de 20 fractures et la perte instantanée de la vue. Après une série d’opérations et une longue période d’hospitalisation, Ninon a décidé de remonter à cheval et de reprendre la compétition à peine plus d’un an après son accident. Les épreuves handisport en CSO (Concours de Saut d’Obstacles) n’existant pas, Ninon doit concourir avec les valides. Il est inconcevable pour elle d’arrêter sa discipline uniquement parce qu’elle n’est pas adaptée à son handicap et elle s’initie alors au guidage à la voix pour sauter.

En avril 2021, elle fait la rencontre de l’un des cavaliers français les plus titrés, Roger-Yves Bost qui commence à suivre avec attention l’évolution et l’actualité de Ninon. Impressionné par la volonté et la résilience hors du commun dont elle fait preuve, « Bosty » propose de lui apporter son soutien. Mais l’histoire ne s’arrête pas là… puisque c’est Cyrille, sa femme, qui, fin 2021, a suggéré à Ninon l’opportunité de relever un nouveau défi : se lancer dans le para-dressage.

Convaincue, Ninon commence les entraînements quelques semaines plus tard et fait le choix ambitieux de pratiquer les deux disciplines en même temps : le saut d’obstacles dans les compétitions « valides » et le para-dressage. La jeune cavalière n’en est qu’à ses débuts dans cette nouvelle discipline, mais elle a déjà un rêve en tête : porter pour la première fois les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Ninon : « J’ai décidé de me lancer dans ce double projet pour, à la fois redécouvrir la discipline qui me fait vibrer depuis toute petite mais aussi pour en découvrir une nouvelle, le para-dressage, avec le rêve de représenter un jour les couleurs de la France aux Jeux Paralympiques. C’est un vrai honneur pour moi d’avoir le soutien d’un champion tel que Roger-Yves Bost que je suis et admire depuis mon enfance. Cela me touche et me motive énormément qu’il croit en moi pour relever ce défi. »

Botsy : « Ninon c’est avant tout une grande cavalière promise à de très belles choses et avec qui j’ai beaucoup de plaisir à échanger. Elle a vraiment un feeling extraordinaire avec les chevaux, et elle m’impressionne par la volonté et la grande détermination dont elle fait preuve. Je suis très heureux d’être à ses côtés pour lui apporter des petits « plus » techniques, en complément de tout ce que lui apporte déjà son entourage familial et professionnel extraordinaire ».

 

 

LC

03/10/2022

Actualités régionales